Liberia : des sénateurs proposent de déplacer la capitale à cause des inondations

La ville souffre de surpopulation, d’un système d’égouts inadéquat et d’une réglementation insuffisante en matière de construction.

Les récentes inondations au Liberia incitent un groupe de sénateurs à proposer de déplacer la capitale loin de Monrovia. Cette idée suscite à la fois enthousiasme et scepticisme dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Notre budget national étant d’environ 600 millions de dollars, la construction d’une nouvelle ville va nécessiter de prendre en compte de nombreux aspects techniques, financiers et économiques », fait remarquer le ministre des Travaux publics.

La ville de Monrovia peine à gérer sa population croissante et ses infrastructures défaillantes. Le ministre des Travaux publics étudie attentivement la proposition de la commission sénatoriale, selon Benjamin Myers, directeur de la communication du ministère des Travaux. Cependant, aucun emplacement précis pour la nouvelle capitale n’a encore été déterminé. Début juillet, une commission sénatoriale mixte a suggéré la création d’une nouvelle capitale lors d’une réunion consacrée aux problèmes persistants des inondations. « C’est une bonne idée, car notre capitale actuelle est un vrai désastre », affirme Chris Kpewudu, un jeune motard de Monrovia.

Lire aussi: Liberia : des milliers de personnes affectées par les inondations

L’idée de déplacer la capitale n’est pas nouvelle dans la plus ancienne République d’Afrique. En 2012, l’ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf avait suggéré de transférer Monrovia vers une nouvelle ville nommée Zekepa, située au centre du pays. Les experts mettent en garde contre la complexité de la planification urbaine nécessaire à la création d’une nouvelle capitale viable. La création d’une nouvelle ville n’est pas une « solution miracle », avertit Christopher Wallace, professeur d’économie à l’Université du Liberia.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Get the app