Abou Sangaré

Cinéma : Abou Sangaré remporte le César de révélation masculine

AFRIKBUZZ
Publié le 05 mars 2025
post image

L’acteur guinéen reçoit ce prix pour son rôle dans le film « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, un exploit qui a permis à ce sans-papiers d’etre régularisé.

L’acteur guinéen Abou Sangare, qui était encore sous une obligation de quitter le territoire français il y a seulement deux mois, a récemment remporté le prestigieux prix de la révélation masculine de l’année lors de la cérémonie des César. Ce succès s’ajoute à ses précédentes distinctions, notamment au Festival de Cannes et aux European Film Awards.

Cinéma : le Guinéen Abou Sangaré remporte le César de révélation masculine

Dans le film intitulé « L’histoire de Souleymane », Abou Sangare incarne un jeune Guinéen qui, à Paris, survit comme livreur à vélo tout en se préparant pour son entretien de demande d’asile. Le film, présenté à Cannes en mai 2024 dans la section « Un Certain Regard », a remporté le prix du jury, et Abou Sangare a reçu le prix d’interprétation masculine dans cette même section. Ce film a ainsi marqué un moment clé de sa carrière, consacrant son talent d’acteur et son parcours hors du commun.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un parcours exceptionnel malgré les difficultés

Ancien sans-papiers, Abou Sangare a été régularisé après le succès du film dans lequel il tient le rôle principal. Lors de la cérémonie des César vendredi dernier, l’acteur a exprimé avec émotion son vécu. « J’avais presque plus de vie, je vivais parmi les hommes comme ça ; je ne me considérais plus comme un être humain », déclare-t-il sur la scène de l’Olympia à Paris. « Depuis que j’ai traversé la Méditerranée jusqu’en avril 2023, j’ai tout connu… la misère, tout ce qui fait l’être humain, le bon comme le mauvais », ajoute-t-il avant de remercier l’équipe du film et l’Académie des César pour leur accueil et leur soutien.

Lire : Innovation : le Botswana s’apprête à lancer son premier satellite

Né le 7 mai 2001 à Sinko, dans le Sud-Est de la Guinée, Abou Sangare, qui était apprenti mécanicien à l’époque, quitte son pays avec l’espoir d’aider sa mère malade. Après un long périple à travers le Mali, l’Algérie, la Libye, la Méditerranée et l’Italie, il arrive à Paris en 2018, à 16 ans. Il travaille comme mécanicien poids lourds dans un garage en Picardie. C’est dans ce garage qu’il rencontre le réalisateur Boris Lojkine, qui cherche un acteur pour son film. Ce film va marquer un tournant décisif dans la carrière d’Abou Sangare.

Notre Afrik

Articles similaires

Allassane Ouattara
image goes here
AFRIKBUZZ

Cette récompense, lancée en 2020 par sheikh abdoullah bin bayyah, président du forum d’abu dhabi pour la paix et de la conférence africaine, vise à promouvoir la paix en afrique. le président ivoirien, alassane ouattara, a reçu le prix africain 2025 pour la promotion de la paix. la distinction est attribué ce mardi 21 janvier...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection