Togo : victoire du parti présidentiel Unir lors des élections sénatoriales

POLITIQUE
Publié le 17 février 2025
post image

Selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la Commission électorale, la formation politique a obtenu 34 des 41 sièges au Sénat.

Le parti présidentiel togolais, Union pour la République (Unir), a remporté 34 des 41 sièges au Sénat, selon les résultats annoncés dimanche 16 février par la Commission électorale. Ce scrutin fait partie de la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle. Dago Yabré, président de la Commission électorale, indique que ces résultats provisoires vont rapidement être transmis à la Cour constitutionnelle, seule habilitée à valider les résultats définitifs.

Togo : victoire du parti présidentiel Unir lors des élections sénatoriales

La création du Sénat constitue l’ultime phase de la réforme constitutionnelle mise en place par le président Faure Gnassingbé. Cette réforme, très critiquée par l’opposition, a aboli l’élection du président de la République au suffrage universel et instauré un régime parlementaire. Selon la nouvelle constitution, la fonction de président de la République devient honorifique, et le pouvoir exécutif est désormais confié au président du Conseil, élu parmi les députés de l’Assemblée nationale, généralement le chef du parti majoritaire.

La controverse autour de la réforme

La réforme, promulguée en mai 2024, a suscité des critiques de la part de l’opposition et de la société civile, qui accusent Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir. En effet, l’ancienne constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat en 2025. Cependant, le gouvernement soutient que cette nouvelle structure offre une meilleure représentativité. Le Sénat, désormais constitué de 61 membres, verra 20 de ses sièges attribués par le président du Conseil des ministres.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Boycotté et participation de l’opposition

Lors du scrutin de samedi, 1 527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux ont été appelés à élire les sénateurs. Plusieurs partis de l’opposition, tels que l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), ont boycotté les élections. Ils estimaient qu’elles ne reflétaient pas une réelle démocratie. En revanche, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), principale force d’opposition, a participé, mais n’a obtenu qu’un seul siège.

Lire : Togo : élections sénatoriales sous la nouvelle Constitution le 15 février

Le scrutin a eu lieu dans un climat d’isolement médiatique, les envoyés spéciaux des médias étrangers n’ont pas obtenu d’accréditation pour couvrir l’événement. Cela avait aussi été le cas pour les élections législatives et régionales d’avril 2024.

Notre Afrik

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice a précisé qu’elle s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’état. l’assemblée législative de transition a adopté, ce lundi 30 décembre 2024, une loi qui vise à accorder une grâce amnistiante aux personnes condamnées pour leur implication dans le coup d’état de septembre 2015 au burkina faso....

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Le décret présidentiel qui officialise la nomination des 24 ministres a été présenté dimanche 8 décembre 2024 à la télévision nationale par mathias traoré, le secrétaire général du cabinet. vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du gouvernement de transition au burkina faso, jean emmanuel ouédraogo a révélé la liste des 24 membres de...

diaspora
image goes here
POLITIQUE

Ils sont neufs africains qui ont remporté des sièges lors des scrutins fédéraux et régionaux. découvrez-les. parlement de la région de bruxelles-capitale bertin mampaka   actuellement membre du mouvement réformateur (mr), cet homme politique de tendance libérale est né le 6 avril 1957 à kinshasa, au congo. il a passé une grande partie de sa...

Coopération militaire
image goes here
POLITIQUE

C’est dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale ce samedi 29 mars, que l’armée nigérienne a annoncé son retrait de la force multinationale mixte (fmm), une coalition régionale engagée depuis 2015 dans la lutte contre boko haram dans le bassin du lac tchad. cette décision stratégique s’accompagne d’une réorganisation des opérations militaires nationales, désormais...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection