Démocratie en Afrique

Togo : l’opposition manifeste contre la nouvelle Constitution

POLITIQUE
Publié le 24 mars 2025
post image

L’opposition au Togo a tenu dimanche à Lomé un meeting pour protester contre la nouvelle Constitution adoptée en avril 2024, qui abolit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire.

La nouvelle Constitution reste vivement critiquée par l’opposition et la société civile qui y voient un moyen pour l’actuel président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de rester définitivement à la tête du pays. A l’appel d’un regroupement de deux grands partis de l’opposition et d’organisations de la société civile, des centaines de militants se sont retrouvés sur la place Akassimé, dans le centre-ville, écoutant tour à tour les prises de parole.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Consultation du peuple

Pour l’un des principaux opposants au pouvoir, Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Constitution «n’a pas été changée dans les normes, cela a été fait sans la consultation du peuple qui détient la souveraineté». «Je suis venu à ce meeting parce que je suis foncièrement contre cette nouvelle Constitution qui ne laisse pas présager un futur radieux pour notre pays. Elle ne passera pas», a déclaré à l’AFP Boèvi Fafadji Lawson, militant de l’opposition.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Sur des pancartes et des banderoles, on pouvait lire: «Ensemble, disons non à l’autorité illégitime», ou «La Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) doit dire non au coup d’Etat constitutionnel». «Le peuple est debout et c’est ce peuple qui aura le dernier mot», a martelé David Dosseh, porte-parole du Front citoyen Togo debout (FCTD), qui rassemble de nombreuses organisations de la société civile togolaise.

Représentativité

Pour le camp présidentiel, cette réforme constitutionnelle assure plus de représentativité. «La Vème République marque une étape décisive dans la consolidation de notre démocratie», a affirmé vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) le ministre des droits de l’Homme Pacôme Adjourouvi.

Lire :  Togo : reconduction de l’état d’urgence dans le nord

Faure Gnassingbé a succédé en 2005 à son père Eyadéma, resté au pouvoir pendant 38 ans. La précédente Constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat présidentiel en 2025. Avec la nouvelle réforme qui fait basculer le pays dans une Vème République, la fonction de président sera désormais honorifique et l’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil des ministres, qui est le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Le poste du président de Conseil revient alors à M. Gnassingbé, qui prêtera serment devant la Cour constitutionnelle avant son entrée en fonction.

Notre Afrik/Afp

Articles similaires

AEC
image goes here
POLITIQUE

D’après des sources locales et sécuritaires, la situation est restée calme à la mi-journée, en dépit des violents combats survenus samedi 8 février 2025. la province du sud-kivu a observé ce lundi son deuxième jour de calme après l’intensification des combats entre le m23, soutenu par ses alliés rwandais, et les forces armées congolaises (fardc)....

collectif
image goes here
POLITIQUE

D’après une déclaration du collectif, ces individus « ont des conditions de vie insupportables. » une alliance de partis d’opposition et d’organisations de la société civile togolaise a lancé lundi à lomé une campagne pour exiger la libération des « prisonniers politiques ». ce collectif, nommé « front touche pas à ma constitution », a annoncé le lancement d’une campagne de...

Bongo
image goes here
POLITIQUE

Après avoir passé 19 mois en détention, sylvia bongo ondimba, l’ancienne première dame du gabon, et son fils noureddin bongo valentin ont été relâchés dans la matinée du vendredi 9 mai avant de rejoindre ali bongo dans sa résidence surveillée. sylvia bongo ondimba et son fils noureddin bongo valentin, après leur libération, ont rejoint l’ancien...

Campagne électoral Tchad 2024
image goes here
POLITIQUE

La course à la présidence au tchad a commencé officiellement le dimanche 14 avril 2024, avec les dix candidats en lice ayant maintenant 21 jours pour convaincre la population de voter pour eux le 6 mai prochain. parmi les candidats, on retrouve l’actuel président de la transition, mahamat idriss déby, qui a pris la tête...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection