Selon l’OMS, cette nation est la « cinquième au monde » à être reconnue pour avoir interrompu la transmission du parasite responsable de cette maladie.
Le Niger est devenu le premier pays africain à avoir éradiqué l’onchocercose, plus connue sous le nom de « cécité des rivières », une maladie parasitaire qui constitue la deuxième cause de cécité dans le monde. Cette annonce est faite fin janvier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l’OMS, le Niger est « le premier pays d’Afrique » et « le cinquième au monde » à avoir été reconnu pour avoir interrompu la transmission du parasite responsable de l’onchocercose. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé sa gratitude envers le pays. « Je félicite le Niger pour son engagement à libérer sa population de cette maladie cécitante, porteuse de stigmatisation, qui cause tant de souffrances humaines, particulièrement chez les plus vulnérables », déclare-t-il.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des efforts conjoints pour éradiquer la maladie
L’onchocercose, transmise par la piqûre d’une mouche noire infectée, touche principalement les populations qui vivent près des rivières. En effet, entre 1976 et 1989, l’OMS a lancé un programme en Afrique de l’Ouest qui vise à pulvériser des insecticides pour limiter la propagation de la maladie. Par ailleurs, de 2008 à 2019, des traitements massifs à base d’ivermectine et d’albendazole ont permis d’interrompre la transmission du parasite.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Impact économique de la maladie
L’onchocercose a également freiné le développement économique des communautés touchées. Elle les a obligés à s’éloigner des rivières, essentielles à leurs moyens de subsistance. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, salue le partenariat entre le gouvernement nigérien, l’OMS et les organisations non gouvernementales, qui a été déterminant pour le succès de l’élimination de la maladie au Niger.
Lire : Santé : le ronflement, une anomalie qui touche tous les âges, tous les sexes
L’onchocercose est la deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde, après le trachome, et touche principalement les populations rurales d’Afrique subsaharienne, du Yémen et certaines régions d’Amérique latine. Cependant, en 2013, le Niger avait déjà éliminé une autre maladie tropicale négligée, la dracunculose (ou maladie du ver de Guinée). Aujourd’hui, le pays devient le premier en Afrique à se débarrasser de l’onchocercose, un exploit majeur pour la santé publique sur le continent.
Notre Afrik
Cette mesure, proclamée par un décret officiel, a pour objectif de permettre à la population de commémorer les fêtes de fin d’année. le couvre-feu instauré au gabon à la suite du coup d’état militaire du général brice oligui nguema, fin août 2023, a été suspendu mercredi 18 décembre « jusqu’à nouvel ordre ». cette décision, annoncée par...
C’est à chatoumane, une petite localité proche de téra, que les faits se sont déroulés ce mardi 10 décembre 2024. mardi 10 décembre, dans la région de téra, à l’ouest du niger, une attaque de grande ampleur a endeuillé le pays. près de 100 soldats et 50 civils ont perdu la vie dans une confrontation...
Les fonds vont être utilisés pour renforcer les infrastructures d’assainissement et de drainage, en particulier dans les zones urbaines vulnérables aux risques liés aux fortes pluies. en 2025, le togo prévoit d’allouer 1,42 milliard de fcfa pour combattre les inondations. ce phénomène récurrent touche particulièrement la capitale lomé ainsi que d’autres zones vulnérables du pays....
De nombreuses organisations offrent aux nourrissons vulnérables une lueur d’espoir en leur procurant cet aliment vital pour leur croissance. en ouganda, plusieurs organisations à but non lucratif sont engagées dans la fourniture de lait maternel aux nourrissons qui en ont désespérément besoin. le récit émouvant de caroline ikendi illustre parfaitement l’impact profondément positif de cette...