Violences en RDC

RD Congo : 12 morts et 3 blessés dans une attaque près du lac Albert

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 15 avril 2025
post image

Des affrontements meurtriers ont opposé les FARDC à un groupe armé local lundi matin dans la province de l’Ituri.

Survenus au bord du lac Albert, dans la localité de Joo (territoire de Djugu), les échanges de tirs ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens du groupe CRP/Zaïre. Selon un bilan provisoire communiqué par l’armée congolaise, une dizaine de miliciens ont été tués lors de cette offensive, marquant une nouvelle flambée de violences dans la province instable de l’Ituri.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une attaque repoussée par la 332e Base navale

C’est la position de la 332e Base navale des FARDC à Joo qui a été la cible d’une attaque surprise. La riposte des forces loyalistes a été rapide et déterminée. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a salué la réaction des troupes qui a permis de « neutraliser une dizaine de miliciens », de récupérer quatre fusils d’assaut AK-47, malgré la perte d’un soldat et trois blessés dans les rangs des FARDC. « Nous saluons la bravoure de nos soldats. Nous appelons la population à continuer de collaborer avec les forces armées pour venir à bout de ces groupes armés qui sèment l’insécurité », a affirmé le lieutenant Ngongo.

Des opérations de ratissage en cours

Les autorités militaires ont lancé une vaste opération de traque dans les environs du lac Albert afin de localiser et démanteler les poches de résistance du CRP/Zaïre. Cependant, ce groupe armé, actif depuis le début de l’année 2025, est soupçonné de bénéficier du soutien logistique et stratégique du M23, autre groupe rebelle très actif dans l’est de la RDC.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le CRP/Zaïre est accusé d’avoir multiplié les incursions armées dans la région, ciblant régulièrement les positions de l’armée et semant la panique dans les villages. En effet, cette recrudescence de la violence a entraîné le déplacement de plusieurs milliers de civils vers Bunia et d’autres zones jugées plus sûres.

Dans ce contexte de forte instabilité, les FARDC appellent la population locale à rester vigilante, à ne pas coopérer avec les groupes armés, et à transmettre toute information utile susceptible d’aider à la localisation et à la neutralisation des miliciens.

Lire : RD Congo : près de 60 000 déplacés à Obokote en raison des affrontements

Alors que les combats se poursuivent dans certaines zones reculées de Djugu, la situation reste tendue et incertaine dans cette province de l’Est congolais, où les groupes armés continuent de défier l’autorité de l’État.

Articles similaires

Agadez
image goes here
SOCIETE

La ville inscrite au patrimoine mondial de l’unesco depuis 2013, le site abrite environ 20 000 habitants. ses petites ruelles labyrinthiques, sa mosquée datant du xvie siècle et ses maisons aux teintes ocres ont fait la renommée d’agadez. classée au patrimoine mondial de l’unesco, cette ville historique située aux portes du désert est aujourd’hui gravement...

Athlètes kenyans
image goes here
SOCIETE

Ces dernières années, plusieurs drames ont révélé les nombreux défis auxquels ces sportifs sont confrontés. à l’échelle mondiale, les athlètes kényans sont réputés pour leur domination sur les épreuves de fond et de demi-fond. cependant, derrière leurs victoires, se cachent des défis personnels et des souffrances silencieuses, exacerbées par des problèmes de santé mentale et...

image goes here
SOCIETE

Ce jeudi 7 novembre 2024, le quartier de maxaquene a été le théâtre d’affrontements entre la police et des jeunes descendus dans la rue pour protester. quelques heures après l’appel à cesser les manifestations de filipe nyusi, président mozambicain sortant, à l’aube de ce jeudi 7 novembre 2024, le quartier de maxaquene, situé près de...

Guinée Conakry
image goes here
SOCIETE

Le drame est survenu après de vives altercations entre les forces de l’ordre et des jeunes de la ville de kindia mardi 12 mars dernier. deux enfants âgés de huit (8) et quatorze (14) ans perdent la vie au cours d’une manifestation contre les coupures d’électricité répétées dans la ville de kindia en guinée conakry....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection