Nommé directeur-régional de l’OMS pour l’Afrique au mois d’aout dernier, le Tanzanien de 55 ans devrait prendre ses fonctions en février 2025.
Le Tanzanien Faustine Engelbert Ndugulile, qui devait prendre en février ses fonctions de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, est décédé à 55 ans alors qu’il recevait un traitement médical en Inde. L’annonce est faite ce mercredi 27 novembre 2024 par Tulia Ackson, la présidente du Parlement tanzanien. Ancien vice-ministre tanzanien de la Santé et député de la circonscription de Kigamboni, dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es Salaam, le Dr Faustine Engelbert Ndugulile est décédé dans la nuit de mardi de 26 à mercredi 27 novembre en Inde où il suivait un traitement, a indiqué Tulia Ackson, faisant part de sa « grande tristesse ». Aucun détail sur les soins qu’il recevait ou la cause de sa mort n’a été donné.
Le jour de sa désignation en tant que directeur-régional de l’OMS pour l’Afrique
Nommé chef de l’OMS pour l’Afrique en août, Faustine Ndugulile devait prendre ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans. « C’est une perte immense », déclare sur X l’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Condoléances adressées à sa famille
En outre, la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a partagé ses condoléances sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu avec tristesse la nouvelle du décès de l’honorable Dr Faustine Ndugulile, député de Kigamboni et directeur désigné de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), région Afrique, survenu dans la nuit du 27 novembre 2024 ; je présente mes sincères condoléances à sa famille », écrit-elle sur X.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS Tedros Ghebreyesus exprime sa profonde consternation. « Choqué et profondément attristé d’apprendre le décès soudain du Dr Faustine Ndugulile, directeur régional élu de l’OMS Afrique ; mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’au Parlement et au peuple de la Tanzanie », publie-t-il sur Facebook.
Les hommages des députés et de la Communauté internationale
Plusieurs députés tanzaniens ont également partagé des messages sur X, soulignant que M. Ndugulile était un « homme humble ». Godbless Lema, un ancien député de l’opposition, a écrit : « Lorsqu’il siégeait au Parlement, Ndugulile était moins dur que ses collègues du parti au pouvoir ». « Les mots me manquent pour exprimer la douleur que je ressens face à la perte du Dr Faustine Engelbert Ndugulile ; mon cœur va à sa famille et à tout le peuple de la République-Unie de Tanzanie en cette période difficile », a écrit le Dr Oscar Ntihabose sur X.
Lire : Nécrologie : décès de Dikembe Mutombo
Le Dr Socé Fall a confié sur X que « je suis profondément attristé par le décès tragique du Dr Faustine Ndugulile, directeur régional élu de l’OMS Afrique et député de Kigamboni ; son dévouement inébranlable à la santé publique et au service a marqué durablement la Tanzanie et tout le continent africain ».
Sonia Feugap
Depuis des mois, obokote, à 45 km de lubutu, accueille des milliers de déplacés fuyant les combats entre les fardc et le m23 au nord et sud-kivu. plus de 60 000 déplacés y ont trouvé un abri de fortune, mais dans des conditions inhumaines. manque de nourriture, absence de soins médicaux, eau insalubre… l’urgence humanitaire...
Hier jeudi 16 mai, les hommes de lois tunisiens sont descendus dans la rue de la capitale pour protester contre la détention des leurs. quelques jours après l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse sonia damahni, et de l’un de ses confrères en tunisie, les avocats sont descendus dans la rue de la capitale pour demander...
Le gouvernement congolais a signé le 23 avril dernier, un contrat de délégation de service public avec le consortium turc albayrak pour la gestion des déchets solides et l’exploitation des services de propreté à brazzaville et pointe-noire. ce contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit le ramassage quotidien des ordures dans les deux principales agglomérations du pays. le service...
Les conclusions de cette investigation vont être rassemblées dans un livret blanc, qui sera transmis au chef de l’état dans les prochaines semaines. comme annoncé par le premier ministre ousmane sonko le 19 février 2025, une campagne de recherches archéologiques a débuté au sénégal afin d’établir la vérité historique sur le massacre des tirailleurs sénégalais...