Selon les autorités, cette amélioration s’explique par une forte progression des exportations, en hausse de 21,3 % pour s’établir à 3 909,1 milliards FCFA.
En 2024, le Sénégal a enregistré une nette amélioration de sa balance commerciale. Le déficit commercial s’est réduit de 731,5 milliards FCFA, passant de -3 983,9 milliards FCFA en 2023 à -3 252,3 milliards FCFA, selon la dernière Note d’analyse du commerce extérieur publiée en juillet 2025. Cette performance est principalement attribuée à une hausse significative des exportations, qui ont bondi de 21,3 % pour atteindre 3 909,1 milliards FCFA, contre 3 223,9 milliards un an plus tôt.
Ce dynamisme est porté par le démarrage des exportations de pétrole brut (464,6 milliards FCFA), l’augmentation des ventes d’or non monétaire (588,5 milliards FCFA) et la progression des exportations de produits pétroliers raffinés (791,9 milliards FCFA). Cependant, cette dynamique a été partiellement freinée par une baisse des exportations de produits halieutiques, notamment le poisson frais, les crustacés, ainsi que les engrais.

Des destinations diversifiées
Les exportations sénégalaises ont été majoritairement orientées vers l’Afrique (37,0 %) : légère hausse de 2,6 %, avec des augmentations notables vers le Mali (+8,6 %) et la Guinée (+26,1 %), l’Europe (27,2 %) : forte croissance de 34,1 %, tirée par l’or et les hydrocarbures, l’Asie (23,6 %) : bond de 47,2 % grâce à l’expansion des ventes d’acide phosphorique et de produits énergétiques.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les importations ont diminué de 0,6 %, s’établissant à 7 161,4 milliards FCFA. Cette contraction s’explique par une baisse des achats de plusieurs produits comme l’engrais, les métaux, les véhicules, le pétrole brut, notamment en provenance d’Afrique (-29,3 %). À l’inverse, les importations depuis l’Amérique ont fortement progressé (+63,6 %), stimulées par l’achat de riz et de pétrole.
Prix à l’exportation en hausse, baisse à l’import
Le redressement de la balance commerciale a aussi été favorisé par des conditions de prix favorables. Les prix à l’importation ont reculé de 7,1 %, en lien avec le fléchissement des cours des produits minéraux et des denrées alimentaires. Les prix à l’exportation ont augmenté de 1,4 %, soutenus par la hausse des valeurs des pierres précieuses, des produits végétaux et des animaux vivants.
Lire : Sénégal : bond du commerce extérieur de 500,9 milliards
Au niveau sous-régional, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a également connu une amélioration de ses comptes extérieurs. Le déficit du compte courant a reculé à 6,3 % du PIB en 2024, contre 9,6 % l’année précédente, traduisant une tendance générale à la reprise dans la région.







