crise humanitaire.

RD Congo : près de 60 000 déplacés à Obokote en raison des affrontements

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 04 avril 2025
post image

Depuis des mois, Obokote, à 45 km de Lubutu, accueille des milliers de déplacés fuyant les combats entre les FARDC et le M23 au Nord et Sud-Kivu.

Plus de 60 000 déplacés y ont trouvé un abri de fortune, mais dans des conditions inhumaines. Manque de nourriture, absence de soins médicaux, eau insalubre… l’urgence humanitaire est criante, tandis que l’aide peine à arriver.

RD Congo : près de 60 000 déplacés à Obokote en raison des affrontements

Un afflux massif dans des conditions précaires

Le rapport du premier trimestre 2025 de la zone de santé d’Obokote est sans appel. Dès janvier, plus de 6 380 personnes avaient déjà trouvé refuge dans la région. Mais à partir du 14 mars, l’arrivée de déplacés s’est intensifiée, venant de Walikale, Mubi, Biruwe, Ondofia, Makana, Oso et Lubutu. Cette population, majoritairement constituée de femmes et d’enfants, survit dans des conditions extrêmes.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Sans infrastructures adaptées, les déplacés dorment où ils peuvent : chez des familles d’accueil, dans des écoles, des églises, des maisons abandonnées, voire en pleine forêt. La promiscuité et le manque d’hygiène aggravent une situation déjà dramatique. Les femmes, particulièrement vulnérables, sont victimes de violences sexuelles, tandis que des maladies telles que le paludisme, la fièvre typhoïde et la diarrhée se propagent rapidement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des besoins urgents et une absence de réponse

L’urgence humanitaire à Obokote nécessite une intervention immédiate. L’accès à l’eau potable est un défi majeur, les sources étant insuffisantes ou contaminées. La nourriture manque cruellement, exposant les déplacés à la malnutrition. Les infrastructures sanitaires sont dépassées. En effet, il n’y a pas assez de latrines, le personnel médical est submergé et les médicaments viennent à manquer. Face à cela, plusieurs actions prioritaires doivent être mises en place, notamment le renforcement des structures sanitaires existantes, le déploiement de cliniques mobiles et la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique efficace.

Lire : RD Congo : MSF alerte sur une pénurie de médicaments

La situation est tout aussi critique dans la zone de santé voisine de Lubutu, où les déplacés affrontent les mêmes difficultés. Pourtant, malgré l’ampleur du drame, l’aide humanitaire tarde à arriver.

Articles similaires

Des nigériens Condamnés au Benin
image goes here
SOCIETE

La justice béninoise a inculpé ce lundi à cotonou ces ressortissants nigériens, arrêtés il y’a quelques jours au port de sèmè-kpodj. initialement poursuivis pour fausse attestation et usage de fausse attestation, ces ressortissants nigériens ont vu leurs accusations requalifiées en « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées » par la cour de répression des...

Barrick Gold
image goes here
SOCIETE

Mark bristow, dirigeant de l’entreprise détenant 80 % des parts des sociétés propriétaires du complexe, est accusé de « blanchiment de capitaux ». la justice malienne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de mark bristow, le président-directeur général (pdg) de la compagnie canadienne barrick gold, propriétaire, en partenariat avec l’état malien, de l’un des...

50 millions d'Euros
image goes here
SOCIETE

Le montant va permettre de finaliser la 2e phase du projet  de surveillance urbaine entamé en 2014.   50 millions d’euros, soit 32 500 000 000 de fcfa est le montant du prêt sollicité par le gouvernement camerounais auprès de la succursale de hong kong de la banque multinationale espagnole banco santander. l’initiative vise à...

Mali
image goes here
SOCIETE

L’accident a eu lieu sur le site de bilaly koto, où de nombreux orpailleurs artisanaux, en majorité des femmes, s’étaient rendus dans l’espoir de trouver de l’or. un éboulement survenu sur un site d’orpaillage illégal au mali a causé la mort d’au moins quarante-huit personnes, ce 15 février, selon plusieurs sources locales. le pays est...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection