Félix TSHISEKEDI

RD Congo : une loi pour reconnaitre le génocide

République Démocratique du Congo (RDC)
Publié le 03 août 2025
post image

Ce samedi 2 août 2025, le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé le parlement à voter une résolution reconnaissant le génocide congolais perpétré pour des fins économiques (GÉNOCOST).

L’appel a été lancé au cours de la cérémonie commémorative du génocide congolais perpétré pour des fins économiques (GÉNOCOST), organisé ce samedi 2 août au Mémorial de Kinshasa. « J’appelle solennellement les deux Chambres du Parlement à examiner dans les meilleurs délais l’adoption d’une résolution officielle, proclamant au nom de la Nation, la reconnaissance des génocides commis sur notre sol. Ce ne serait pas qu’un symbole, mais un acte souverain de vérité et de mémoire », a déclaré le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant les chefs des institutions, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en RDC.

Devoir de mémoire

Félix Tshisekedi et la première dame au centre de documentation du GENOCOST

En participant à cette 3ème commémoration, le Chef de l’État a dit répondre à un triple appel : l’appel de la Mémoire, l’appel de la Dignité et l’appel de la Justice. Pour lui, la communauté internationale « a le devoir moral et politique de soutenir cette démarche essentielle pour rétablir la vérité, rendre justice aux victimes et jeter les fondements d’une paix durable, fondée sur la mémoire et la responsabilité partagée ».

Un plaidoyer renouvelé dans le cadre de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Bien avant le Président de la République, le Directeur général du FONAREV (Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité) et le secrétaire exécutif du CIA-VAR (Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes) ont dénoncé, chacun, les génocides congolais en cours.

Lire :  RD Congo : la Haute Cour militaire révèle les faits reprochés à Joseph Kabila

La ministre des droits humains, Mme Chantal Chambu Mwavita a, quant à elle, formulé une demande solennelle aux Nations Unies et aux États membres de l’Union africaine pour la création du Tribunal international spécial pour la RDC et l’instauration de la date du 2 août comme une journée internationale du GENOCOST, appelant à la mobilisation de la communauté internationale pour garantir la réparation des victimes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

À l’issue de cette cérémonie, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, s’est incliné devant la stèle dressée dans ce Mémorial. Il a ensuite allumé la flamme de la solidarité et visité le centre de documentation de ce site mémoriel. Le FONAREV y a exposé les armes blanches dont se servent les génocidaires ainsi que les restes d’objets ayant appartenu aux victimes. Il veut construire, à terme, un musée du GENOCOST.

Notre Afrik

Articles similaires

avant-projet
image goes here
POLITIQUE

Ce texte propose de limiter les mandats présidentiels à deux, d’introduire un système de parrainage pour l’élection présidentielle et de fixer l’âge des candidats entre 35 et 80 ans. les autorités guinéennes dominées par les militaires ont dévoilé lundi un avant-projet de constitution, qui devrait être soumis à référendum avant la fin de l’année. ce...

Mali
image goes here
POLITIQUE

Parmi les principaux dispositifs mis en place figure un fonds de réhabilitation et de sécurisation des sites miniers artisanaux. le gouvernement malien a adopté plusieurs décrets qui visent à renforcer la sécurité et à organiser le secteur minier artisanal ce mercredi 26 février 2025. cette décision est une réponse à une série d’accidents meurtriers survenus...

Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

Selon le ministre de la justice, la condamnation abolie en 2018, fait désormais partie du nouveau code de procédure pénale. le burkina faso envisage de réintroduire la peine de mort, abolie en 2018, dans le cadre du nouveau projet de code pénal, a annoncé rodrigue bayala, le ministre de la justice burkinabè. cette décision a...

élections
image goes here
POLITIQUE

L’annonce intervient à la suite de la mission de dialogue politique organisée à abidjan du 7 au 11 juillet, menée par le dr boni yayi, ancien président du bénin, goodluck jonathan, ex-dirigeant du nigeria, et mohammed ibn chambas, qui a précédemment présidé la cedeao. des ex-chefs d’état et responsables institutionnels d’afrique de l’ouest, membres du...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection