Mahamoud Ali Youssouf

Union africaine : trois candidats en lice pour le poste de président de la Commission

POLITIQUE
Publié le 12 février 2025
post image

Raila Odinga, Mahamoud Ali Youssouf et Richard Randriamandrato sont les personnalités qui souhaitent remplacer le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

Lors du sommet annuel de l’Union africaine (UA), prévu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, le Tchadien Moussa Faki Mahamat va céder son poste de président de la Commission de l’UA. Trois candidats se battent pour lui succéder, dans un contexte marqué par des conflits régionaux, notamment en République Démocratique du Congo (RDC).

Union africaine : trois candidats en lice pour le poste de président de la Commission

Moussa Faki Mahamat, président sortant de la Commission de l’UA

Raila Odinga, figure emblématique de l’opposition kényane, est considéré comme le grand favori pour cette élection. Fort de son impressionnante campagne et soutenu par de nombreux chefs d’État, dont le président kényan William Ruto, Raila Odinga a marqué les esprits. Cependant, son âge de 80 ans pourrait constituer un obstacle pour celui qui a été cinq fois candidat malheureux à la présidence du Kenya. Dans une interview en novembre 2024, l’ancien Premier ministre du Kenya évoque la possibilité de se concentrer sur son rôle à l’UA, tout en laissant ouverte la possibilité d’une candidature en 2027.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Mahamoud Ali Youssouf

Le diplomate de carrière Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, se distingue par son calme et son approche mesurée. En effet, agé de 59 ans, il est très proche du président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. En plus, il met en avant ses capacités à équilibrer les différentes forces sur le continent et plaide pour une amélioration de la gouvernance dans les pays africains. Par ailleurs, dans une interview en décembre, Mahamoud Ali Youssouf souligne les défis posés par les récents coups d’État et les problèmes de gouvernance dans certaines régions d’Afrique.

Le Candidat Discret de Madagascar

Enfin, Richard Randriamandrato, ancien ministre des Affaires étrangères de Madagascar, est un candidat qui a choisi une campagne discrète. Il a annoncé sa candidature en août 2024, Richard Randriamandrato. Agé de 55 ans, il a servi comme chef de la diplomatie malgache entre mars et octobre 2022. Il a été limogé après avoir soutenu une résolution de l’ONU condamnant les annexions russes en Ukraine. Ce passé de ministre des finances dans l’océan Indien pourrait renforcer sa position dans le cadre de cette élection.

Lire : Tchad : le Premier ministre reconduit à son poste après sa démission

Avec ces trois personnalités aux parcours divers, le choix du prochain président de la Commission de l’Union africaine pourrait influencer de manière significative la direction de l’organisation à un moment charnière pour l’Afrique.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Mali
image goes here
POLITIQUE

Parmi les principaux dispositifs mis en place figure un fonds de réhabilitation et de sécurisation des sites miniers artisanaux. le gouvernement malien a adopté plusieurs décrets qui visent à renforcer la sécurité et à organiser le secteur minier artisanal ce mercredi 26 février 2025. cette décision est une réponse à une série d’accidents meurtriers survenus...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’écrivain franco-algérien boualem sansal, condamné à cinq ans de prison ferme, ainsi que le parquet, ont tous deux fait appel de la décision rendue par le tribunal correctionnel de dar el beida, situé à l’est d’alger. d’après mohamed baghdadi, bâtonnier d’alger, ces recours ont été déposés à la veille de la fête de l’aïd el-fitr,...

demande? Voix
image goes here
POLITIQUE

Une requête a été déposée auprès du conseil constitutionnel. cette requête vise à obtenir « un jugement sur le véritable vainqueur des élections ». à la suite de la proclamation des résultats des élections générales au mozambique, le jeudi 24 octobre dernier, le parti podemos a saisi le conseil constitutionnel du mozambique pour exiger un...

Transition politique
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite lors de cette cérémonie d’investissement du général abdourahamane tiani à niamey, ce mercredi 26 mars 2025. le général abdourahamane tiani, le chef du régime militaire nigérien qui a pris le pouvoir par un coup d’état en juillet 2023, a été officiellement proclamé président de la république du niger mercredi 26 mars lors...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection