Cette estimation indique une hausse significative par rapport à l’année précédente, qui dépassait les 19 milliards CDF.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé un objectif de collecte de plus de 23 milliards de francs congolais (CDF) pour l’exercice budgétaire de 2025.
Recettes de l’année 2023
Cette projection représente une augmentation notable des recettes fiscales par rapport à l’année précédente, qui étaient de plus de 19 milliards CDF. Les recettes fiscales prévues pour 2025 devraient enregistrer une croissance de 16,3%, comparées à celles de l’année 2024.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En 2024, sur un objectif de 9 969,2 milliards CDF de recettes fiscales, les services fiscaux ont réussi à mobiliser près de 9 milliards CDF, atteignant un taux de réalisation de 99,5%.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Pour 2025, le gouvernement prévoit des recettes administratives de près de 1 570 milliards CDF (équivalant à environ 531 millions USD), avec une croissance estimée de 17,4% par rapport à 2024. Cette croissance s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités de collecte des recettes fiscales.
Secteurs clés de la mobilisation des recettes
Le secteur des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information est attendu comme le principal contributeur aux recettes, avec une estimation de 379,4 milliards CDF (environ 128,4 millions USD). D’autres sources, notamment les services qui relèvent du ministère des Finances, devraient générer environ 353,4 milliards CDF (soit 119,6 millions USD).
Lire : Cemac : une session extraordinaire pour mieux coordonner les politiques économiques
Enfin, le budget global de la RDC pour l’année 2025 est évalué à plus de 45 milliards CDF. Ce budget reflète les efforts continus du gouvernement pour améliorer la gestion des finances publiques et soutenir le développement économique du pays.
Notre Afrik
Selon le premier ministre, cette initiative a pour objectif de préparer l’introduction de l’eco, la monnaie commune que plusieurs nations d’afrique de l’ouest souhaitent mettre en place. le premier ministre, ousmane sonko, a exprimé, vendredi 27 décembre à dakar, son souhait que la réforme de 2019 de la banque centrale des états de l’afrique de...
Jean claude brou indique que cette décision résulte d’une évaluation de la situation économique, des prix et des facteurs externes qui affectent l’uemoa. lors de sa réunion de ce 5 mars, le comité de politique monétaire de la banque centrale des états de l’afrique de l’ouest (bceao) a décidé de maintenir son principal taux directeur...
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 6 novembre 2024, il a annoncé la création d’un salon international dans ce secteur. lors du conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, le président sénégalais, bassirou diomaye faye, a exprimé sa volonté de positionner le sénégal comme une destination phare du tourisme en afrique de...
L’opération incluait des bons du trésor (bat) à 364 jours à 6 % et des obligations assimilables du trésor (oat) à 3, 5 et 7 ans avec des taux respectifs de 6,20 %, 6,40 % et 6,60 %. le 26 février 2025, le burkina faso a mené à bien une opération de levée de fonds...