Elles proviennent de l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte dont une en or, une en argent et trois en bronze.
En ce 30 juillet, les Jeux Olympiques continuent de captiver l’attention mondiale, et les athlètes africains ne font pas exception. L’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte font parler d’eux. En tête du classement, l’Afrique du Sud se distingue particulièrement en menant le tableau des médailles africaines avec un total de trois médailles. La nageuse sud-africaine Tatjana Schoenmaker s’est imposée comme une figure emblématique de ces Jeux. Elle a remporté une médaille d’or en natation dans la catégorie du 200 mètres brasse femmes. Les deux autres médailles sont en argent. Elles sont décrochées par Bianca Buitendag en surf lors de la compétition féminine et Tatjana Schoenmaker dans le 100 mètres brasse femmes en natation.

La Tunisie affiche une performance notable grâce à l’escrimeur Farès Ferjani. Il a réussi à obtenir une médaille d’argent, apportant ainsi une touche d’honneur et de fierté à son pays dans cette discipline souvent dominée par les grandes nations de l’escrime. L’Égypte, quant à elle, a trouvé son héros en Mohamed El-Sayed, qui a décroché une médaille de bronze en escrime.
Lire aussi: Sud Soudan : premier triomphe historique aux JO
Avec 329 épreuves dans 32 disciplines sportives, le continent africain représenté par 54 pays, soit plus d’un quart des 206 pays présents, veut faire mieux que les 37 médailles de Tokyo en 2020. L’Afrique réussira-t-elle à franchir la barre des 50 médailles ? Les jours à venir nous le diront.
Sonia Feugap