L’ancien joueur de la NBA, originaire de la République démocratique du Congo, a définitivement raccroché ses baskets ce lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans. Barack Obama salue un joueur emblématique.
Né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Mutumbo Dikembe était le sixième enfant d’une famille de neuf, issue de l’ethnie Luba. Son père, directeur d’école, a ensuite exercé au ministère de l’Éducation. Durant son enfance, Mutombo Dikembe a appris plusieurs langues, dont le français, l’espagnol, le portugais, l’italien et cinq dialectes africains. Cependant, il n’a découvert le basket-ball qu’à l’âge de 18 ans. Déjà impressionnant avec ses 2,18 m. Peu de temps après avoir commencé le basket-ball, il a rejoint l’équipe nationale congolaise. Grâce à l’intervention d’un diplomate américain, il a obtenu une bourse pour étudier aux États-Unis, choisissant l’université de Georgetown.
Ses années à la NBA
Mutombo Dikembe a joué 18 saisons en NBA, évoluant dans des équipes prestigieuses telles que Denver, Atlanta, Houston, Philadelphie, New York et les Nets du New Jersey. Pivot incontournable, il a été sélectionné huit fois pour le All-Star Game, élu à quatre reprises meilleur défenseur de l’année et a été nommé trois fois dans les équipes All-NBA. En 2015, il a été intronisé au Hall of Fame, après une carrière marquée par des moyennes de 9,8 points et 10,3 rebonds par match. Sa dernière saison a eu lieu en 2008-09, avant qu’il ne se consacre pleinement à des causes humanitaires.
Son engagement humanitaire
Après avoir raccroché ses baskets, Mutombo Dikembe s’est engagé dans des actions caritatives. Maîtrisant neuf langues, il a fondé en 1997 la Dikembe Mutombo Foundation, dont la mission est d’améliorer la santé, l’éducation et la qualité de vie en République Démocratique du Congo. Il a siégé dans plusieurs conseils d’administration, notamment pour Special Olympics International, la fondation CDC et le conseil national du Fonds américain pour l’UNICEF. Il avait révélé il y a deux ans suivre un traitement à Atlanta pour une tumeur au cerveau. En tant qu’un des premiers Africains à briller en NBA, Mutombo est souvent cité parmi les meilleurs défenseurs de tous les temps.
Les hommages rendus à la figure du Basketball
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages affluent sur les réseaux sociaux. Les internautes ne cessent de partager leurs souvenirs de ce joueur légendaire. Josh Byers a écrit sur X : « Mutombo tenant fermement le ballon après avoir battu les Sonics est l’un des premiers moments de joie sportive dont je me souviens ; quel moment iconique de l’un des joueurs les plus emblématiques du jeu ; son enthousiasme pour la vie et pour le sport était inégalé à son époque ; merci pour les souvenirs, Dikembe ». Sur Facebook, l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama, a également exprimé son admiration pour Mutombo. C’est en ces termes qu’il l’écrit : « Dikembe Mutombo était un joueur de basket-ball incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps ; mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes perçoivent leur impact en dehors du terrain ».
Lire : Nécrologie : Issa Hayatou n’est plus
Son fils Ryan Mutombo a rendu un hommage émouvant à son père sur Instagram : « Mon père sera toujours mon héros ; pas à cause de son succès, ni à cause des millions de personnes qui ont appris à le connaître et à l’aimer ; mon père est mon héros parce qu’il se souciait des autres, tout simplement ; il reste le cœur le plus pur que j’aie jamais connu ». Jason Collins a partagé sa peine sur X. « Mon cœur est brisé pour tous ceux qui ont eu la chance de connaître Dikembe Mutombo ; pour moi, il était un mentor, un coéquipier, un compétiteur et un ami ; mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis ; son héritage est incomparable et il est vraiment l’une des meilleures personnes avec le plus grand cœur ». Magic Johnson a exprimé sa douleur sur Facebook. « Son grand sourire, son esprit et sa voix puissante me manqueront énormément ; Cookie et moi pensons à son épouse Rose, à ses enfants et à toute sa famille en cette période incroyablement difficile », confie-t-il.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Elle est la première femme de son pays à devenir commandante de bord d’un avion long-courrier. à 38 ans, édith mala diop a atteint le sommet de sa carrière en devenant commandante de bord, le grade le plus élevé pour un(e) pilote de ligne. cette ivoirienne talentueuse est désormais aux commandes du boeing 777 («...
La crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 et ses milliers de morts vont le révéler au monde, avec des toiles qui dépeignent le chaos de la « bataille d’abidjan ». immersion dans l’univers d’un artiste classé 1.311ième dans le top 5.000 mondial des artistes les plus vendus aux enchères. il peint des jeunes livrés à la guerre, à...