GAFI : la Belgique appuie la RD Congo dans sa sortie de la liste grise

GAFI : la Belgique appuie la RD Congo dans sa sortie de la liste grise

Le soutien de l’État belge se traduit par une aide technique, le développement des compétences des acteurs de la LBC/FT et la diffusion de bonnes pratiques.

L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo (RD Congo), Roxane de Bilderling, s’est rendue à la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour une visite de courtoisie ce 15 septembre. À cette occasion, elle a réitéré l’engagement de son pays à accompagner la RD Congo dans ses démarches pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

L’appui belge se matérialise notamment par des actions concrètes telles que l’assistance technique, le renforcement des compétences des acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), ainsi que le transfert d’expériences et de bonnes pratiques. L’ambassadrice a salué les progrès déjà réalisés par les autorités congolaises dans l’alignement du dispositif national sur les normes internationales, tout en insistant sur la nécessité de consolider les mécanismes existants.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Vers un écosystème financier plus transparent

Dans son intervention, Roxane de Bilderling a mis en avant l’importance de bâtir un environnement robuste et intégré pour la LBC/FT qui repose sur une coordination efficace entre les institutions compétentes, une coopération internationale renforcée, et une implication active du secteur privé. Elle a également félicité la volonté politique affichée par le gouvernement congolais ainsi que la mobilisation multisectorielle en faveur de la transparence financière et de la bonne gouvernance.

Lire : Coopération : le Sénégal et la Guinée renforcent les liens contre la traite des personnes

La Cenaref engagée dans les réformes

Adler Kisula, secrétaire exécutif de la Cenaref, a pour sa part confirmé la mise en œuvre des mesures prioritaires inscrites dans le plan d’action défini par le GAFI. Selon lui, ces actions sont conduites avec rigueur et diligence, dans le respect du calendrier fixé, afin de permettre à la RDC de sortir du processus de suivi renforcé. Dans cette optique, la RD Congo a officialisé, fin août 2025, son adhésion au Groupe anti-blanchiment de l’Afrique orientale et australe (ESAAMLG), une initiative qui vise à renforcer les capacités du pays dans la lutte contre les flux financiers illicites.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app