Finances : l’Afrique du Sud et Maurice dominent les marchés africains en 2025

Finances : l’Afrique du Sud et Maurice dominent les marchés africains en 2025

Avec une note moyenne de 86 points, en léger recul par rapport à 2024 (88 points), l’Afrique du Sud conserve sa position de leader sur le continent et L’île Maurice, quant à elle, maintient sa deuxième place avec un score stable de 76 points, identique à celui de l’année précédente selon l’édition 2025 de l’Absa Africa Financial Markets Index.

D’après l’édition 2025 de l’Absa Africa Financial Markets Index, publiée le 16 octobre 2025 par Absa Group en collaboration avec le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), l’Afrique du Sud et l’île Maurice se positionnent comme les deux marchés financiers les plus avancés du continent africain.

Ce rapport, produit annuellement, évalue les systèmes financiers de 29 pays africains, représentant environ 80 % de la population et du PIB africain, à travers une batterie de plus de 40 indicateurs, répartis en six grands axes.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’Afrique du Sud conserve son leadership malgré des défis économiques

Avec un score moyen de 86 points, légèrement inférieur à celui de 2024 (88 points), l’Afrique du Sud maintient sa place de leader du continent. Son marché se distingue notamment par 100 points en qualité du cadre juridique, 98 points en profondeur de marché, 96 points en environnement fiscal et réglementaire, 86 points en accès aux devises. Cependant, ses performances sont plus modestes en stabilité macroéconomique (79 points au 5ᵉ rang), développement des fonds de pension (65 points 3ᵉ rang).

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’île Maurice conserve sa place de dauphin avec 76 points, un résultat identique à celui de l’année précédente. Sa stabilité économique et la qualité de son environnement financier continuent de lui assurer une position de choix sur le continent.

L’Ouganda dépasse le Nigeria

En 2025, l’Ouganda enregistre une progression notable avec 66 points, lui permettant de grimper à la troisième place, reléguant le Nigeria à la quatrième position avec 65 points. Ce changement illustre une dynamique positive dans la structuration du marché ougandais. La Namibie (64 points), le Botswana (63 points), le Ghana (60 points) sont les pays qui complètent le haut du classement.

Améliorations et reculs parmi les 29 pays évalués

Sur l’ensemble des pays analysés, 9 nations (Ouganda, Namibie, Botswana, Ghana, Rwanda, Zimbabwe, Angola, Lesotho et RD Congo) enregistrent des améliorations de leur score. 11 pays, dont l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, l’Égypte ou encore le Cameroun, ont vu leur performance reculer. 8 d’entre eux, notamment Maurice, le Nigeria, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, conservent un score identique à celui de l’année précédente. Les meilleures progressions sont observées au Rwanda (+8 points), en Éthiopie (+5 points), au Botswana et au Lesotho (+4 points chacun). À l’inverse, le Cameroun subit la plus forte baisse avec -3 points.

Lire : Financement : le Congo vise 98,2 millions de dollars sur le marché de la BEAC

Six piliers pour mesurer la performance financière

L’analyse repose sur les domaines suivants : la profondeur du marché, l’accès aux devises étrangères, la clarté réglementaire et la fiscalité, la solidité des fonds de pension, la stabilité macroéconomique et le cadre juridique et l’application des lois. Chaque pays se voit attribuer un score par catégorie, sur une échelle de 10 à 100 points, avec une moyenne générale reflétant le score global de son marché.

En 2025, 13 pays dépassent la barre des 50 points, démontrant des marchés financiers relativement structurés. Cependant, cela signifie aussi que plus de la moitié des pays évalués sont encore en dessous de ce seuil, ce qui met en lumière le potentiel de développement financier restant sur le continent africain.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app