Dans un nouvel acte de rupture avec l’ancien colonisateur français, le Mali, dirigé par les militaires, a annoncé mardi son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), comme le Niger et le Burkina Faso avant.
« Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (…) fondés sur la souveraineté de l’Etat », indique le ministère des Affaires étrangères dans une lettre. « Par conséquent (…) le gouvernement décide du retrait du Mali de l’Organisation internationale de la Francophonie », poursuit la lettre adressée au ministère des Affaires étrangères français.
Les chefs d’Etat de l’AES
Ce retrait intervient au lendemain d’une annonce similaire du Burkina Faso et du Niger, alliés de Bamako au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). En outre, ces trois pays, parmi les premiers membres de l’OIF créée à Niamey en 1970, sont dirigés par des régimes militaires et ont rompu avec l’ancien allié français par souverainisme. L’OIF, « au lieu d’accompagner ces pays dans la réalisation des objectifs légitimes de leurs peuples, (…) s’est illustrée par l’application sélective de sanctions sur la base de considérations géopolitiques et le mépris pour leur souveraineté », affirment les ministres des Affaires étrangères de l’AES dans un communiqué conjoint mardi soir. Elle est ainsi devenue « un instrument politiqué téléguidé », dit le texte.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
L’OIF avait suspendu les trois pays après les putschs
Le Mali avait été suspendu de l’OIF en août 2020, après un coup d’Etat militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête depuis 2013, de ce pays sahélien plongé depuis des années dans une crise sécuritaire, politique et économique. L’organisation avait appelé à la libération du président Keïta, « ainsi qu’à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile ».
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le putsch d’août 2020 au Mali a été suivi d’un autre en 2021. Ainsi, les colonels au pouvoir ont rompu en 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens au profit de Moscou. En effet, ils ont manqué à l’engagement qu’ils avaient pris initialement sous la pression internationale de rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024. Aucune nouvelle échéance n’est fixée.
Lire : Francophonie : le Niger se retire de l’Organisation, le Burkina sur la même voie
Des rues et places de Bamako, dont plusieurs évoquaient l’ancienne puissance coloniale française et l’organisation régionale ouest-africaine, ont été rebaptisées en décembre 2024. En outre, les rues Faidherbe, Brière de L’Isle, Archinard – des figures de l’administration coloniale française – sont devenues respectivement les rues Mamadou Lamine Drame, Banzoumana Sissoko et El Hadj Cheick Oumar Tall. L’avenue Ruault a pris, elle, le nom du capitaine Sékou Traoré. Le Niger et le Burkina Faso ont également changé des noms de rues et monuments évoquant des figures françaises ces dernières années.
Selon l’OIF, le pays compte 3,7 millions de francophones sur une population totale de plus de 23 millions d’habitants.
Notre Afrik/Afp
Depuis 2009, ce conflit a fait plus de 40 000 victimes et entraîné le déplacement de près de deux millions de personnes dans le nord-est du nigéria. depuis plus de quinze ans, la lutte contre les groupes jihadistes dans la région du lac tchad est entravée par un manque de coordination militaire et des relations...
Dans son édito paru dans le dernier numéro du magazine notre afrik en kiosque, emmanuel babissagana, le directeur de publication revient sur l’actualité dans cette région de l’afrique. les attaques terroristes de mansila au burkina faso le 11 juin dernier et les évènements qui les ont suivies ont certes relancé les spéculations quant à l’avenir...
Cette annonce est faite ce lundi 3 février à travers un communiqué diffusé sur le réseau social x. en république démocratique du congo (rdc), l’alliance fleuve congo (afc), coalition qui comprend principalement le m23, a annoncé un cessez-le-feu dans l’est du pays dès ce mardi 4 février. cette déclaration a été faite le lundi 3...
Selon les autorités, ce bateau est destiné à renforcer la surveillance des côtes congolaises et à dissuader toute forme d’intimidation émanant des marines des pays voisins. hier, lundi 10 mars 2025, la république démocratique du congo (rd congo) a célébré l’entrée en service de son tout premier navire patrouilleur haute mer, le phm-p142, baptisé «...