commerce africain

Pétrole : Afreximbank mise 3 milliards $ sur le commerce africain

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 30 avril 2025
post image

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) déploie un programme de 3 milliards de dollars, environ 1 800 milliards de FCFA pour stimuler le commerce intra-africain de produits pétroliers raffinés.

Cette initiative, lancée officiellement le 28 avril 2025, ambitionne de réduire la dépendance énergétique du continent, tout en soutenant la montée en puissance des capacités locales de raffinage. Elle s’inscrit dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et vise à accélérer l’intégration économique du continent.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Ce mécanisme de financement ne se limite pas à fournir des fonds : il propose aussi des outils concrets comme des régimes fonciers assouplis, des prix compétitifs et un appui logistique. En structurant un marché pétrolier régional, Afreximbank veut renforcer la résilience des économies africaines et caribéennes.

Déjà très active dans le secteur énergétique, la banque revendique une contribution directe à plus de 1,3 million de barils par jour de capacité de raffinage. Le président de l’institution, Benedict Oramah, fait du golfe de Guinée un pilier central de cette stratégie, misant sur son potentiel pour impulser d’autres secteurs comme le transport, l’assurance ou la logistique. « Nous voulons voir une proportion accrue des quelque 4 millions de barils produits chaque jour dans le golfe de Guinée être raffinée localement », a-t-il insisté.

Des projets concrets du Nigeria au Burkina Faso

Sur le terrain, Afreximbank est déjà à l’œuvre. La banque a joué un rôle central dans le financement de la raffinerie de Dangote au Nigeria, l’une des plus vastes d’Afrique, opérationnelle depuis janvier 2024. Elle soutient également la raffinerie de Lobito (200 000 barils/jour) et celle de Cabinda (60 000 barils/jour) en Angola, en plus de la rénovation de la raffinerie de Port Harcourt (210 000 barils/jour). D’autres projets comme ceux des raffineries BUA et Azikel bénéficient aussi de son appui.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En Côte d’Ivoire, Afreximbank continue d’accompagner la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), un acteur clé en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, en partenariat avec Vista Bank, elle a accordé un financement de 100 millions d’euros (près de 65 milliards de FCFA) à la société publique SONABHY, afin de renforcer sa capacité d’importation d’hydrocarbures face aux turbulences du marché.

Lire : Commerce intra-africain : la ZLECAf a enregistré environ 96 000 milliards de Fcfa d’échanges commerciaux en 2023

Enfin, selon le Premier ministre burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, l’État burkinabè met en place sa première réserve nationale d’or et s’appuie sur les revenus issus de l’exploitation minière notamment plus de huit tonnes d’or collectées par la Société nationale des substances précieuses en 2024. Pour lui, « il est temps que la population perçoive davantage les bénéfices concrets de l’exploitation des ressources naturelles ».

Articles similaires

image goes here
PORTRAIT

À 41 ans, la sénégalaise aura pour mission de renforcer l’engagement de la multinationale américaine en faveur de l’inclusion financière sur le continent. la sénégalaise aminata kane vient d’être nommée vice-présidente senior de visa pour l’afrique de l’ouest et centrale, une zone qui couvre 23 marchés. à 41 ans, cette experte des services financiers digitaux...

Afrique
image goes here
ECONOMIE

Cette tendance est expliquée par divers facteurs, tels que les perturbations économiques mondiales, l’inflation continue et des taux d’intérêt élevés. le dernier rapport de l’association africaine du capital privé (avca) montre un recul sur la dynamique des investissements en capital privé en afrique. il révèle que les investissements sur le continent ont diminué de 11...

Innovation en Afrique
image goes here
ECONOMIE

Le rapport « global startup ecosystem index 2025 » classe l’afrique du sud en tête des pays africains (52e mondiale), suivie du kenya (58e), qui gagne cinq places par rapport à 2024. treize pays africains font partie du classement mondial des écosystèmes de start-up les plus performants, d’après une étude publiée ce mercredi 21 mai...

investissement en Afrique
image goes here
ECONOMIE

Le pays dirigé par bassirou diomaye faye a réussi à lever 405 milliards fcfa sur le marché financier régional, soit près de trois fois l’objectif initial, en dépit de la dégradation de sa note souveraine. téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité un emprunt obligataire qui dépasse les attentes le 27 mars 2023, le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection