Nommé directeur-régional de l’OMS pour l’Afrique au mois d’aout dernier, le Tanzanien de 55 ans devrait prendre ses fonctions en février 2025.
Le Tanzanien Faustine Engelbert Ndugulile, qui devait prendre en février ses fonctions de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, est décédé à 55 ans alors qu’il recevait un traitement médical en Inde. L’annonce est faite ce mercredi 27 novembre 2024 par Tulia Ackson, la présidente du Parlement tanzanien. Ancien vice-ministre tanzanien de la Santé et député de la circonscription de Kigamboni, dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es Salaam, le Dr Faustine Engelbert Ndugulile est décédé dans la nuit de mardi de 26 à mercredi 27 novembre en Inde où il suivait un traitement, a indiqué Tulia Ackson, faisant part de sa « grande tristesse ». Aucun détail sur les soins qu’il recevait ou la cause de sa mort n’a été donné.
Le jour de sa désignation en tant que directeur-régional de l’OMS pour l’Afrique
Nommé chef de l’OMS pour l’Afrique en août, Faustine Ndugulile devait prendre ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans. « C’est une perte immense », déclare sur X l’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Condoléances adressées à sa famille
En outre, la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a partagé ses condoléances sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu avec tristesse la nouvelle du décès de l’honorable Dr Faustine Ndugulile, député de Kigamboni et directeur désigné de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), région Afrique, survenu dans la nuit du 27 novembre 2024 ; je présente mes sincères condoléances à sa famille », écrit-elle sur X.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS Tedros Ghebreyesus exprime sa profonde consternation. « Choqué et profondément attristé d’apprendre le décès soudain du Dr Faustine Ndugulile, directeur régional élu de l’OMS Afrique ; mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’au Parlement et au peuple de la Tanzanie », publie-t-il sur Facebook.
Les hommages des députés et de la Communauté internationale
Plusieurs députés tanzaniens ont également partagé des messages sur X, soulignant que M. Ndugulile était un « homme humble ». Godbless Lema, un ancien député de l’opposition, a écrit : « Lorsqu’il siégeait au Parlement, Ndugulile était moins dur que ses collègues du parti au pouvoir ». « Les mots me manquent pour exprimer la douleur que je ressens face à la perte du Dr Faustine Engelbert Ndugulile ; mon cœur va à sa famille et à tout le peuple de la République-Unie de Tanzanie en cette période difficile », a écrit le Dr Oscar Ntihabose sur X.
Lire : Nécrologie : décès de Dikembe Mutombo
Le Dr Socé Fall a confié sur X que « je suis profondément attristé par le décès tragique du Dr Faustine Ndugulile, directeur régional élu de l’OMS Afrique et député de Kigamboni ; son dévouement inébranlable à la santé publique et au service a marqué durablement la Tanzanie et tout le continent africain ».
Sonia Feugap
Bruit émis par le passage de l’air au niveau des voies aériennes, le ronflement est une anomalie physiologique dont la cause peut être anatomique, lié à une maladie, à une allergie, ou à la prise de poids. les éclairages du dr maurice mpessa, chef service d’orl à l’hôpital laquintinie de douala. qu’est-ce que le ronflement...
C’est ce que révèle un rapport publié en août dernier par disrupt africa. la gent féminine demeurent sous-représentées et peine à obtenir des financements dans l’écosystème technologique. malgré les avancées réalisées ces dernières années, les disparités entre les femmes et les hommes dans le secteur technologique africain restent prononcées. les femmes demeurent sous-représentées et peinent...
La situation humanitaire dans la région de walikale, au nord-kivu, atteint un niveau critique. médecins sans frontières (msf) a lancé un avertissement urgent concernant un risque imminent de pénurie de médicaments essentiels à l’hôpital général de référence de walikale. cette alerte survient dans un contexte de violents affrontements entre les rebelles du m23, soutenus par...
A travers le réseau standard gauge railway (sgr), le gouvernement compte faciliter le transport des personnes et des biens jusqu’aux pays voisins qui côtoient le port de dar es-salaam. le premier train électrique à se doter d’une ambition internationale a récemment effectué un voyage inaugural entre dar es salaam et morogoro, transportant 1400 passagers lors...