Démocratie en Afrique

Togo : l’opposition manifeste contre la nouvelle Constitution

POLITIQUE
Publié le 24 mars 2025
post image

L’opposition au Togo a tenu dimanche à Lomé un meeting pour protester contre la nouvelle Constitution adoptée en avril 2024, qui abolit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire.

La nouvelle Constitution reste vivement critiquée par l’opposition et la société civile qui y voient un moyen pour l’actuel président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de rester définitivement à la tête du pays. A l’appel d’un regroupement de deux grands partis de l’opposition et d’organisations de la société civile, des centaines de militants se sont retrouvés sur la place Akassimé, dans le centre-ville, écoutant tour à tour les prises de parole.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Consultation du peuple

Pour l’un des principaux opposants au pouvoir, Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Constitution «n’a pas été changée dans les normes, cela a été fait sans la consultation du peuple qui détient la souveraineté». «Je suis venu à ce meeting parce que je suis foncièrement contre cette nouvelle Constitution qui ne laisse pas présager un futur radieux pour notre pays. Elle ne passera pas», a déclaré à l’AFP Boèvi Fafadji Lawson, militant de l’opposition.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Sur des pancartes et des banderoles, on pouvait lire: «Ensemble, disons non à l’autorité illégitime», ou «La Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) doit dire non au coup d’Etat constitutionnel». «Le peuple est debout et c’est ce peuple qui aura le dernier mot», a martelé David Dosseh, porte-parole du Front citoyen Togo debout (FCTD), qui rassemble de nombreuses organisations de la société civile togolaise.

Représentativité

Pour le camp présidentiel, cette réforme constitutionnelle assure plus de représentativité. «La Vème République marque une étape décisive dans la consolidation de notre démocratie», a affirmé vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) le ministre des droits de l’Homme Pacôme Adjourouvi.

Lire :  Togo : reconduction de l’état d’urgence dans le nord

Faure Gnassingbé a succédé en 2005 à son père Eyadéma, resté au pouvoir pendant 38 ans. La précédente Constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat présidentiel en 2025. Avec la nouvelle réforme qui fait basculer le pays dans une Vème République, la fonction de président sera désormais honorifique et l’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil des ministres, qui est le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Le poste du président de Conseil revient alors à M. Gnassingbé, qui prêtera serment devant la Cour constitutionnelle avant son entrée en fonction.

Notre Afrik/Afp

Articles similaires

image goes here
POLITIQUE

Plusieurs ministres et le directeur du cabinet civil ont publié ce 8 octobre, des démentis sur ces rumeurs qui circulent de manière de plus en plus intense. la disparition de paul biya des radars depuis le 7 septembre a laissé place à une vague de spéculations concernant son état de santé. certains sont même allés...

Congrès national africain (ANC)
image goes here
POLITIQUE

L’ancien chef d’etat, âgé de 82 ans, était candidat du mouvement umkhonto we sizwe (mk) aux législatives du 29 mai prochain. la plus haute instance judiciaire d’afrique du sud a statué ce lundi 20 mai 2024 à johannesburg que jacob zuma est inéligible en raison de sa condamnation à la prison en 2021, le privant...

Cedeao
image goes here
POLITIQUE

D’après l’organisation régionale, ces manifestations ont provoqué des dégâts humains et matériels préoccupants. la commission de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cédéao) a fait part, dans un communiqué publié ce 30 juin 2025, de son inquiétude face aux récentes manifestations sociales survenues au togo, notamment dans la capitale lomé. selon l’organisation...

Mahamoud Ali Youssouf
image goes here
POLITIQUE

Raila odinga, mahamoud ali youssouf et richard randriamandrato sont les personnalités qui souhaitent remplacer le tchadien moussa faki mahamat. lors du sommet annuel de l’union africaine (ua), prévu les 15 et 16 février 2025 à addis-abeba, le tchadien moussa faki mahamat va céder son poste de président de la commission de l’ua. trois candidats se...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection