élections

Tchad : le parti au pouvoir décroche la majorité des sièges lors des élections sénatoriales

POLITIQUE
Publié le 26 février 2025
post image

Selon les résultats publiés le 25 février 2025 par l’Agence nationale de gestion des élections, parmi les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes, représentant ainsi 39 % du total.

Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir au Tchad, a remporté une victoire décisive lors des élections sénatoriales. Sur les 46 sièges en jeu, le MPS en a décroché 45, laissant à l’opposition un seul siège, attribué à Pahimi Padacké Albert du parti RNDT-Le réveil dans la province du Mayo-Kebbi Ouest. Ces résultats sont publiés le 25 février 2025 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Tchad : le parti au pouvoir décroche la majorité des sièges lors des élections sénatoriales

élections de décembre 2024

Parmi les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes, représentant ainsi 39 % du total. Le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, va nommer ultérieurement 23 sénateurs supplémentaires pour compléter l’Assemblée. Le taux de participation a atteint 99,92 %, avec 2 592 votants sur 2 594 inscrits. Cependant,  parmi les 16 partis en lice, seuls deux ont obtenu des sièges au Sénat.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le MPS se félicite de son succès

Dans un communiqué publié ce 25 février, le MPS exprime sa satisfaction face à ces résultats, soulignant qu’ils reflètent « logiquement l’expression démocratique du peuple tchadien ». Le parti met également en avant le « triomphe de la démocratie » et précise que les élections se sont déroulées de manière « libre et inclusive ». Il salue aussi la forte mobilisation des élus locaux et la discipline exemplaire qui ont contribué à cette victoire.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Consolidation de la domination politique du MPS

Le MPS précise également que, dans plusieurs provinces, il a remporté presque tous les sièges, souvent étant le seul parti à y présenter des candidats, ce qui confère à ses victoires « une légitimité incontestable ». Pour le MPS, ces élections marquent la fin de la transition politique entamée après le décès du « Président fondateur du MPS ». Le parti considère l’implantation du Sénat comme un signe de la « nouvelle ère de gouvernance institutionnelle pérenne et consolidée » qu’entame le Tchad.

Lire : Tchad: le MPS obtient la majorité des sièges lors des législatives

Avec ces résultats, le MPS renforce son emprise sur les institutions parlementaires du pays. Il dispose déjà d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale, où il détient 124 sièges sur 188, suite aux élections législatives du 29 décembre 2024. Le RNDT et l’UNDR restent respectivement les deuxième et troisième forces politiques de la chambre basse. La représentation féminine y atteint désormais 34 % (64 femmes), bien au-dessus du quota gouvernemental de 30 %, contre 15 % en 2011. Les résultats provisoires des sénatoriales vont être envoyés au Conseil constitutionnel pour validation finale.

Notre Afrik

Articles similaires

Côte d'Ivoire
image goes here
POLITIQUE

Le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp) l’a officiellement désigné pour représenter le parti. le parti au pouvoir en côte d’ivoire a déclaré ce lundi 27 mai que le président alassane ouattara est son « choix naturel » pour l’élection présidentielle de 2025. une annonce qui ouvre la voie à quatrième mandat. «...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération. l’opposant tchadien et ancien premier ministre succès masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. dans une lettre adressée à...

Brice Oligui Nguema
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce représente un tournant crucial dans le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel. lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux aux corps constitués de l’état et aux diplomates, le président de transition du gabon, brice oligui nguema, a révélé que le pays va organiser son élection présidentielle le 22 mars 2025. cette...

alternance
image goes here
POLITIQUE

Le calendrier électoral a été chamboulé par la prolongation de douze mois des mandats des députés et des conseillers municipaux. cette situation soulève des questions et des inquiétudes, alors que de nombreux camerounais aspirent à une alternance politique. la prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux était attendue par une grande partie de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection