Cette mobilisation, équivalente à 88,4 millions de dollars et appuyée sur trois lignes d’obligations du Trésor assimilables (OTA), vise à renforcer les ressources de l’État grâce à une nouvelle émission obligataire.
Le Trésor public centrafricain est revenu le lundi 17 novembre 2025 solliciter les investisseurs de la zone CEMAC dans le cadre d’une nouvelle opération d’emprunt sur le marché des titres publics de la BEAC. Cette mobilisation vise à renforcer les ressources financières de l’État grâce à une émission obligataire.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Trois obligations pour lever jusqu’à 50 milliards FCFA
Pour cette opération, le pays propose trois lignes d’obligations du Trésor assimilables (OTA), avec un objectif global compris entre 35 et 50 milliards FCFA, soit l’équivalent de 68 à 88,4 millions de dollars. Les titres se déclinent en trois maturités : 3 ans, échéance au 19 novembre 2028, avec un taux de 6,25 % et un montant visé de 15 à 20 milliards FCFA ; 4 ans, échéance au 19 novembre 2029, offrant 6,75 % pour une enveloppe similaire ; et 5 ans, échéance au 19 novembre 2030, visant 5 à 10 milliards FCFA au taux de 7 %.
Lire : Côte d’Ivoire : première levée de fonds en Fcfa sur le marché international
Les ressources collectées vont être destinées à financer les actions du Plan national de développement 2024-2028 (PND-RCA), adopté en septembre 2024. Ce programme, le premier du genre pour le pays, inclut 58 projets estimés à 12,8 milliards de dollars et couvrant notamment les infrastructures, l’agriculture, le renforcement des compétences, ainsi que les secteurs productifs. L’objectif est d’accélérer la relance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Une année 2025 déjà presque réussie pour le Trésor
Avec cette nouvelle émission, la Centrafrique devrait dépasser largement son objectif annuel de financement. Elle prévoyait initialement de lever 95 milliards FCFA en 2025 sur le marché régional. Or, dès la fin juillet, les montants mobilisés atteignaient déjà plus de 81 milliards FCFA, confirmant la dynamique positive de ses levées de fonds.







