Droits et libertés

RCA : l’opposition dénonce l’interdiction de sa marche du 4 avril

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 26 mars 2025
post image

Les partis politiques avaient programmé cette manifestation pour protester contre la gestion du gouvernement et les tensions sécuritaires dans le pays.

Après la suspension de leur marche prévue pour le 4 avril 2025, les dirigeants de l’opposition centrafricaine dénoncent une violation des droits démocratiques, notamment le droit de manifester. Cette décision intervient dans un contexte où les demandes populaires pour un changement se multiplient. Un porte-parole de l’opposition réagit en affirmant que « cette décision est une tentative de faire taire l’opposition et les citoyens qui réclament du changement ». « Nous continuerons à défendre pacifiquement notre droit à manifester et à exprimer nos préoccupations », rajoute-t-il.

Les partis politiques avaient programmé cette manifestation pour protester contre la gestion du gouvernement et les tensions sécuritaires dans le pays.

protestation de 2020

Une contestation contre la gestion gouvernementale

Initialement prévue pour exprimer le mécontentement face à l’instabilité persistante et la gestion des affaires publiques par le gouvernement, la marche a été suspendue par les autorités en invoquant des préoccupations liées à la sécurité. Les organisateurs de l’événement, issus de plusieurs partis politiques, affirment que cette interdiction vise à étouffer toute forme de contestation.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Justification du gouvernement

De son côté, le gouvernement justifie cette interdiction par la nécessité de maintenir l’ordre public dans un pays toujours fragilisé par des conflits armés récurrents, notamment dans le nord et l’est du pays. Les autorités craignent que la manifestation ne dégénère en affrontements violents.

Lire : Côte d’Ivoire : des partis d’opposition unissent leurs forces au sein d’une coalition

La situation politique en Centrafrique demeure particulièrement tendue depuis les élections récentes, entachées de soupçons de fraude. L’opposition accuse le gouvernement de verrouiller le débat public et d’entraver les libertés fondamentales.

Articles similaires

Droits de l’Homme
image goes here
POLITIQUE

Ces professionnels des médias ont été arrêtés pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement. le 24 mars 2025, les militaires au pouvoir au burkina faso ont arrêté trois journalistes pour avoir couvert la répression exercée par le gouvernement contre les médias. human rights watch confirme l’arrestation de guezouma sanogo et boukari ouoba, respectivement...

Cameroun
image goes here
POLITIQUE

Les nations impliquées incluent le togo, le gabon, le malawi, les seychelles, le cameroun, la tanzanie, la côte d’ivoire, la guinée-bissau, la république centrafricaine et la guinée. en afrique, l’année 2025 s’annonce comme un tournant politique majeur pour plusieurs pays. en effet, dix élections importantes programmées à travers le continent. ces scrutins sont présidentiels, législatifs...

conflit armé
image goes here
POLITIQUE

Alors que les combats s’intensifient entre les forces armées de la république démocratique du congo (fardc) et les rebelles du m23 soutenus par le rwanda, la crise sécuritaire et diplomatique atteint un nouveau paroxysme dans la région des grands lacs. goma, capitale provinciale du nord-kivu, est désormais encerclée par les affrontements, plaçant plus de deux...

Accuser
image goes here
POLITIQUE

Le général lassina doumbia a publié un communiqué le 28 décembre dans lequel il réfute les accusations du général abdourahamane tchiani. le général de division lassina doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, a rejeté, dans un communiqué publié le samedi 28 décembre 2024, les accusations formulées par le général abdourahamane tchiani, dirigeant militaire au...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection