L’accord signé en février 2024 visait à développer des chaînes de valeur durables pour des matières premières critiques, comme le tantale et l’or, afin de renforcer le rôle économique du Rwanda en Afrique.
Le Parlement européen a adopté, jeudi 13 février 2025, une résolution appelant à l’arrêt immédiat du mémorandum d’entente signé entre l’Union européenne et le Rwanda, concernant les chaînes de valeur des matières premières durables. Cette décision survient en raison du soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), dont l’impact humanitaire est de plus en plus grave.

La résolution a été votée à 443 voix pour, 4 contre et 48 abstentions. Les eurodéputés expriment leurs regrets quant à l’inaction de l’Union européenne pour résoudre la crise en RDC. Ils demandent une pression accrue sur le Rwanda pour qu’il cesse son soutien aux rebelles du M23. L’accord signé en février 2024 entre l’UE et le Rwanda visait à développer des chaînes de valeur durables pour des matières premières critiques comme le tantale et l’or, en renforçant le rôle du Rwanda dans le développement économique africain.

Demande de suspension de l’aide
Les députés exigent que la Commission européenne et le Conseil de l’UE suspendent le mémorandum d’entente signé entre les deux parties en février 2024. Ils recommandaient également de geler l’aide budgétaire directe au Rwanda et de mettre un terme à toute assistance militaire et sécuritaire fournie par l’UE aux forces armées rwandaises, afin d’éviter toute implication dans les abus militaires dans l’est de la RDC.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Concernant les violences en RDC, le Parlement européen condamne fermement l’occupation de Goma par le M23 et les forces rwandaises, qualifiant cette situation de violation inacceptable de la souveraineté congolaise. Les députés ont aussi dénoncé les atrocités commises par toutes les parties impliquées, incluant des meurtres, des viols et des crimes de guerre dans les zones du Nord-Kivu, et ont appelé à des enquêtes sur ces crimes.
Le M23 et le soutien présumé du Rwanda
La RDC accuse le Rwanda de soutenir activement le mouvement rebelle M23 pour accéder aux ressources minières du Nord-Kivu, ce que les rapports des Nations Unies ont confirmé. Cependant, le Rwanda rejette ces accusations, affirmant que le M23 est un groupe exclusivement congolais, bien que ses membres parlent le kinyarwanda.
Lire : Afrique du Sud : la diaspora congolaise manifeste devant la représentation de l’UE
Depuis janvier 2025, plus de 3 000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été blessées ou déplacées. En outre, plus de 6,4 millions de personnes sont déjà déplacées à l’intérieur du pays. Cette crise est exacerbée par la présence de Casques bleus de l’ONU, dont au moins 20 ont perdu la vie dans les affrontements avec le M23.
Notre Afrik