Le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo a contraint le groupe minier Alphamin à suspendre ses activités d’extraction d’étain dans la mine de Bisie, la troisième au monde en terme de production. Ce qui a fait grimper les coûts de 10%.
La mine de cassitérite (minerai d’étain) de Bisie a produit en 2024 environ 17.300 tonnes de concentré d’étain, soit environ 6% de l’offre mondiale de minerai d’étain, selon l’Association internationale de l’étain (ITA). Depuis l’annonce jeudi de la suspension des activités minières à Bisie, le cours de l’étain a grimpé de près de 10% sur le marché des matières premières à Londres (LME), s’établissant vendredi à 36,315 dollars la tonne, son prix le plus haut depuis août 2022.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’avancée du M23 comme principale cause
Selon le communiqué de l’entreprise dont le siège est à Maurice, Alphamin a pris jeudi « la difficile décision de cesser temporairement les opérations dans sa mine d’étain de Bisie (…) dans la province du Nord-Kivu », en raison de la « récente avancée de groupes insurgés en direction » du site. L’entreprise d’ajouter que «La sécurité des employés et sous-traitants de l’entreprise est sa principale priorité et elle ne peut être garantie à l’heure actuelle ». Alphamin de signaler ensuite que » tout le personnel lié aux activités d’extraction est en cours d’évacuation ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’entreprise fait savoir dans son communiqué que seuls resteront sur place des employés essentiels à l’entretien, la maintenance et la sécurité du site en attendant l’évolution de la situation.
8,3% de la production mondiale d’étain
Selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS), la RDC a produit en 2024 25.000 tonnes de minerai d’étain, soit environ 8,3% d’une production mondiale d’environ 300.000 tonnes.
Lire : RD Congo : 3 millions de tonnes de cuivre exportées en 2024
L’étain est principalement utilisé pour souder des composants électroniques sur des circuits imprimés et l’essor des secteurs de l’électronique et des énergies renouvelables alimente une demande croissante, selon les analystes.
Notre Afrik avec AFP
La production avicole au togo a atteint 38,6 millions de têtes de volailles en 2024, selon les données du ministère en charge de l’élevage, reprises par le budget citoyen et publiées par le ministère de l’économie et des finances. ce volume correspond aux prévisions des autorités, qui avaient tablé sur 38 millions de têtes pour...
Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...
La bad dans un rapport présenté à nairobi, souligne la nécessité d’une croissance à deux chiffres pour sortir les populations de la précarité. en 2024, avec une croissance économique d’environ 4%, l’afrique maintient une performance honorable malgré un contexte mondial difficile. néanmoins, la banque africaine de développement (bad) souligne la nécessité d’atteindre une croissance à...
Ce lundi 28 avril 2025, les ministères des comptes publics et de la dette ainsi que de l’économie et des participations ont annoncé le succès de l’opération « mouele », ayant permis de mobiliser plus de 1 400 milliards de fcfa pour alléger la pression de la dette intérieure et rééquilibrer les finances de l’état....