La Premier ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, la députée fédérale en Belgique Lydia Mutyebele et le sultan roi des Bamouns sa majesté Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya font partie des douze personnalités qui ont reçu des Awards ce samedi 19 octobre.
Lors de la célébration du 10e anniversaire du Rebranding Africa Forum, douze personnalités africaines ont été récompensées pour leurs contributions au développement du continent. Classés en neuf catégories, ces distinctions reconnaissent leur contribution significative à la transformation et à l’épanouissement de l’Afrique.

Ce samedi 19 octobre, Judith Suminwa Tuluka, Premier ministre de la République démocratique du Congo, a reçu l’award Empowering Woman pour son leadership et son exemplarité, qui sont une source d’espérance pour de nombreuses femmes de son pays et du continent. Lydia Mutyebele, députée fédérale en Belgique, a également reçu le même Award pour son leadership dans le monde associatif et politique de Bruxelles et sa contribution en faveur des diasporas d’Afrique et des Caraïbes.

L’Honor Award a été attribué à sa majesté Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, sultan roi des Bamouns au Cameroun, en reconnaissance de son leadership. Le Dr Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été honoré avec l’award Governance Leadership pour ses efforts dans le domaine de la santé publique.

Le Sud-Africain Wamkélé Mene, secrétaire général de la ZLECAf, et Felix Edoh Kossi Amenounve, président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), ont tous deux reçu l’award Milestone Achievement pour leurs réalisations sur le continent.
Impact socio-économique
Les Awards Development Champion ont été décernés au Dr Diene Keita, assistante secrétaire générale et directrice exécutive adjointe du UNFPA, ainsi qu’à Abdoul Salam Bello, administrateur du Groupe II à la Banque mondiale, pour leur impact dans le développement socio-économique.

Le Lifetime Achievement Award a été remis à l’artiste ivoirien Salif Traoré, plus connu sous le nom d’A’Salfo, président de la fondation Magic System, en reconnaissance de sa contribution au secteur culturel.
Leadership dans le secteur privé
Le Business Leadership Award a été attribué à Ngueto Yambaye, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), pour le plan stratégique ambitieux qu’il a mis en œuvre au sein de cet institut. Le Loyalty Award a été décerné à Amed Moussa Diallo, président de l’Université de l’Unité africaine, pour sa fidélité et son engagement aux côtés du Rebranding Africa Forum de 2014 à 2024.
Lire : Rebranding Africa Forum : l’intelligence artificielle fera partie des discussions
Enfin, le journaliste Christian Lusakueno, directeur de la radio Top Congo, a reçu l’Award Media Leadership pour son professionnalisme et ses compétences unanimement reconnus par ses pairs en RD Congo.

Cette 10e édition du Rebranding Africa Forum a eu lieu à Bruxelles, célébrant une décennie d’engagement pour le développement du continent africain. Placé sous le thème « Ensemble, construisons l’Afrique », l’événement, qui s’est déroulé du jeudi 17 au samedi 19 octobre, a réuni de nombreux experts et participants venus d’Afrique et d’ailleurs.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.







