aide humanitaire

Tchad : l’Union Européenne intensifie son soutien humanitaire

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 10 avril 2025
post image

En visite à Adré, à la frontière entre le Tchad et le Soudan, la commissaire européenne Hadja Lahbib a annoncé une aide humanitaire de 74,5 millions d’euros pour faire face à l’afflux de réfugiés soudanais.

La ville d’Adré, à la frontière du Tchad et du Darfour, est devenue un point de passage crucial pour les réfugiés soudanais fuyant la guerre civile qui ravage leur pays depuis deux ans. Chaque jour, entre 100 et 200 personnes traversent la frontière, selon le HCR.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Ce mercredi 9 avril, la commissaire européenne à la gestion des crises, Hadja Lahbib, s’est rendue sur place pour témoigner du soutien de l’Union européenne. Elle a annoncé un financement humanitaire de 74,5 millions d’euros pour 2025, destiné à soutenir les efforts du Tchad et des agences onusiennes, alors que l’aide américaine connaît une forte baisse. « Nous sommes là pour contribuer financièrement, avec un paquet de 74 millions d’euros », a-t-elle déclaré sur RFI. Ces fonds visent à appuyer les opérations humanitaires menées sur le terrain, dans un contexte marqué par une crise humanitaire sans précédent selon l’ONU.

Zara Mahamat Issa, ministre tchadienne de l’Action sociale, a rappelé l’ampleur des besoins : « Il y a actuellement au moins 300 000 réfugiés à la frontière. Il faut maintenant les relocaliser dans des camps, ce qui nécessite énormément de ressources. »

Une conférence sans les belligérants

Hadja Lahbib poursuivra sa mission à Ndjamena avant de participer à la conférence pour la paix au Soudan, prévue le 15 avril à Londres. Organisée par l’UE, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, elle est critiquée par les parties en conflit, exclues des discussions.

Lire : RD Congo : l’UE demande la réouverture de l’aéroport de Goma

Le gouvernement soudanais dénonce aussi la participation des Émirats arabes unis, accusés de soutenir militairement les Forces de soutien rapide. Malgré cela, l’UE espère relancer un dialogue international pour faire face à l’une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies.

 

Articles similaires

Naufrage Bangui
image goes here
SOCIETE

Le président centrafricain, faustin archange touadéra, a pris cette décision alors que les recherches se poursuivent tant bien que mal. assise sous une véranda entourée de sa famille, brigitte imilymako peine à articuler ses mots. c’est la troisième épouse du chef de village, dont les funérailles étaient organisées vendredi 19 avril 2024. c’est à ce...

Burkina Faso
image goes here
SOCIETE

Ces peines incluent des amendes variant de deux millions à dix millions de francs cfa. dans le cadre d’un procès au burkina faso confronté à des actes de terrorisme, vingt-deux personnes ont été jugées pour diverses infractions. parmi elles, douze ont été condamnées à des peines de prison allant de cinq à vingt-et-un ans ferme....

18 juin 2024
image goes here
SOCIETE

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le parlement kenyan pour manifester contre le projet de budget 2024-2025. ce mardi 18 juin, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant le parlement kenyan afin de protester contre le projet de budget 2024-2025, qui inclut de nouvelles taxes. déployée en nombre devant le parlement et...

Arrêt des activités
image goes here
SOCIETE

Cette décision intervient après de récentes attaques visant son équipe et les travailleurs de la santé dans une zone touchée par des violences récurrentes au sahel. médecins sans frontières (msf) a annoncé, mercredi 30 octobre 2024, l’arrêt de ses activités à nampala, dans le centre du mali. cette décision fait suite à de récentes agressions...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection