En visite à Adré, à la frontière entre le Tchad et le Soudan, la commissaire européenne Hadja Lahbib a annoncé une aide humanitaire de 74,5 millions d’euros pour faire face à l’afflux de réfugiés soudanais.
La ville d’Adré, à la frontière du Tchad et du Darfour, est devenue un point de passage crucial pour les réfugiés soudanais fuyant la guerre civile qui ravage leur pays depuis deux ans. Chaque jour, entre 100 et 200 personnes traversent la frontière, selon le HCR.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Ce mercredi 9 avril, la commissaire européenne à la gestion des crises, Hadja Lahbib, s’est rendue sur place pour témoigner du soutien de l’Union européenne. Elle a annoncé un financement humanitaire de 74,5 millions d’euros pour 2025, destiné à soutenir les efforts du Tchad et des agences onusiennes, alors que l’aide américaine connaît une forte baisse. « Nous sommes là pour contribuer financièrement, avec un paquet de 74 millions d’euros », a-t-elle déclaré sur RFI. Ces fonds visent à appuyer les opérations humanitaires menées sur le terrain, dans un contexte marqué par une crise humanitaire sans précédent selon l’ONU.
Zara Mahamat Issa, ministre tchadienne de l’Action sociale, a rappelé l’ampleur des besoins : « Il y a actuellement au moins 300 000 réfugiés à la frontière. Il faut maintenant les relocaliser dans des camps, ce qui nécessite énormément de ressources. »
Hadja Lahbib poursuivra sa mission à Ndjamena avant de participer à la conférence pour la paix au Soudan, prévue le 15 avril à Londres. Organisée par l’UE, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, elle est critiquée par les parties en conflit, exclues des discussions.
Lire : RD Congo : l’UE demande la réouverture de l’aéroport de Goma
Le gouvernement soudanais dénonce aussi la participation des Émirats arabes unis, accusés de soutenir militairement les Forces de soutien rapide. Malgré cela, l’UE espère relancer un dialogue international pour faire face à l’une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies.
Le drame est survenu après de vives altercations entre les forces de l’ordre et des jeunes de la ville de kindia mardi 12 mars dernier. deux enfants âgés de huit (8) et quatorze (14) ans perdent la vie au cours d’une manifestation contre les coupures d’électricité répétées dans la ville de kindia en guinée conakry....
Il a été interpellé avec 200 kilos de cocaïne. la drogue était cachée dans une camionnette garée sur le parking d’un centre commercial. les forces de l’ordre espagnoles ont arrêté l’homme d’affaires congolais éric mandala kinzenga à madrid. selon le média infolibre, il était en possession de 200 kilos de cocaïne. la cargaison était cachée...
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, ils annoncent qu’une trentaine de personnes de leur camp, mortes ou gravement blessées, ont été évacuées par hélicoptère à kidal. les séparatistes du nord du mali déclarent jeudi avoir infligé des dizaines de victimes, tuées ou blessées, entre les membres du groupe paramilitaire russe wagner et de...
Le camerounais de 67 ans est récompensé pour ses analyses approfondies du postcolonialisme, de la mondialisation et de la condition humaine dans le monde contemporain. l’historien et philosophe camerounais achille mbembe a été désigné lauréat du prix spinozalens 2025. cette distinction internationale honore les intellectuels qui contribuent de manière significative aux réflexions sur la société...