Brice Oligui Nguema

Gabon : présentation des nouvelles pièces de monnaie à Oligui Nguema

ECONOMIE
Publié le 20 février 2025
post image

Ces jetons, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides.

Face à la crise de la disponibilité des pièces de monnaie dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a présenté des nouvelles dénominations afin de faciliter les transactions commerciales. Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a eu l’opportunité de rencontrer le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour lui présenter les spécimens de ces nouvelles pièces.

Gabon : présentation des nouvelles pièces de monnaie à Oligui Nguema

Rencontre entre Yvon Sana Bangui et Oligui Nguema

Ce 19 février 2025, Yvon Sana Bangui a été reçu à Libreville par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre d’une mission visant à introduire les nouvelles pièces de monnaie auprès des chefs d’État de la sous-région. Ces pièces, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides. « La Banque centrale a pris en compte toutes les difficultés rencontrées en matière de circulation des pièces de monnaie. Ces nouvelles pièces contribueront à résoudre ce problème et à améliorer les échanges commerciaux dans la sous-région », déclare le gouverneur à sa sortie de l’audience.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La nouvelle pièce de 200 Fcfa

Les nouvelles pièces comportent diverses dénominations, dont une innovation majeure, la pièce de 200 Fcfa. En effet, chaque pièce est décorée de motifs symboliques, mettant en lumière des thématiques importantes telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société. Yvon Sana Bangui précise que « ces pièces de 200 Fcfa et 500 Fcfa mettent en valeur plusieurs aspects de notre société, notamment l’intégration régionale et la contribution des femmes ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La réaction du président de la transition

Le président de la Transition a exprimé son soutien à cette initiative et a salué l’efficacité de la BEAC dans sa réponse aux besoins urgents de la population. Selon le gouverneur de la Beac, le chef de l’État a félicité la Banque centrale pour ses efforts afin de résoudre des problèmes concrets rencontrés par la population dans les transactions quotidiennes.

Lire : Togo : réduction de 60 % du tarif de la fibre optique noire

Cette initiative fait suite à une décision prise le 15 mars 2023, lorsque le Comité ministériel de l’union monétaire de l’Afrique centrale a donné son feu vert pour la mise en circulation de ces nouvelles pièces. L’introduction de ces pièces vise à corriger la pénurie de monnaie observée ces dernières années et à améliorer les conditions économiques dans la zone Cemac.

Notre Afrik

Articles similaires

gouvernement
image goes here
ECONOMIE

C’est ce qu’a annoncé le 29 août le ministre des mines, paul kabuswe, qui prévoit la création d’une nouvelle société pour gérer ces futures participations. avec l’intérêt croissant des investisseurs pour les minéraux critiques, le gouvernement zambien cherche à maximiser les bénéfices pour le pays. le 29 août, le ministre des mines, paul kabuswe, a...

BAD
image goes here
ECONOMIE

À la tête de la badea depuis 2015, ce financier chevronné a reçu ce prix en reconnaissance de son engagement et de l’impact qu’il a eu dans le secteur financier du continent. le président de la badea, dr sidi ould tah, a été honoré en tant que financier de l’année 2025 lors de la cérémonie...

BAD
image goes here
PORTRAIT

Pilier du renouveau de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea), le dirigeant mauritanien a su redéfinir les contours de l’institution, lui insufflant agilité et modernité financière. aujourd’hui, fort de cette expérience, il ambitionne d’apporter son expertise à la banque africaine de développement (bad) afin d’aider le continent à relever ses défis...

Projet aéroportuaire
image goes here
ECONOMIE

Annoncé en 2010 et longtemps resté en suspens, le chantier de l’aéroport international d’andem a officiellement démarré. situé à environ 60 kilomètres de libreville, ce nouvel aéroport devrait voir le jour d’ici quatre ans, selon les prévisions du gouvernement. un projet stratégique pour désengorger libreville conçu sur une superficie de 30 000 hectares, l’aéroport d’andem...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection