Diplomatie

Politique : la France met fin à l’exemption de visa pour les diplomates algériens

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 07 août 2025
post image

Emmanuel Macron pointe la condamnation de deux citoyens franco-français en Algérie et la suspension de la coopération consulaire par les représentations diplomatiques algériennes en France comme facteurs clés des tensions actuelles.

Les relations déjà tendues entre la France et l’Algérie viennent de franchir un nouveau seuil critique. Dans une lettre adressée à son Premier ministre François Bayrou, le président Emmanuel Macron a entériné la suspension officielle de l’accord bilatéral signé en 2013, qui permet aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service algériens d’entrer en France sans visa préalable.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Parmi les points de friction évoqués par le président figure la condamnation en Algérie de deux ressortissants franco-français. En effet, l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Gleizes sont respectivement condamnés à cinq et sept ans d’emprisonnement. Ces affaires ont suscité l’indignation à Paris, perçues comme des atteintes à la liberté d’expression et aux droits fondamentaux.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Autre élément cité, c’est la suspension de la coopération consulaire par les 18 représentations diplomatiques algériennes en France, ainsi que le refus récurrent d’Alger de délivrer des laissez-passer consulaires permettant le retour de ses ressortissants en situation irrégulière.

Un durcissement rendu possible par la loi immigration

Cette suspension s’inscrit dans le cadre juridique élargi offert par la loi immigration de 2024. Celle-ci autorise désormais l’utilisation du mécanisme « visa-réadmission », qui conditionne l’octroi de visas, y compris pour les diplomates, à la coopération des pays d’origine sur le dossier des retours. Emmanuel Macron a ainsi demandé à ses ministres de renforcer les mesures d’expulsion à l’encontre des ressortissants algériens en situation irrégulière, tout en utilisant les outils juridiques à disposition pour faire pression sur Alger.

Des conséquences sur la coopération bilatérale

À travers cette décision, la France cherche à obtenir un rétablissement complet de la collaboration migratoire et consulaire, suspendue unilatéralement par l’Algérie ces derniers mois. La reprise des activités normales des services consulaires algériens en France est désormais explicitement conditionnée à une reprise effective de cette coopération.

Lire : Visa USA : certains étrangers devront verser 15 000 de dollars

En parallèle, d’autres sujets sensibles pourraient être remis sur la table. Selon l’Élysée, le règlement des dettes hospitalières algériennes, les activités des services de renseignement algériens sur le territoire français, ou encore les tensions autour de la mémoire coloniale.

Articles similaires

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Aux côtés de la somalie, la république démocratique du congo et le libéria vont constituer le groupe a3 (african three), chargé de porter la voix de l’afrique au sein de l’instance responsable du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. la république démocratique du congo (rd congo) et le libéria vont...

N'Djamena sous tension
image goes here
POLITIQUE

Ces événements surviennent dans un contexte déjà marqué par la fin de soixante années de coopération militaire entre le tchad et la france, annoncée fin novembre. la capitale tchadienne, n’djamena, a été secouée mercredi soir par des tirs nourris à proximité du palais présidentiel, alimentant des craintes de tentative de coup d’état. ces événements surviennent...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-président était jugé aux côtés de proches, dont deux anciens premiers ministres, des ministres et des hommes d’affaires, pour blanchiment, trafic d’influence et enrichissement illicite. le tribunal de nouakchott a condamné, ce mercredi 14, l’ancien président mauritanien mohamed ould abdel aziz à une peine de quinze ans de prison ferme en appel. il avait été...

conflit armé
image goes here
POLITIQUE

Alors que les combats s’intensifient entre les forces armées de la république démocratique du congo (fardc) et les rebelles du m23 soutenus par le rwanda, la crise sécuritaire et diplomatique atteint un nouveau paroxysme dans la région des grands lacs. goma, capitale provinciale du nord-kivu, est désormais encerclée par les affrontements, plaçant plus de deux...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection