Le parti au pouvoir a remporté 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives organisées depuis 2011.
Au Tchad, le Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad, a obtenu 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives depuis 2011. Ces résultats provisoires ont été publiés par la commission électorale et confirmés par un décompte. Selon Ahmed Bartchiret, président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), 38 partis politiques et coalitions vont être représentés à l’Assemblée nationale.
Votes des législatives de 2025
En décembre dernier, près de huit millions de Tchadiens ont voté lors des élections législatives, provinciales et locales. La Commission électorale a révélé les résultats des élections législatives et provinciales province par province, mais avec plusieurs heures de retard et sans fournir la répartition exacte des sièges. Les résultats des élections municipales étaient encore indisponibles dimanche.
Selon les résultats partiels, le MPS a remporté 124 sièges, tandis que ses alliés ont obtenu 52 autres sièges. L’opposition, qui avait appelé au boycott, a dénoncé ce partage des sièges. Le Rassemblement national des démocrates tchadiens – Le Réveil (RNDT) de l’ex-candidat à la présidentielle Albert Pahimi Padacké a accusé le MPS et ses alliés de « s’auto-partager arbitrairement » la majorité des sièges. Le RNDT – Le Réveil a également contesté l’attribution de seulement 12 sièges pour leur parti, prétendant en avoir gagné plus de 50. Ils ont qualifié le processus électoral de « mascarade indigne » et n’excluent pas un recours devant la justice électorale.
Le taux de participation aux élections législatives et provinciales s’est élevé à 51,56 %, selon la commission électorale. Les Transformateurs, principal parti d’opposition, ont qualifié ce scrutin d’ »échec retentissant », soulignant le faible taux de participation suite à leur appel au boycott et dénonçant des « résultats préfabriqués ». Selon le code électoral, les contestations des résultats peuvent être déposées dans un délai de cinq jours après la publication des résultats définitifs, attendus pour le 3 février. Cependant, des responsables de l’opposition, comme Nasour Ibrahim Koursami des Patriotes, ont souligné l’absence de procès-verbaux remis aux délégués des candidats, rendant difficile toute contestation fondée.
L’élection législative était initialement prévue en 2015, mais elle a été retardée à plusieurs reprises en raison de divers facteurs : la menace jihadiste, des difficultés financières, l’épidémie de Covid-19 et la transition politique qui a suivi le coup d’État militaire après la mort du président Idriss Déby, tué en avril 2021 après 30 ans de pouvoir autoritaire.
Notre Afrik avec AFP
Le général lassina doumbia a publié un communiqué le 28 décembre dans lequel il réfute les accusations du général abdourahamane tchiani. le général de division lassina doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a rejeté, dans un communiqué publié le samedi 28 décembre 2024, les accusations formulées par le général abdourahamane tchiani, dirigeant militaire au...
Plusieurs ambassades, dont celles du rwanda, de la france, de la belgique, du kenya et des états-unis, ont été attaquées. la situation en république démocratique du congo (rdc) reste préoccupante. ce mardi 28 janvier, des manifestations ont éclaté à kinshasa pour dénoncer la guerre qui ravage l’est du pays. plusieurs ambassades, dont celles du rwanda,...
Cette décision a été annoncée alors que l’opposition appelle à manifester jeudi pour le retour des civils au pouvoir, le rétablissement des libertés, l’arrêt de la répression et la libération de deux figures contestataires. a l’approche d’une manifestation de l’opposition coïncidant avec le troisième anniversaire de l’avènement des militaires au pouvoir en guinée, les autorités...