Togo : victoire du parti présidentiel Unir lors des élections sénatoriales

POLITIQUE
Publié le 17 février 2025
post image

Selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la Commission électorale, la formation politique a obtenu 34 des 41 sièges au Sénat.

Le parti présidentiel togolais, Union pour la République (Unir), a remporté 34 des 41 sièges au Sénat, selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la Commission électorale. Ce scrutin fait partie de la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle. Dago Yabré, président de la Commission électorale, indique que ces résultats provisoires vont rapidement être transmis à la Cour constitutionnelle, seule habilitée à valider les résultats définitifs.

Togo : victoire du parti présidentiel Unir lors des élections sénatoriales

La création du Sénat constitue l’ultime phase de la réforme constitutionnelle mise en place par le président Faure Gnassingbé. Cette réforme, très critiquée par l’opposition, a aboli l’élection du président de la République au suffrage universel et instauré un régime parlementaire. Selon la nouvelle constitution, la fonction de président de la République devient honorifique, et le pouvoir exécutif est désormais confié au président du Conseil, élu parmi les députés de l’Assemblée nationale, généralement le chef du parti majoritaire.

La controverse autour de la réforme

La réforme, promulguée en mai 2024, a suscité des critiques de la part de l’opposition et de la société civile, qui accusent Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir. En effet, l’ancienne constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat en 2025. Cependant, le gouvernement soutient que cette nouvelle structure offre une meilleure représentativité. Le Sénat, désormais constitué de 61 membres, verra 20 de ses sièges attribués par le président du Conseil des ministres.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Boycotté et participation de l’opposition

Lors du scrutin de samedi, 1 527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux ont été appelés à élire les sénateurs. Plusieurs partis de l’opposition, tels que l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), ont boycotté les élections. Ils estimaient qu’elles ne reflétaient pas une réelle démocratie. En revanche, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), principale force d’opposition, a participé, mais n’a obtenu qu’un seul siège.

Lire : Togo : élections sénatoriales sous la nouvelle Constitution le 15 février

Le scrutin a eu lieu dans un climat d’isolement médiatique, les envoyés spéciaux des médias étrangers n’ont pas obtenu d’accréditation pour couvrir l’événement. Cela avait aussi été le cas pour les élections législatives et régionales d’avril 2024.

Notre Afrik

Articles similaires

Mobilité continentale
image goes here
POLITIQUE

Les voyageurs concernés seront désormais dispensés de l’autorisation de voyage électronique (eta), des formalités administratives complexes et du paiement de tout frais d’entrée. ce lundi 14 juillet 2025, le gouvernement kényan a annoncé la suppression officielle d’obligation de visa pour l’ensemble des citoyens africains ainsi que pour la majorité des ressortissants des nations caribéennes. cette...

libération
image goes here
POLITIQUE

Depuis le coup d’état orchestré par le général abdourahamane tiani, le couple présidentiel est maintenu en détention « sous une surveillance rigoureuse » par des gardes armés. dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français le monde, une trentaine de personnalités, dont le médecin congolais denis mukwege et l’écrivain nigérian wole soyinka, ont appelé...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ancien journaliste de radio rwanda est inculpé pour complicité de crimes contre l’humanité et entente aux fins de commettre ces crimes. hyacinthe bicamumpaka, ancien animateur vedette de radio rwanda (la station officielle du régime hutu au pouvoir lors du génocide de 1994) a été placé en détention provisoire en france, selon plusieurs médias français. il...

Accords de Défense
image goes here
POLITIQUE

Le président burkinabè a exprimé son indignation après les propos du président français qui estimait dans un discours controversé que le continent n’était pas assez reconnaissant des sacrifices de la france. ce lundi 13 janvier 2025, le président du burkina faso, le capitaine ibrahim traoré, a exprimé son mécontentement face aux récentes déclarations du président...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection