Ethiopie : un éboulement de terrain fait 11 morts

Le lieu de la catastrophe se situe au nord-est de la petite localité de Kencho Shacha Gozdi.

Onze corps ont été découverts après un nouveau glissement de terrain dans le district de Kawo Koisha, situé dans la région administrative de Wolaita, comme l’a rapporté le département de communication de cette zone. Des opérations de recherche ont été lancées pour retrouver d’éventuels survivants, selon la même source. Le bilan pourrait augmenter, a averti le département dans un communiqué publié sur Facebook, sans fournir de détails supplémentaires.

Le site du sinistre se trouve au nord-est de la petite localité de Kencho Shacha Gozdi, où un glissement de terrain causé par de fortes pluies a fait au moins 257 morts, selon un rapport de l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA), qui cite les autorités locales. Il s’agit du glissement de terrain le plus meurtrier jamais enregistré dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois

L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, est fréquemment frappée par des catastrophes climatiques. Le 22 juillet, deux glissements de terrain ont causé la mort de 249 personnes. Les survivants continuent de creuser pour retrouver leurs proches disparus, tandis que l’État prévoit d’évacuer une vaste zone à risque et envisage un grand plan de relogement.

Lire aussi: Nigeria : l’effondrement d’une mine bloque une trentaine de personnes sous terre

Trois jours après la catastrophe, les habitants continuaient de chercher des victimes, creusant dans l’épaisse couche de boue à mains nues ou avec des pelles. Le bilan « a atteint les 257 morts au 24 juillet » et « pourrait grimper jusqu’à 500 morts, selon les informations des autorités locales », indique l’Agence humanitaire de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation publié jeudi 25 juillet.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Get the app