Basketball

Nécrologie : décès de Dikembe Mutombo

PORTRAIT
Publié le 01 octobre 2024
post image

L’ancien joueur de la NBA, originaire de la République démocratique du Congo, a définitivement raccroché ses baskets ce lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans. Barack Obama salue un joueur emblématique.

Né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Mutumbo Dikembe était le sixième enfant d’une famille de neuf, issue de l’ethnie Luba. Son père, directeur d’école, a ensuite exercé au ministère de l’Éducation. Durant son enfance, Mutombo Dikembe a appris plusieurs langues, dont le français, l’espagnol, le portugais, l’italien et cinq dialectes africains. Cependant, il n’a découvert le basket-ball qu’à l’âge de 18 ans. Déjà impressionnant avec ses 2,18 m. Peu de temps après avoir commencé le basket-ball, il a rejoint l’équipe nationale congolaise. Grâce à l’intervention d’un diplomate américain, il a obtenu une bourse pour étudier aux États-Unis, choisissant l’université de Georgetown.

Ses années à la NBA

Mutombo Dikembe a joué 18 saisons en NBA, évoluant dans des équipes prestigieuses telles que Denver, Atlanta, Houston, Philadelphie, New York et les Nets du New Jersey. Pivot incontournable, il a été sélectionné huit fois pour le All-Star Game, élu à quatre reprises meilleur défenseur de l’année et a été nommé trois fois dans les équipes All-NBA. En 2015, il a été intronisé au Hall of Fame, après une carrière marquée par des moyennes de 9,8 points et 10,3 rebonds par match. Sa dernière saison a eu lieu en 2008-09, avant qu’il ne se consacre pleinement à des causes humanitaires.

Son engagement humanitaire

Après avoir raccroché ses baskets, Mutombo Dikembe s’est engagé dans des actions caritatives. Maîtrisant neuf langues, il a fondé en 1997 la Dikembe Mutombo Foundation, dont la mission est d’améliorer la santé, l’éducation et la qualité de vie en République Démocratique du Congo. Il a siégé dans plusieurs conseils d’administration, notamment pour Special Olympics International, la fondation CDC et le conseil national du Fonds américain pour l’UNICEF. Il avait révélé il y a deux ans suivre un traitement à Atlanta pour une tumeur au cerveau. En tant qu’un des premiers Africains à briller en NBA, Mutombo est souvent cité parmi les meilleurs défenseurs de tous les temps.

Les hommages rendus à la figure du Basketball

Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages affluent sur les réseaux sociaux. Les internautes ne cessent de partager leurs souvenirs de ce joueur légendaire. Josh Byers a écrit sur X : « Mutombo tenant fermement le ballon après avoir battu les Sonics est l’un des premiers moments de joie sportive dont je me souviens ; quel moment iconique de l’un des joueurs les plus emblématiques du jeu ; son enthousiasme pour la vie et pour le sport était inégalé à son époque ; merci pour les souvenirs, Dikembe ». Sur Facebook, l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama, a également exprimé son admiration pour Mutombo. C’est en ces termes qu’il l’écrit : « Dikembe Mutombo était un joueur de basket-ball incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps ; mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes perçoivent leur impact en dehors du terrain ».

Lire : Nécrologie : Issa Hayatou n’est plus

Son fils Ryan Mutombo a rendu un hommage émouvant à son père sur Instagram : « Mon père sera toujours mon héros ; pas à cause de son succès, ni à cause des millions de personnes qui ont appris à le connaître et à l’aimer ; mon père est mon héros parce qu’il se souciait des autres, tout simplement ; il reste le cœur le plus pur que j’aie jamais connu ». Jason Collins a partagé sa peine sur X. « Mon cœur est brisé pour tous ceux qui ont eu la chance de connaître Dikembe Mutombo ; pour moi, il était un mentor, un coéquipier, un compétiteur et un ami ; mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis ; son héritage est incomparable et il est vraiment l’une des meilleures personnes avec le plus grand cœur ». Magic Johnson a exprimé sa douleur sur Facebook. « Son grand sourire, son esprit et sa voix puissante me manqueront énormément ; Cookie et moi pensons à son épouse Rose, à ses enfants et à toute sa famille en cette période incroyablement difficile », confie-t-il.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Art
image goes here
PORTRAIT

La crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 et ses milliers de morts vont le révéler au monde, avec des toiles qui dépeignent le chaos de la « bataille d’abidjan ». immersion dans l’univers d’un artiste classé 1.311ième dans le top 5.000 mondial des artistes les plus vendus aux enchères. il peint des jeunes livrés à la guerre, à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection