8 août

Nécrologie : Issa Hayatou n’est plus

PORTRAIT
Publié le 09 août 2024
post image

L’ancien président de la CAF est décédé ce jeudi 8 août 2024 à Paris à l’âge de 77 ans.

Né à Garoua, au Cameroun, Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), est décédé ce jeudi à Paris à l’âge de 77 ans. Il a joué un rôle central dans l’évolution du football africain, grâce à son engagement et son influence remarquable. Ancien joueur de football, il a consacré une trentaine d’année à la CAF en y exerçant la fonction de Président de 1988 à 2017. Entre octobre 2015 et février 2016, il assure brièvement l’intérim à la tête de la FIFA. « Un digne Lion indomptable s’en est allé. Le Président Issa Hayatou a tiré sa révérence à Paris ce matin. Avec la classe, la sobriété et l’élégance qui le caractérisaient », écrit Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sur son compte Facebook.

Une plus grande influence pour le foot africain

Sous sa gouvernance, le football africain a subi des changements majeurs. Il a notamment été un acteur déterminant dans l’expansion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en augmentant le nombre d’équipes participantes et en renforçant sa renommée mondiale. De plus, Issa Hayatou a joué un rôle clé dans le développement des infrastructures footballistiques sur le continent, tout en soutenant l’augmentation du nombre d’équipes africaines en Coupe du Monde de la FIFA, ce qui a amplifié la visibilité du football africain à l’international. « Son mandat a été témoin de la montée du football africain, menant de nombreux joueurs du continent, dont moi-même, à réaliser des exploits remarquables sur la scène mondiale. Les conseils d’Hayatou m’ont aidé à devenir trois fois le joueur africain de l’année, puis à gagner le Ballon d’Or », témoigne George Weah, ancien footballeur et ancien président du Libéria sur Facebook.

Au ballon d’or

Son influence s’est aussi manifestée à travers de nombreuses réformes et initiatives qui ont favorisé la modernisation de la CAF et la promotion du football africain. Bien que sa présidence se soit achevée en 2017 sur une défaite électorale face au Malgache Ahmad Ahmad et dans une certaine polémique, Issa Hayatou laisse un héritage riche et dense.

Lire aussi: Nécrologie : l’ancien international camerounais Landry Nguemo n’est plus

Le 15 janvier 2021, la CAF lui a rendu hommage en le désignant Président d’honneur de l’organisation du football africain. Ce geste marquait une forme de réhabilitation et une sortie plus digne pour celui que l’on surnommait « l’Ayatollah » du football africain. Durant les derniers mois de sa vie, Issa Hayatou est nommé par décret présidentiel à la tête du Conseil d’administration de l’Académie nationale du football camerounais.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

Bassirou DIOMAYE FAYE
image goes here
PORTRAIT

Désormais les sénégalais et la communauté internationale doivent s’habituer à ce nouveau jeune visage, d’un noir ébène, éclairé par des yeux en forme de billes. le candidat de l’ex-pastef, même si la carrure n’influence pas encore, est le 5e président de la république du sénégal. bassirou diomaye faye va prêter serment mardi 2 avril 2024....

Afrijet
image goes here
PORTRAIT

Sa mission est de superviser l’implémentation du plan d’expansion de la compagnie aérienne gabonaise dans cette nation d’afrique de l’ouest. la camerounaise fadimatou noutchema simo est la nouvelle directrice pays de la filiale nigériane de la compagnie aérienne gabonaise afrijet. après avoir occupé le poste de directrice pays au cameroun depuis 2022, elle a été...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection