Selon l’OMS, cette nation est la « cinquième au monde » à être reconnue pour avoir interrompu la transmission du parasite responsable de cette maladie.
Le Niger est devenu le premier pays africain à avoir éradiqué l’onchocercose, plus connue sous le nom de « cécité des rivières », une maladie parasitaire qui constitue la deuxième cause de cécité dans le monde. Cette annonce est faite fin janvier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l’OMS, le Niger est « le premier pays d’Afrique » et « le cinquième au monde » à avoir été reconnu pour avoir interrompu la transmission du parasite responsable de l’onchocercose. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé sa gratitude envers le pays. « Je félicite le Niger pour son engagement à libérer sa population de cette maladie cécitante, porteuse de stigmatisation, qui cause tant de souffrances humaines, particulièrement chez les plus vulnérables », déclare-t-il.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des efforts conjoints pour éradiquer la maladie
L’onchocercose, transmise par la piqûre d’une mouche noire infectée, touche principalement les populations qui vivent près des rivières. En effet, entre 1976 et 1989, l’OMS a lancé un programme en Afrique de l’Ouest qui vise à pulvériser des insecticides pour limiter la propagation de la maladie. Par ailleurs, de 2008 à 2019, des traitements massifs à base d’ivermectine et d’albendazole ont permis d’interrompre la transmission du parasite.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Impact économique de la maladie
L’onchocercose a également freiné le développement économique des communautés touchées. Elle les a obligés à s’éloigner des rivières, essentielles à leurs moyens de subsistance. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, salue le partenariat entre le gouvernement nigérien, l’OMS et les organisations non gouvernementales, qui a été déterminant pour le succès de l’élimination de la maladie au Niger.
Lire : Santé : le ronflement, une anomalie qui touche tous les âges, tous les sexes
L’onchocercose est la deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde, après le trachome, et touche principalement les populations rurales d’Afrique subsaharienne, du Yémen et certaines régions d’Amérique latine. Cependant, en 2013, le Niger avait déjà éliminé une autre maladie tropicale négligée, la dracunculose (ou maladie du ver de Guinée). Aujourd’hui, le pays devient le premier en Afrique à se débarrasser de l’onchocercose, un exploit majeur pour la santé publique sur le continent.
Notre Afrik
Première femme africaine désignée pour diriger la biennale de venise, prévue en 2026, la susso-camerounaise s’est éteinte ce samedi 10 mai 2025. la commissaire d’exposition suisso-camerounaise koyo kouoh, directrice du zeitz museum of contemporary art africa (zeitz mocaa) au cap, s’est éteinte ce samedi, a annoncé l’institution sud-africaine. elle était également la première femme africaine...
Les autorités de ce pays d’afrique de l’ouest ont décidé de débaptiser les rues et monuments qui portent des noms français. au rythme d’une musique militaire, plusieurs responsables du régime militaire en place ont parcouru les rues de la ville pour célébrer l’inauguration des nouveaux noms des rues et monuments de niamey. le niger semble...
Au total cinq combattants de ce pays d’afrique ont été tués depuis le début du déploiement. la procédure de rapatriement des dépouilles des deux soldats tués a été lancée. deux soldats sud-africains ont perdu la vie et 22 autres ont été blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la...
Face à des délestages électriques persistants, les habitants de niamey se tournent massivement vers l’énergie solaire. une solution devenue incontournable dans une capitale en quête d’autonomie énergétique. dans le quartier de lazaret à niamey, elhadj abdou inspecte les panneaux solaires installés sur le toit de sa maison. ce phénomène, qui devient de plus en plus...