Elle est la première femme de son pays à devenir commandante de bord d’un avion long-courrier.
À 38 ans, Édith Mala Diop a atteint le sommet de sa carrière en devenant commandante de bord, le grade le plus élevé pour un(e) pilote de ligne. Cette Ivoirienne talentueuse est désormais aux commandes du Boeing 777 (« Triple 7 ») de Qatar Airways, un avion long-courrier très prisé. Ce faisant, elle devient la première femme ivoirienne à occuper ce poste prestigieux. Avant d’atteindre ce niveau, Elle est la première femme de son pays à devenir commandante de bord d’un avion long-courrier. Avant d’atteindre ce niveau, elle a passé deux ans et demi en tant que copilote sur le même type d’avion, accumulant près de 2 000 heures de vol. Cette passion pour l’aviation remonte à ses 13 ans, un engouement qui a pris forme après la perte tragique de son père lorsqu’elle avait seulement 10 ans.
A bord d’un avion
En 2004, Édith Mala Diop obtient son baccalauréat au lycée français Blaise Pascal d’Abidjan, puis rejoint l’Institut aéronautique Amaury de La Grange (IAAG) en France, où elle suit les traces de son père. Seule femme dans une promotion d’une vingtaine d’étudiants, elle est diplômée en pilotage. À 23 ans, elle réalise un autre exploit en devenant la première et la plus jeune pilote d’Air Ivoire, occupant alors le poste d’Officier Pilote de Ligne sur un Airbus A320.
Un équilibre entre carrière et vie familiale
En 2014, une opportunité se présente à elle, changer de type d’avion. Édith opte pour l’Airbus A340, un choix dicté par la recherche d’un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et familiale. Son père, ancien pilote chez Air Afrique, l’a influencée dès son plus jeune âge en l’emmenant parfois dans ses voyages. Édith est l’aînée de trois enfants. Sa sœur est devenue pharmacienne, à l’instar de leur mère germano-ivoirienne, tandis que son frère s’est orienté vers la finance.
Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours
Avant d’accéder au grade de commandante de bord, Édith Mala Diop a accumulé une expérience solide en tant que copilote pendant 15 ans, travaillant sur divers avions tels que le Boeing 777, ainsi que les Airbus A340, A330 et A320. Elle totalise plus de 10 000 heures de vol et a obtenu plusieurs certificats délivrés par l’Association du transport aérien international (IATA).
Une grande responsabilité
Désormais commandante de bord sur le Boeing 777, Édith Mala Diop fait partie de l’élite, parmi une centaine de femmes pilotes de ligne sur les plus de 4 000 que compte Qatar Airways. En tant que pilote principale, elle est responsable de l’ensemble des opérations et de la sécurité de l’avion durant les vols.
Lire: Tanzanie : le pays a fabriqué le premier avion civil africain
Cette fonction implique non seulement de garantir la sécurité des passagers et de l’équipage, mais aussi de superviser et coordonner l’équipage, de vérifier les conditions météorologiques et les plans de vol, et de maintenir la communication avec le contrôle du trafic aérien et les opérations au sol.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
L’historien et politologue camerounais devient ainsi le premier africain à recevoir ce prestigieux prix. le prix holberg établi par le parlement norvégien en 2003 et doté d’environ 550 000 euros, récompense chaque année un chercheur éminent dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines, du droit ou de la théologie. achille mbembe devient...
L’athlète botswanais, qui aura 21 ans en juin, entend prendre les rênes dans cette discipline longtemps dominée par son idole, usain bolt. aucun africain ne pouvait se vanter d’avoir terminé parmi les trois premiers au 100 m lors d’un championnat du monde d’athlétisme jusqu’à ce que letsile tebogo brille l’année dernière dans un stade de...
La scientifique camerounaise distinguée pour la région « afrique et états arabes » recevra son prix le 28 mai prochain. l’immunologiste, paludologue et parasitologue a été distinguée pour la région afrique et états arabes le 14 mai dernier. cette reconnaissance met en lumière ses recherches remarquables et ses efforts novateurs pour améliorer la compréhension du paludisme chez...