Le président congolais a accueilli une délégation de cinq anciens dirigeants africains, mandatés pour soutenir les différents efforts de paix en cours, dont les initiatives menées à Washington et à Doha.
La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo était au cœur d’un échange entre le président Félix Tshisekedi et les facilitateurs mandatés par l’Union africaine (UA) le 29 janvier. Le chef de l’État congolais a reçu un panel composé de cinq anciens chefs d’État africains, chargés d’accompagner les différents processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha.
Il s’agit de la première rencontre officielle entre le président Tshisekedi et l’ensemble du groupe des facilitateurs. Jusqu’à présent, le chef de l’État congolais n’avait échangé qu’individuellement avec certains membres, à l’image de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ou de l’ex-président kényan Uhuru Kenyatta.

Des médiateurs déjà actifs à Kinshasa
Si Uhuru Kenyatta, ancien responsable du processus de Nairobi, n’est pas présent lors de cette rencontre, d’autres membres du panel ont déjà effectué des missions à Kinshasa. La Centrafricaine Catherine Samba-Panza et l’Éthiopienne Sahle-Work Zéoudé s’y étaient rendues en juillet 2025, où elles avaient été reçues par la Première ministre Judith Suminwa.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les travaux du panel s’inscrivent dans un cadre coordonné par la médiation togolaise. Celle-ci est représentée lors de la rencontre par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yackoley Kokou Johnson, chargé d’assurer la cohérence des échanges et le suivi diplomatique.
Un agenda diplomatique serré
L’entretien avec le président congolais a débuté aux environs de midi, à la Cité de l’Union africaine, l’un des bureaux officiels du chef de l’État. Un dîner de travail est également prévu dans la soirée avec l’ensemble de l’équipe de médiation. Aucune autre rencontre n’est toutefois programmée, en raison d’un calendrier particulièrement chargé.
Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi appelle Paul Kagame à unir leurs efforts pour la paix
Cap sur Kigali et Gitega
À l’issue de leur séjour à Kinshasa, les facilitateurs doivent quitter la capitale congolaise dès jeudi soir à bord d’un vol spécial à destination de Kigali, avant de poursuivre leur mission à Gitega, au Burundi.
La mission du panel consiste à formuler des recommandations à l’Union africaine en vue d’apaiser les tensions persistantes dans l’est de la RD Congo. Ces propositions sont attendues lors du prochain sommet de l’UA, prévu à mi-février à Addis-Abeba.








