Cet appel a pour objectif de favoriser le succès des processus régionaux ainsi que de l’initiative du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
Les membres du comité exécutif national de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont appelé la rébellion du M23/AFC à respecter le cessez-le-feu afin de permettre aux initiatives diplomatiques régionales, ainsi qu’à l’initiative de la CENCO-ECC intitulée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », de progresser. Cette déclaration est faite à l’issue de leur 63e session ordinaire, qui s’est tenue à Kinshasa du 5 au 8 mars 2025.

Lors de cette session, l’ECC dénonce fermement la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais et insiste sur le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui exige le départ des forces étrangères, en particulier l’armée rwandaise, du sol congolais. « Nous condamnons la présence de forces étrangères et de groupes armés non invités, y compris les forces rwandaises, sur notre territoire national », déclarent les membres du comité exécutif dans leur déclaration finale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Appel à la résolution
L’ECC appelle également le gouvernement congolais à traiter définitivement les questions qui justifient la présence de groupes armés étrangers sur le territoire congolais, comme les FDLR et les ADF. Bien qu’initiant un processus de paix interne, l’ECC exprime son soutien aux démarches de paix entreprises à Luanda et Nairobi. Ils plaident aussi en faveur de l’ouverture d’un couloir humanitaire pour acheminer l’aide aux populations des provinces du Nord et du Sud-Kivu. « Nous nous engageons fermement à accompagner les efforts pastoraux et diplomatiques de l’Église protestante au Congo et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (ECC-CENCO) dans la recherche de la paix et du vivre-ensemble en RDC et dans la région des GrandsLacs », affirment-ils.
Lire : RD Congo : la SADC réaffirme son soutien pour une paix durable
Un soutien aux initiatives gouvernementales
L’ECC salue les efforts diplomatiques du gouvernement, en particulier ceux du chef de l’État Félix Tshisekedi qui visent à apaiser l’environnement sociopolitique du pays. Ils évoquent notamment la libération de plusieurs opposants emprisonnés à la prison de Makala. Ils encouragent aussi le président congolais à poursuivre la libération d’autres prisonniers civils et militaires. « Nous l’encourageons à libérer d’autres prisonniers civils et militaires qui sont encore en détention dans les mêmes conditions », ajoutent-ils.