DR Maurice Mpessa

Santé : le ronflement, une anomalie qui touche tous les âges, tous les sexes

SOCIETE
Publié le 28 janvier 2025
post image

Bruit émis par le passage de l’air au niveau des voies aériennes, le ronflement est une anomalie physiologique dont la cause peut être anatomique, lié à une maladie, à une allergie, ou à la prise de poids. Les éclairages du Dr Maurice Mpessa, chef service d’Orl à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Qu’est-ce que le ronflement ?

C’est un bruit roque émis au niveau des voies aériennes par le passage de l’air dans les voies aériennes pendant le sommeil. Le ronflement est dû à un rétrécissement de cette filière.

Sante : le ronflement, une anomalie qui touche tous les âges, tous les sexes

Le Dr Maurice Mpessa

Est-ce une anomalie ?

Oui. C’est une anomalie physiologique, liée à ce rétrécissement qui peut avoir plusieurs causes. Le ronflement touche tous les âges, tous les sexes.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Les causes du ronflement varient en fonction de l’âge. Chez les enfants, c’est à partir de 9 mois jusqu’à 13 ans, le ronflement est lié à ce qu’on appelle les pathologies d’adaptation de l’enfant. Ces pathologies, c’est toutes les maladies virales que l’enfant va pouvoir développer pour acquérir une certaine immunité. Elle va être favorisée par l’hypertrophie chez les plus petits et l’hypertrophie des amygdales chez les enfants à partir de 2 ans. Tous ces organes lymphoïdes vont augmenter de volume dû au fait que l’organisme est en production anormale des anticorps. Cette augmentation va réduire les voies respiratoires, ce qui va provoquer le ronflement.

A partir de 20 ans, l’une des principales causes du ronflement c’est la prise de poids, l’obésité. Les graisses s’accumulent au niveau des voies respiratoires et vont la réduire tout en provoquant le ronflement jusqu’à un certain âge.

En plus de ces effets physiologiques, il y a des maladies qui vont également favoriser le ronflement. Il y a des tumeurs au niveau du cavum (la partie qui est juste après la fosse nasale encore appelée rhinopharyngé). Ces tumeurs du cavum vont réduire les voies respiratoires et favoriser le ronflement. Le diagnostic est posé par différents examens, dont un scanner.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Y-a-t-il des pathologies qui favorisent le ronflement ?

Il y a des pathologies liées aux fosses nasales. Les tumeurs qui vont se développer au niveau des fosses nasales vont favoriser le ronflement, tant chez les jeunes de 20 ans qu’au-delà.

Il y a aussi tout ce qui est rhume. Les allergies, rhinites infectieuses, vont également favoriser le ronflement. Ces pathologies vont favoriser une augmentation des muqueuses des fosses nasales. Et elles vont réduire le passage de l’air au niveau du nez, ce qui va faire ronfler.

Il y a aussi une grande fatigue. Lorsqu’on a travaillé intensément pendant plusieurs jours sans vraiment se reposer, lorsqu’on va dormir, on peut être sujet à un ronflement. Mais, il est passager, parce que lorsqu’on récupère, lorsque la fatigue s’en va, le ronflement s’estompe.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Il y a également ce qu’on appelle les familles de ronfleurs. Et ici, la cause est généralement liée à des problèmes anatomiques au niveau des fosses nasales. Et il faut corriger l’anatomie pour y remédier.

On a parfois l’impression que certaines positions pendant le sommeil sont favorables au ronflement. Qu’en est-il réellement ?

Il y a des positions de sommeil qui font ronfler. Notamment la position décubitus dorsale. C’est lorsqu’on dort sur le dos. En dormant sur le dos, on a une grande probabilité de ronfler. Lorsqu’on dort sur le dos, on a deux effets. Le premier, le basculement de la langue en arrière va réduire les voies respiratoires et aussi le voile du palais qui se rabat vers l’arrière. Ces deux facteurs favorisent le ronflement.

La position ventrale fait généralement moins ronfler, mais en fonction de la morphologie du patient, il peut ronfler.

Les consultations pour cause de ronflement sont-elles fréquentes à l’hopital Laquintinie de Douala ?

C’est généralement les parents qui disent que l’enfant ronfle, après qu’ils l’entendent ronfler de leur chambre. C’est aussi le partenaire du lit qui vous fait savoir que vous ronflez. Mais, personnellement, on ne peut pas savoir qu’on ronfle.

Ce sont des consultations fréquentes. Les parents emmènent consulter leurs enfants pour un problème de ronflement. Nous recevons des patients de tous les âges pour ce problème-là. Et nous en recevons chaque jour. Il ne peut pas avoir une consultation journalière sans qu’un parent ne vienne se faire consulter ou consulter son enfant pour ronflement.

Lire : Niger : les citoyens contraints d’adapter leurs habitudes face à l’inflation

Ronfler est-il dangereux pour l’enfant ou pour l’adulte ?

Oui. Quand on ronfle, on réduit l’air qui passe par les poumons. Cela revient à dire que les échanges gazeux au niveau des poumons ne sont pas bien faits. Et cela entraîne un mauvais sommeil. L’oxygène n’arrive pas bien au niveau pulmonaire et le gaz carbonique n’est pas bien rejeté. Cela entraîne des conséquences au niveau de la qualité du sommeil. Généralement, les patients vont se réveiller fatigués alors qu’ils sont censés avoir dormi.

Chez les enfants, il y a ce qu’on appelle la mort subite, parce que l’enfant, à force de toujours chercher de l’air, peut à un moment, arrêter de respirer, et on parlera de mort subite.

Quels conseils pouvez-vous donner pour moins ronfler ?

Pour les adultes, faire du sport, éviter la prise de poids ; se coucher de manière latérale ou sur le ventre pour éviter de ronfler. Toutefois, il n’y a pas de conseils pratiques qui peuvent empêcher de ronfler, parce que les causes du ronflement peuvent être anatomiques, liées à une maladie, à une allergie, ou encore à la prise de poids.

Il faut se coucher de manière latérale ou sur le ventre pour éviter de ronfler. Mais, il n’y a pas de conseil pratique qui empêche de ronfler, parce que le ronflement à plusieurs causes. Cela peut être anatomique, lié à une maladie, à une allergie, ou à la prise de poids.

Notre Afrik

Articles similaires

Contraception
image goes here
SOCIETE

Selon le ministre de la santé, cette initiative a pour but de permettre aux jeunes filles d’accéder aux services de santé reproductive, y compris à la contraception, afin de limiter les grossesses non désirées. au rwanda, sabin nsanzimana, le ministre de la santé, a présenté un projet de loi qui veut autoriser aux jeunes filles d’accéder...

Archives
image goes here
SOCIETE

Kuna jean-bertin kamboulé, directeur des archives nationales, annonce la restitution de 571 documents, 159 photos numériques, 110 photos imprimées et 5 statuettes du leader révolutionnaire, dont deux en bronze, deux en bois et une en calcaire. ce mardi 11 février 2025, le conseiller spécial du président du burkina faso, samuel kalkoumdo, a présidé la cérémonie...

Adani
image goes here
SOCIETE

Après avoir révélé les négociations entre le gouvernement kényan et le géant indien adani concernant l’aéroport de nairobi, cet homme dans la trentaine exprime des inquiétudes au sujet de sa sécurité. le lanceur d’alerte kényan nelson amenya est au cœur d’un scandale qui secoue le kenya. en juillet, cet entrepreneur a divulgué sur les réseaux...

Artisanat
image goes here
SOCIETE

Certains entrepreneurs ont su imposer leurs créations locales, malgré les défis d’une industrie textile encore en développement. « magnifique ! », s’exclame fatima ba, la designer de la marque « so fatoo », alors qu’une cliente essaie l’une de ses créations dans sa boutique située au cœur de dakar. la robe, légère et élégante, à col v...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection