Sa mission est de superviser l’implémentation du plan d’expansion de la compagnie aérienne gabonaise dans cette nation d’Afrique de l’Ouest.
La Camerounaise Fadimatou Noutchema Simo est la nouvelle directrice pays de la filiale nigériane de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet. Après avoir occupé le poste de directrice pays au Cameroun depuis 2022, elle a été nommée à ce rôle pour superviser l’expansion d’Afrijet au Nigéria, un pays clé de l’Afrique de l’Ouest. Dans une déclaration sur LinkedIn, elle exprime sa satisfaction quant à ce nouveau défi. « Je suis ravie d’annoncer mon nouveau rôle de directrice nationale pour la République fédérale du Nigéria en 2025 ; en commençant notre voyage à Port Harcourt, mon équipe et moi sommes ravis d’embrasser ce nouveau chapitre et toutes les opportunités qu’il apporte », affirme Fadimatou Noutchemo Simo.
Aux Awards IATA High Flyer en 2019
À travers sa nouvelle fonction, Fadimatou Noutchemo Simo entend renforcer la connectivité aérienne en Afrique centrale tout en plaçant l’innovation et l’excellence au cœur des opérations d’Afrijet. Par ailleurs, cette nomination survient juste avant le lancement d’une nouvelle ligne aérienne reliant Libreville à Port Harcourt, marquant un tournant pour la compagnie, qui dessert déjà plusieurs pays de la région, dont le Cameroun, le Gabon, le Bénin et la Guinée équatoriale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Plusieurs récompenses
Fadimatou Noutchemo Simo est une figure bien connue dans le secteur aéronautique en Afrique. En effet, elle a été honorée à plusieurs reprises pour son engagement dans l’aviation et le développement des carrières aéronautiques en Afrique. Elle a remporté le prestigieux IATA High Flyer Award en 2019, devenant ainsi la première Africaine à recevoir cette distinction. En plus, en 2020, elle est saluée par le Commonwealth Point of Light Award, décerné par la reine Elizabeth II, pour son rôle dans la promotion des carrières aéronautiques en Afrique.
Lire : Mauritanie : Le consortium Enko Capital et Oronte acquiert Société générale
Diplômée en économie de l’université de Buea, elle a débuté sa carrière dans divers secteurs avant de se tourner vers l’aviation en 2010. C’est ainsi qu’elle rejoint Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). Elle a également été directrice stratégique et en développement commercial chez Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale entre 2018 et 2019. En 2014, elle fonde la Young African Aviation Professional Association (YAAPA), une ONG qui encourage les jeunes Africains à s’engager dans le secteur aéronautique. Par le biais de programmes de mentorat et de bourses, elle inspire les jeunes filles à se tourner vers les filières STEM, indispensables pour faire face aux défis technologiques du secteur aérien.
Notre Afrik
Première femme à piloter un b737max en afrique de l’ouest, son parcours exceptionnel inspire de nombreux africains, notamment ceux à la recherche de modèles de réussite. la 3ᵉ édition d’empowering diaspora se tiendra le 25 avril 2025 à bruxelles. plusieurs personnalités sont attendues à cette rencontre qui vise à connecter les membres de la diaspora...
Depuis son arrivée à la tête de la compagnie en mars 2022, l’homme d’affaires supervise un effectif de 18 000 employés. mesfin tasew bekele, originaire d’éthiopie, est un professionnel accompli dans le domaine de l’aviation. il détient un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’université d’addis-abeba et un master en administration des affaires obtenu...