Cameroun

Cemac : vers une dynamique économique consolidée

ECONOMIE
Publié le 17 décembre 2024
post image

Au terme de la session extraordinaire qui s’est tenue dans la ville de Yaoundé au Cameroun ce lundi 16 décembre 2024, des résolutions ont été adoptées pour renforcer la résilience financière de la sous-région.

La capitale camerounaise a accueilli ce lundi 16 décembre 2024 la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Organisée à l’invitation conjointe de Paul Biya, président du Cameroun, et du professeur Faustin-Archange Touadéra, président en exercice de l’organisation , cette rencontre s’est tenue au Palais de l’Unité, sous le thème central : « Évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la Cemac : mesures de consolidation de la résilience ».

Les participants à la session extraordinaire

Lors de cette session, plusieurs résolutions ont été adoptées pour renforcer la résilience économique de la sous-région. Les États membres se sont engagés à adopter des politiques budgétaires strictes et à poursuivre les ajustements économiques nécessaires pour stabiliser leurs économies nationales, impactées par les récentes crises. Ils ont aussi pris la décision de mettre en œuvre des actions qui vise à diversifier les économies locales et à réduire leur dépendance vis-à-vis des matières premières.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le sommet a approuvé de nouveaux programmes visant à faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux au sein de la zone Cemac. Consolidant ainsi les fondations du marché commun. Les chefs d’État ont réaffirmé leur volonté d’accélérer la réalisation de projets transfrontaliers touchant les secteurs clés des transports, de l’énergie et des télécommunications.

Coordination des politiques économiques

Une coopération accrue entre les pays membres va permettre une meilleure harmonisation des politiques de développement, afin de minimiser les disparités économiques, selon les autorités présentes. En effet, soulignant l’importance de la sécurité pour la croissance économique, les dirigeants insistent sur la nécessité d’une collaboration renforcée pour lutter efficacement contre les menaces transnationales.

Cemac : vers une dynamique économique consolidée

Les chefs d’Etats à leur arrivée

La Conférence a renouvelé son engagement pour une gestion prudente de la dette publique et a exhorté les partenaires au développement à mobiliser davantage de ressources pour soutenir la transformation économique de la sous-région. En parallèle, les États membres ont été encouragés à améliorer la production et la diffusion de données économiques pour renforcer la surveillance multilatérale.

Lire : Cemac : une session extraordinaire pour mieux coordonner les politiques économiques

Outre les chefs d’État des pays membres, des représentants des partenaires techniques et financiers étaient présents à ce sommet, notamment des délégations du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Sonia Feugap

Articles similaires

Benin
image goes here
ECONOMIE

Ces opérations font du pays la première nation africaine à émettre de la dette souveraine en cette année 2025. le bénin a réussi à lever 1 milliard de dollars en émettant de la dette souveraine sur les marchés internationaux. il devient ainsi le premier pays africain à réaliser une telle opération en 2025. cette mobilisation...

Baisse des denrées alimentaires Sénégal
image goes here
Sénégal

Dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement a dévoilé hier jeudi, à la suite d’un conseil de ministres, un ensemble de mesures visant à réduire le coût du riz, de l’huile, du pain etc. le nouveau président, bassirou diomaye faye, investi début avril après avoir remporté les élections dès le premier tour (fin...

350 villages
image goes here
SOCIETE

Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...

Akinwumi Adesina
image goes here
ECONOMIE

La bad dans un rapport présenté à nairobi, souligne la nécessité d’une croissance à deux chiffres pour sortir les populations de la précarité. en 2024, avec une croissance économique d’environ 4%, l’afrique maintient une performance honorable malgré un contexte mondial difficile. néanmoins, la banque africaine de développement (bad) souligne la nécessité d’atteindre une croissance à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection