Cette émission fait suite à une commande rapide effectuée par la Banque centrale de la République de Guinée afin de satisfaire l’augmentation de la demande en liquidités.
Il y a quelques jours, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) regrettait que près de 94 % des billets en circulation restent hors du système bancaire, conservés dans les foyers ou circulant dans le secteur informel. Ce dimanche 31 août 2025, l’institution monétaire a annoncé la réception d’un nouveau lot de billets. Cette initiative vise à alléger la pression sur la trésorerie, qui pèse actuellement aussi bien sur les ménages que sur les entreprises.

Cette émission résulte d’une commande urgente passée par l’institution monétaire, dans le but de répondre à la demande croissante en espèces. Toutefois, la Banque centrale précise qu’il ne s’agit pas d’une solution structurelle, mais d’un ajustement ponctuel.
Un problème de circulation, pas de production
D’après les responsables de la BCRG, la pénurie de cash ne découle pas d’un déficit d’impression de billets, mais plutôt d’un mauvais recyclage de la monnaie en circulation. En d’autres termes, même si des billets sont injectés dans l’économie, ils ne réintègrent pas suffisamment le circuit bancaire, ce qui limite leur disponibilité dans les guichets et les distributeurs.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En parallèle de cette émission de billets, la BCRG travaille sur une approche plus globale pour résoudre durablement la crise de liquidité. Cette stratégie s’articule autour du renforcement de la bancarisation afin d’encourager les citoyens à déposer leur argent en banque, de la promotion des paiements électroniques pour réduire la dépendance aux espèces et de l’amélioration de la confiance des usagers envers les banques à travers des réformes réglementaires et de gouvernance.
La Banque centrale souhaite également impliquer l’ensemble des acteurs du secteur financier, afin de démocratiser les moyens de paiement numériques, en les rendant plus accessibles et moins coûteux, en particulier pour les petites entreprises et les populations rurales.
Lire : Burkina Faso : la mine de Sanbrado génère 307 millions de dollars au 1ᵉʳ semestre 2025
Un appel à la mobilisation collective
La Banque centrale appelle à une prise de conscience collective pour sortir de cette crise. Elle invite les citoyens à intégrer davantage leurs liquidités dans les circuits formels, les entreprises à adopter progressivement les solutions numériques, et les banques à renforcer la relation de confiance avec leurs clients. L’objectif à long terme est de créer un écosystème monétaire plus fluide, résilient et inclusif, capable de soutenir le développement économique national tout en répondant aux besoins quotidiens de la population.