Ces jetons, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides.
Face à la crise de la disponibilité des pièces de monnaie dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a présenté des nouvelles dénominations afin de faciliter les transactions commerciales. Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a eu l’opportunité de rencontrer le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour lui présenter les spécimens de ces nouvelles pièces.
Rencontre entre Yvon Sana Bangui et Oligui Nguema
Ce 19 février 2025, Yvon Sana Bangui a été reçu à Libreville par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre d’une mission visant à introduire les nouvelles pièces de monnaie auprès des chefs d’État de la sous-région. Ces pièces, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides. « La Banque centrale a pris en compte toutes les difficultés rencontrées en matière de circulation des pièces de monnaie. Ces nouvelles pièces contribueront à résoudre ce problème et à améliorer les échanges commerciaux dans la sous-région », déclare le gouverneur à sa sortie de l’audience.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
La nouvelle pièce de 200 Fcfa
Les nouvelles pièces comportent diverses dénominations, dont une innovation majeure, la pièce de 200 Fcfa. En effet, chaque pièce est décorée de motifs symboliques, mettant en lumière des thématiques importantes telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société. Yvon Sana Bangui précise que « ces pièces de 200 Fcfa et 500 Fcfa mettent en valeur plusieurs aspects de notre société, notamment l’intégration régionale et la contribution des femmes ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La réaction du président de la transition
Le président de la Transition a exprimé son soutien à cette initiative et a salué l’efficacité de la BEAC dans sa réponse aux besoins urgents de la population. Selon le gouverneur de la Beac, le chef de l’État a félicité la Banque centrale pour ses efforts afin de résoudre des problèmes concrets rencontrés par la population dans les transactions quotidiennes.
Lire : Togo : réduction de 60 % du tarif de la fibre optique noire
Cette initiative fait suite à une décision prise le 15 mars 2023, lorsque le Comité ministériel de l’union monétaire de l’Afrique centrale a donné son feu vert pour la mise en circulation de ces nouvelles pièces. L’introduction de ces pièces vise à corriger la pénurie de monnaie observée ces dernières années et à améliorer les conditions économiques dans la zone Cemac.
Notre Afrik
En mission dans ce pays d’afrique centrale, une équipe de l’institution a examiné les avancées sur le plan des réformes. malgré quelques manquements décelés, les perspectives sont positives. l’équipe du fmi, dirigée par cemile sancak, cheffe de mission pour le cameroun, s’est rendue à yaoundé du 25 avril au 8 mai 2024 et a tenu...
Cette subvention qui marque une étape importante pour l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans ce secteur vise à soutenir les initiatives mises en place par ces dernières. pour la première fois au sénégal, une institution de microfinance met en place un emprunt obligataire durable via un appel public à l’épargne (ape). lors d’un...
La république centrafricaine accueille, du 30 juillet au 2 août 2025, les réunions du caucus africain des gouverneurs africains du fonds monétaire international et du groupe de la banque mondiale afin de consolider une voix commune pour une croissance inclusive, résiliente et durable. à bangui, l’heure est à la convergence. le caucus africain 2025 s’ouvre...
Des populations du niger, du burkina faso et du cameroun se plaignent de la hausse du coût des aliments de première nécessité due à la prière et le jeûne entamés par la communauté musulmane il y a quelques jours. le riz, l’huile végétale, le lait, et le sucre sont les principaux aliments dont les...