Start-up africaines : deux investisseurs japonais lancent un fonds de capital-risque

Deux acteurs majeurs du capital-risque japonais, Monex Ventures, la branche d’investissement du groupe financier Monex, et le fonds Uncovered Fund, ont annoncé la création d’un nouveau véhicule d’investissement en Afrique doté d’un capital de 3 milliards de yens, soit environ 20 millions de dollars. Ce nouveau fonds, baptisé Uncovered Fund Monex Africa Investment Partnership, a pour vocation de soutenir des jeunes pousses innovantes sur le continent, mais également au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Chaque entreprise sélectionnée pourra bénéficier d’un appui financier allant jusqu’à 2 millions de dollars.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Au-delà de l’aspect purement financier, les promoteurs du fonds souhaitent en faire un outil de coopération stratégique, facilitant les échanges commerciaux et technologiques entre start-up africaines et entreprises japonaises. Face à une population vieillissante et à un marché domestique de plus en plus saturé, le Japon cherche à diversifier ses débouchés économiques, notamment en s’appuyant sur la dynamique entrepreneuriale du continent africain.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Quatre secteurs prioritaires ciblés

Le fonds va se concentrer sur quatre domaines clés, jugés à fort potentiel de transformation via les technologies, et dans lesquels l’expertise japonaise peut jouer un rôle déterminant. Dans le domaine des finances, le fonds va se baser sur le soutien aux fintechs, les services de paiements mobiles, les solutions de microfinance et les outils comptables à destination des PME. Dans la distribution et la logistique, il va être un appui à des plateformes de commerce en ligne, à la logistique du dernier kilomètre et à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Au niveau de la mobilité, il va se concentrer sur des investissements dans l’écosystème des véhicules d’occasion, ainsi que dans les solutions liées aux voitures électriques, en réponse à la croissance des classes moyennes africaines. Le développement durable et l’agriculture ne sont pas en reste. Ici, la priorité est donnée aux start-up AgriTech, à l’irrigation intelligente, à l’amélioration des rendements agricoles et aux initiatives durables.

Cette initiative intervient alors que le modèle de financement des start-up africaines évolue. Jusqu’en 2022, le capital-risque basé sur la prise de participation (equity) dominait largement. Mais depuis 2023, les levées de fonds en equity ont fortement reculé, laissant place à des formes alternatives de financement, comme la dette privée.

Articles similaires

Get the app