logo
Akinwumi Adesina

Pauvreté en Afrique : un défi majeur malgré la croissance économique

ECONOMIE
Publié le 31 mai 2024
post image

La BAD dans un rapport présenté à Nairobi, souligne la nécessité d’une croissance à deux chiffres pour sortir les populations de la précarité.

En 2024, avec une croissance économique d’environ 4%, l’Afrique maintient une performance honorable malgré un contexte mondial difficile. Néanmoins, la Banque africaine de développement (BAD) souligne la nécessité d’atteindre une croissance à deux chiffres pour véritablement réduire la pauvreté. Elle estime que la croissance du PIB ne compense qu’en partie la croissance démographique du continent. Dans la présentation d’un rapport sur les perspectives économiques du continent à l’occasion de ses rencontres annuelles à Nairobi, la BAD a insisté sur l’importance d’une industrialisation massive et la création des emplois.

« Si l’Afrique veut agir pour améliorer sa situation économique, cela implique de lutter contre les fuites de capitaux (587 milliards de dollars par an) et réduire le coût élevé des importations alimentaires »

Selon Akinwumi Adesina, président de la BAD « avec un PIB par habitant d’environ 1%, bien en dessous de la moyenne mondiale (supérieure à 2%) et loin de celui de l’Asie (environ 4%), l’Afrique doit agir pour améliorer sa situation économique ». Cela implique de lutter contre les fuites de capitaux (587 milliards de dollars par an) et réduire le coût élevé des importations alimentaires. Akinwumi Adesina a par ailleurs souligné les défis auxquels sont confrontées les économies africaines, notamment l’inflation, la guerre en Ukraine et les difficultés d’accès au financement.

LIRE AUSSI: Burkina Faso : une tornade fait trois morts et huit blessés

Malgré ces obstacles, les économies africaines ont relativement bien performé, avec des prévisions de croissance allant de 3,7% en 2024 à 4,3% en 2025. L’institution panafricaine a également noté que dix des vingt économies les plus performantes au monde se trouvent en Afrique. Cependant, cette croissance reste insuffisante pour sortir des millions de personnes de la pauvreté. La banque appelle à des taux de croissance à deux chiffres au cours de la prochaine décennie pour relever ce défi.

En 2023 selon la banque mondiale, plus de 460 millions de personnes en Afrique subsaharienne vivaient dans l’extrême pauvreté. Chaque année, 10 à 20 millions de jeunes Africains entrent sur le marché du travail, mais seulement 3 millions d’emplois sont disponibles.

Tatiana Kuessie avec l’AFP

Articles similaires

emprunt
image goes here
ECONOMIE

Ce lundi 28 avril 2025, les ministères des comptes publics et de la dette ainsi que de l’économie et des participations ont annoncé le succès de l’opération « mouele », ayant permis de mobiliser plus de 1 400 milliards de fcfa pour alléger la pression de la dette intérieure et rééquilibrer les finances de l’état....

Investissements publics
image goes here
ECONOMIE

Le portefeuille de l’institution financière au cameroun a connu une progression notable, atteignant aujourd’hui 4,5 milliards de dollars, soit environ 2 475 milliards de fcfa. mais bémol, le faible taux d’exécution. une augmentation significative depuis avril 2023, censée marquer la volonté de l’institution d’accompagner le cameroun dans sa stratégie nationale de développement à l’horizon 2030....

Investissements publics
image goes here
ECONOMIE

Le président congolais a donné, ce jeudi 17 avril 2025, le coup d’envoi du chantier les travaux du nouvel aéroport international à lubumbashi et dont les travaux sont prévus pour durer 20 mois. l’objectif est de doter lubumbashi d’un aéroport moderne, aux standards internationaux, capable de soutenir la dynamique économique de la région et de...

image goes here
ECONOMIE

Selon le rapport du fmi, en janvier 2024, les créances de ces institutions envers l’état représentaient 22,9 % des actifs totaux du secteur. au cours des cinq dernières années, le secteur bancaire togolais a diminué d’environ 29 % son exposition à la dette publique. cette information provient d’une note du fonds monétaire international (fmi), publiée...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection