Industrie Minière

RD Congo : la 3e mine d’étain au monde suspend ses extractions

ECONOMIE
Publié le 15 mars 2025
post image

Le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo a contraint le groupe minier Alphamin à suspendre ses activités d’extraction d’étain dans la mine de Bisie, la troisième au monde en terme de production. Ce qui a fait grimper les coûts de 10%.

La mine de cassitérite (minerai d’étain) de Bisie a produit en 2024 environ 17.300 tonnes de concentré d’étain, soit environ 6% de l’offre mondiale de minerai d’étain, selon l’Association internationale de l’étain (ITA). Depuis l’annonce jeudi de la suspension des activités minières à Bisie, le cours de l’étain a grimpé de près de 10% sur le marché des matières premières à Londres (LME), s’établissant vendredi à 36,315 dollars la tonne, son prix le plus haut depuis août 2022.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’avancée du M23 comme principale cause

Selon le communiqué de l’entreprise dont le siège est à Maurice, Alphamin a pris jeudi « la difficile décision de cesser temporairement les opérations dans sa mine d’étain de Bisie (…) dans la province du Nord-Kivu », en raison de la « récente avancée de groupes insurgés en direction » du site. L’entreprise d’ajouter que «La sécurité des employés et sous-traitants de l’entreprise est sa principale priorité et elle ne peut être garantie à l’heure actuelle ». Alphamin de signaler ensuite que  » tout le personnel lié aux activités d’extraction est en cours d’évacuation ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’entreprise fait savoir dans son communiqué que seuls resteront sur place des employés essentiels à l’entretien, la maintenance et la sécurité du site en attendant l’évolution de la situation.

8,3% de la production mondiale d’étain

Selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS), la RDC a produit en 2024 25.000 tonnes de minerai d’étain, soit environ 8,3% d’une production mondiale d’environ 300.000 tonnes.

Lire : RD Congo : 3 millions de tonnes de cuivre exportées en 2024

L’étain est principalement utilisé pour souder des composants électroniques sur des circuits imprimés et l’essor des secteurs de l’électronique et des énergies renouvelables alimente une demande croissante, selon les analystes.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

politique agricole Togo
image goes here
ECONOMIE

Ce soutien aux producteurs arrive dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avec une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. cette initiative, dévoilée dans le « budget citoyen » du ministère de l’économie et des finances, vise à renforcer la productivité agricole et soutenir les exploitants à travers...

BAD
image goes here
SOCIETE

Le partenariat met l’accent sur l’échange de compétences, le renforcement des capacités d’investigation et la mise en place de plans de prévention contre les risques nouveaux. le groupe de la banque africaine de développement a franchi un jalon important dans sa lutte contre la corruption et la criminalité financière. elle signé, ce mercredi 20 février...

Cedeao
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est de faire du tourisme un secteur inclusif, résilient et transformateur, qui favorise l’intégration régionale et le développement économique durable en afrique de l’ouest. la gambie est choisie pour accueillir un atelier régional important de la cedeao, mettant en lumière son engagement à promouvoir la coopération régionale dans le secteur du tourisme. l’objectif de...

Coris Group
image goes here
ECONOMIE

Cette opération représente la première entrée du groupe sur le marché financier de l’union économique et monétaire ouest-africaine. le groupe coris invest a levé 20 milliards fcfa (environ 31,6 millions $) via un emprunt obligataire en placement privé. l’annonce est faite ce mardi 4 février 2025. cette opération marque la première incursion du groupe sur...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection