Prix Emi

Assises du journalisme 2025 : le Tchadien Pepiang Toufdy primé en France

AFRIKBUZZ
image goes here
Notre Afrik
Publié le 13 mars 2025
post image

Le réalisateur et producteur est honoré par cette distinction en reconnaissance de son engagement dans l’éducation et la diffusion des compétences médiatiques, notamment grâce à son initiative WantedTV.

Pepiang Toufdy, réalisateur et producteur tchadien, a remporté le prix de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) lors des Assises du journalisme 2025, dans la catégorie Centre-Val de Loire. Cette reconnaissance vient saluer ses 15 années de travail acharné dans le domaine de la formation et de la transmission des connaissances médiatiques, notamment à travers son projet WantedTV.

Assises du journalisme 2025 : le Tchadien Pepiang Toufdy primé en France

WantedTV

À l’origine, WantedTV avait pour vocation de donner une voix aux jeunes et aux communautés locales, en les aidant à comprendre l’information et à développer leur capacité d’expression. De cette initiative, née d’un besoin de médiation et de formation, le projet a progressivement évolué, passant de simple production à un média à part entière. Aujourd’hui, il est devenu un véritable pôle éducatif et créatif, baptisé la Fabrique d’images citoyennes. Ce prix, remporté en France, souligne l’impact international de l’initiative.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un prix qui honore le talent tchadien

Lors de la cérémonie, Pepiang Toufdy exprime sa gratitude en soulignant que cette distinction n’était pas seulement le fruit de son travail, mais aussi celui des jeunes participants et des partenaires qui ont soutenu le projet depuis ses débuts. Il promet également que cette récompense marque le début d’une nouvelle étape pour WantedTV, avec encore plus d’initiatives à venir.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une carrière cinématographique exceptionnelle

Pepiang Toufdy, réalisateur et producteur basé en France, démarre sa carrière cinématographique en 2006 avec le court-métrage « Lettre de l’étranger », co-réalisé avec Jeanne Renaud et Mampasi Verdu. En 2013, il signe son premier long-métrage, « Esclavage moderne de Fatou », qui traite des problématiques liées à l’immigration et à l’exploitation. Ainsi, ce film est distingué comme meilleur film d’Afrique centrale lors des Écrans noirs 2016.

Lire : Classement : 15 Africaines parmi les 100 femmes inspirantes et influentes du monde en 2024

La même année, il réalise le court-métrage « Daymane Tours », qui raconte l’histoire d’une jeune migrante soudanaise en France. Ce dernier a été sélectionné en compétition officielle au FESPACO 2017 dans la catégorie fiction court-métrage. En plus de ses réalisations, Pepiang Toufdy est également le fondateur du Toumaï Film Festival international à N’Djamena, une plateforme dédiée à la promotion du cinéma africain.

Articles similaires

Culture
image goes here
AFRIKBUZZ

L’annonce de sa présence dans ce magazine musical est faite lors de la troisième édition du concert « future of music ». lors de sa participation au concert « future of music » organisé par rolling stone le samedi 15 mars, le chanteur nigérian rema a fait l’histoire en étant choisi pour figurer sur la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection