Akinwumi Adesina

Pauvreté en Afrique : un défi majeur malgré la croissance économique

ECONOMIE
Publié le 31 mai 2024
post image

La BAD dans un rapport présenté à Nairobi, souligne la nécessité d’une croissance à deux chiffres pour sortir les populations de la précarité.

En 2024, avec une croissance économique d’environ 4%, l’Afrique maintient une performance honorable malgré un contexte mondial difficile. Néanmoins, la Banque africaine de développement (BAD) souligne la nécessité d’atteindre une croissance à deux chiffres pour véritablement réduire la pauvreté. Elle estime que la croissance du PIB ne compense qu’en partie la croissance démographique du continent. Dans la présentation d’un rapport sur les perspectives économiques du continent à l’occasion de ses rencontres annuelles à Nairobi, la BAD a insisté sur l’importance d’une industrialisation massive et la création des emplois.

« Si l’Afrique veut agir pour améliorer sa situation économique, cela implique de lutter contre les fuites de capitaux (587 milliards de dollars par an) et réduire le coût élevé des importations alimentaires »

Selon Akinwumi Adesina, président de la BAD « avec un PIB par habitant d’environ 1%, bien en dessous de la moyenne mondiale (supérieure à 2%) et loin de celui de l’Asie (environ 4%), l’Afrique doit agir pour améliorer sa situation économique ». Cela implique de lutter contre les fuites de capitaux (587 milliards de dollars par an) et réduire le coût élevé des importations alimentaires. Akinwumi Adesina a par ailleurs souligné les défis auxquels sont confrontées les économies africaines, notamment l’inflation, la guerre en Ukraine et les difficultés d’accès au financement.

LIRE AUSSI: Burkina Faso : une tornade fait trois morts et huit blessés

Malgré ces obstacles, les économies africaines ont relativement bien performé, avec des prévisions de croissance allant de 3,7% en 2024 à 4,3% en 2025. L’institution panafricaine a également noté que dix des vingt économies les plus performantes au monde se trouvent en Afrique. Cependant, cette croissance reste insuffisante pour sortir des millions de personnes de la pauvreté. La banque appelle à des taux de croissance à deux chiffres au cours de la prochaine décennie pour relever ce défi.

En 2023 selon la banque mondiale, plus de 460 millions de personnes en Afrique subsaharienne vivaient dans l’extrême pauvreté. Chaque année, 10 à 20 millions de jeunes Africains entrent sur le marché du travail, mais seulement 3 millions d’emplois sont disponibles.

Tatiana Kuessie avec l’AFP

Articles similaires

Burkina
image goes here
ECONOMIE

Le groupe burkinabé entend investir environ 104,9 milliards de fcfa pour acquérir cette banque, dont le portefeuille compte plus de 245 000 clients. après un an et demi de négociations, la direction parisienne de société générale a conclu un accord avec le gouvernement camerounais pour céder ses 58,08 % de parts dans sa filiale locale....

BAD
image goes here
ECONOMIE

La tanzanienne, ancienne vice-présidente de la banque mondiale et de la banque africaine de développement se prononce sur l’élection à venir à la bad et appelle à voter pour le candidat mauritanien. l’afrique est abondamment dotée en ressources humaines et naturelles et a connu des succès notables en matière de croissance économique, de résilience et...

Économie Africaine
image goes here
ECONOMIE

Le pays est 15ᵉ au niveau mondial, avec un score de 75 points, en hausse de 3,5 points par rapport à l’édition 2024. l’édition 2025 de l’indice de liberté économique révèle que les économies africaines, dans leur ensemble, rencontrent de nombreuses difficultés pour atteindre un haut niveau de liberté économique. la corruption omniprésente, des taux...

BVanque
image goes here
ECONOMIE

Cette réforme a pour objectif de stimuler l’intégration bancaire et d’offrir aux institutions financières un accès à un marché de 60 millions de consommateurs. depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les établissements bancaires opérant au sein de la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (cemac) peuvent désormais étendre leurs activités à l’ensemble des six pays...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection