Africains

Récompenses : trois Africains reçoivent un Animal Action Awards à Londres

AFRIKBUZZ
Publié le 21 octobre 2024
post image

Charles Emogor, Bantu Lukambo et Rudi Van Aarde font partie des neuf lauréats qui ont été primés pour leur travail de protection des animaux.

Le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) récompense trois Africains parmi les neuf lauréats pour leur engagement exceptionnel envers la protection des animaux. Ils ont reçu leurs prix à Londres le jeudi 17 octobre. Ces Africains ont pour point commun leur passion indéfectible pour la faune et des années de lutte pour sa préservation. Parmi eux, Charles Emogor, un scientifique nigérian, qui se consacre à la défense du Pangolin. C’est un mammifère à écailles reconnu comme l’animal le plus trafiqué au monde. Doctorant à l’université de Cambridge, il œuvre à changer les mentalités des braconniers, des élèves, des chefs locaux et des communautés de l’État de Cross River, afin de sauvegarder le pangolin à ventre blanc.

Le Sud-Africain Rudi Van Aarde honoré à titre posthume

Bantu Lukambo, âgé de 51 ans, est le deuxième lauréat honoré pour son combat de trois décennies en faveur des gorilles, chimpanzés, okapis et des nombreuses espèces d’oiseaux du parc national des Virunga, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en République démocratique du Congo. Cette région, affectée par des conflits armés et le braconnage, a vu le Congolais faire face à des situations périlleuses, notamment lorsqu’il a été enterré vivant pour avoir sauvé un bébé gorille des trafiquants.

Un Sud-Africain honoré à titre posthume

Le Sud-Africain Rudi Van Aarde, décédé l’année dernière, reçoit le « Lifetime Achievement Award » à titre posthume. Il a dédié sa vie à l’étude des populations d’éléphants en Afrique australe, où se trouvent 80 % des éléphants du continent. Son travail pionnier, basé sur des recherches scientifiques, a orienté des décisions cruciales en matière de conservation des pachydermes et a contribué à la création d’un modèle de gestion des populations d’éléphants, désormais appliqué au Zimbabwe, au Kenya, en Zambie et au Malawi.

Lire : Récompense : la sud-africaine Tyla remporte deux prix aux BET Awards

Chaque année, les Animal Action Awards mettent en lumière ces héros méconnus qui œuvrent pour la protection des animaux à travers le monde. La 24e cérémonie de remise des prix, qui se déroule au BAFTA à Londres, a été animée par Hamza Yassin, célèbre pour ses émissions à la BBC telles que Countryfile, Strictly Come Dancing et Hamza : Strictly Birds of Prey.

Notre Afrik

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

image goes here
MONDE

M. dion ngute joseph est, à compter du 4 janvier 2019, nommé premier ministre, chef du gouvernement du cameroun, selon un décret du président paul biya. il remplace philemon yang. 27164

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection