CEMAC

Cemac : une session extraordinaire pour mieux coordonner les politiques économiques

ECONOMIE
Publié le 16 décembre 2024
post image

Cette vision est contenue dans les objectifs du sommet extraordinaire des chefs d’états de l’organisation qui se tient dans la ville de Yaoundé au Cameroun ce lundi 16 décembre 2024.

Dans le but de corriger les défaillances susceptibles de plonger la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) dans la récession en matière de politiques économiques, un sommet des Chefs d’État de cette organisation se tient ce lundi 16 décembre 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise. À l’initiative du Président Paul Biya, et de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, ce sommet réunit les dirigeants des six pays membres dont le Cameroun, la République Centrafricaine (RCA), le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad ainsi qu’une délégation du FMI composée de sa cheffe de mission pour la Cemac, Geneviève Verdier et du directeur du département Afrique de l’organisation, Abebe Selassie. Ce sommet extraordinaire de l’institution se tient au Palais de l’Unité, sous la co-présidence du Cameroun et de la RCA, cette dernière assurant la présidence tournante de l’organisation depuis mars 2023.

Chefs d’État attendus

L’objectif principal de cette rencontre est de faire face aux défis économiques majeurs qui secouent la zone Cemac. En 2024, malgré une croissance positive de la région, des signaux d’alerte apparaissent, notamment en raison de l’inflation élevée, du risque de surendettement et de la baisse des réserves extérieures. Bien que le prix du pétrole reste relativement favorable, la gestion économique au sein des États membres s’avère de plus en plus préoccupante. Le sommet de Yaoundé se veut ainsi un moment clé pour redéfinir des politiques économiques cohérentes et solidaires. La réunion des chefs d’État vise à établir des engagements concertés pour stabiliser l’économie, en particulier par la coordination des politiques fiscales et économiques au sein de la zone. Par cette initiative, le Président Paul Biya espère mettre à jour les priorités communes et renouveler les engagements de la Cemac afin d’éviter une plongée de la région dans la récession.

Contexte macroéconomique de la Cemac

Les derniers mois ont vu la Cemac confrontée à plusieurs défis externes majeurs, dont la chute des prix du pétrole (2018-2020), la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, ainsi que des tensions géopolitiques et sécuritaires. Ces crises ont eu un impact direct sur la croissance économique, avec une baisse de 1,5% du PIB en 2020. Depuis, la région a progressivement amorcé une reprise, avec une croissance moyenne de 2,6% entre 2021 et 2023. Cependant, la trajectoire de croissance reste fragile et dépendante des variations des prix des matières premières, notamment le pétrole. Selon le FMI, le solde du compte courant de la Cemac devrait demeurer déficitaire et se dégrader légèrement en 2024 et 2025, avec des réserves autour de 4,6 mois et 4,2 mois. Sans réformes soutenues par ces pays, le ratio de couverture des réserves peuvent baisser à environ 3 mois d’importations d’ici cinq ans.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’inflation, qui a franchi le seuil de convergence fixé par la Cemac, est une autre source d’inquiétude. Bien que le Cameroun ait jusqu’ici respecté les critères communautaires, l’inflation y a augmenté de manière significative ces dernières années, tout comme dans d’autres pays de la région. En 2024, l’inflation dans la zone Cemac devrait se stabiliser autour de 4%, mais restera au-dessus du seuil de convergence.

Les projets d’intégration régionale

Dans le cadre du Programme Économique Régional (PER), plusieurs projets d’envergure ont été identifiés pour améliorer les infrastructures et favoriser l’intégration de la Cemac. Ces projets incluent notamment la construction de ponts, de routes transnationales et d’infrastructures énergétiques pour soutenir la compétitivité économique. Le Cameroun est particulièrement impliqué dans ces initiatives, avec des projets d’interconnexion électrique et de fibre optique, ainsi que la construction du pont sur le fleuve Ntem, facilitant les échanges avec la Guinée Équatoriale.

Lire : CEMAC : le défi de l’amélioration de l’inclusion financière

Des avancées notables ont été faites dans la mise en œuvre de ces projets. Le financement de 3,8 milliards d’euros pour le premier programme d’infrastructures a été mobilisé, et 80% des projets sont en cours de réalisation. D’autres initiatives, comme l’Université Inter-États Cameroun-Congo et l’interconnexion énergétique entre le Tchad et le Cameroun, sont en bonne voie.

Sonia Feugap

Articles similaires

Afrique
image goes here
INTERVIEW

Le directeur général de la brvm, revient sur les récentes performances de la bourse régionale, ses ambitions stratégiques, et les innovations technologiques qui renforcent son rôle comme moteur du financement économique dans l’uemoa. la brvm a récemment franchi un jalon historique avec une capitalisation record de plus de 10 000 milliards de fcfa. quels sont,...

AfricaNenda
image goes here
ECONOMIE

Le rapport, intitulé « the state of inclusive instant payment systems in africa – siips 2024 », révèle que ces opérations ont progressé de 39 % chaque année au cours des cinq dernières années. en 2023, les systèmes de paiement instantané (spi) actifs en afrique ont atteint un nouveau record, traitant 49 milliards de transactions...

Secteur sucrier
image goes here
ECONOMIE

Le secteur sucrier gabonais a connu en 2024 une crise majeure, marquée par la chute des ventes, l’effondrement de la production et une dépendance accrue aux importations. un rapport publié par la direction de l’économie et de la politique fiscale (dgepf) du ministère de l’économie met en lumière une baisse de 21,2 % de l’indice...

Cedeao
image goes here
ECONOMIE

Une période transitoire d’une année a été instaurée pour donner aux pays le temps de s’ajuster à cette réforme, notamment en révisant leurs budgets et leur cadre législatif. les ministres des transports aériens des états membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) se sont réunis à lomé, au togo, pour...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection