Cameroun : le gouvernement dément la rumeur sur la mort de Paul Biya

POLITIQUE
Publié le 09 octobre 2024
post image

Plusieurs ministres et le directeur du Cabinet civil ont publié ce 8 octobre, des démentis sur ces rumeurs qui circulent de manière de plus en plus intense.

La disparition de Paul Biya des radars depuis le 7 septembre a laissé place à une vague de spéculations concernant son état de santé. Certains sont même allés jusqu’à annoncer sa mort. Ce 8 octobre, plusieurs ministres et personnalités étatiques ont démenti.

Dans un communiqué officiel signé du directeur du Cabinet civil, on apprend ainsi que le Chef de l’État « se porte bien » et qu’il reviendra au Cameroun dans les prochains jours. « Le cabinet civil de la présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé du Chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève, d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing », fait savoir Samuel Mvondo Ayolo.

Au FOCAC 2024

Ainsi les rumeurs sont qualifiées de « fantasmes » et de « pure imagination », selon les autorités. Depuis son départ de Pékin début septembre, à l’issue du sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), des questions se sont multipliées sur l’absence du président des événements internationaux, tels que l’Assemblée générale de l’ONU et le sommet de la Francophonie.

D’autres sorties 

C’est dans ce contexte que plusieurs autres membres du gouvernement ont réagi. Sur X, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, a dénoncé ces rumeurs en les qualifiant de « stratagème fantasmagorique ». Pour lui, Il s’agit d’une nouvelle dénuée de tout fondement « qui ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays ».

De son côté, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a exprimé son indignation sur Facebook, appelant les institutions compétentes à sévir contre ces imposteurs, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur origine.

Lire : Gabon : un jeune de quinze ans incarcéré pour ”outrage” au président

René Emmanuel Sadi a lui aussi démenti ces rumeurs en soulignant que « Le ministre de la Communication apporte un démenti formel à ces élucubrations et fantasmes d’un citoyen dévoyé et visiblement déséquilibré, et demande qu’il n’y soit accordé aucun crédit ».

Notre Afrik avec AFP

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Hier jeudi 30 mai, le président sénégalais est allé à la rencontre de ses homologues malien et burkinabé dans le but de promouvoir le dialogue entre les etats du sahel et la cedeao. le président sénégalais, bassirou diomaye faye, a effectué une visite au mali et au burkina faso ce jeudi 30 mai. il a...

Espace aérien
image goes here
POLITIQUE

Cette mesure s’ajoute à d’autres décisions telles que l’interdiction de rwand’air d’atterrir dans le pays, le rappel de l’ambassadeur congolais au rwanda et l’exigence de réciprocité. la république démocratique du congo (rdc) a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’état enregistrés ou basés au rwanda. cette annonce...

Benin
image goes here
POLITIQUE

Le gouvernement béninois de son côté reproche aux ressortissants nigériens d’avoir pénétré dans le port de sèmè-kpodji sans révéler leur identité. samedi, la junte militaire du niger, par le biais de son premier ministre, a accusé le bénin d’avoir « enlevé » cinq de ses citoyens en mission dans le pays. cette équipe de la société pétrolière...

Mahamoud Ali Youssouf
image goes here
POLITIQUE

Raila odinga, mahamoud ali youssouf et richard randriamandrato sont les personnalités qui souhaitent remplacer le tchadien moussa faki mahamat. lors du sommet annuel de l’union africaine (ua), prévu les 15 et 16 février 2025 à addis-abeba, le tchadien moussa faki mahamat va céder son poste de président de la commission de l’ua. trois candidats se...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection