Alors que le pays avait pour ambition de lever 607 milliards FCFA pour financer son budget, il a finalement atteint 621,4 milliards FCFA à la clôture de sa dernière opération.
Le Togo a désormais dépassé son objectif annuel de collecte de fonds sur le marché des titres publics de l’Umoa, atteignant 102 % avant la fin de l’année. Alors que le pays visait une mobilisation de 607 milliards FCFA pour financer son budget, il a accumulé 621,4 milliards FCFA à la clôture de sa récente émission sur le marché financier régional, le vendredi 6 septembre.

Lors de cette opération, le Trésor public togolais a levé 28,3 milliards FCFA, bien que l’objectif initial était de 30 milliards FCFA. Selon le rapport de l’opération, 18 investisseurs ont proposé 30,3 milliards FCFA, ce qui correspond à un taux de couverture de 101,3 %. Les fonds collectés proviennent de Bons assimilables du Trésor (BAT) avec une maturité de 91 jours et des taux d’intérêt variés. Ces ressources permettront au Togo de poursuivre le financement de son budget pour l’exercice 2024, équilibré à 2179 milliards FCFA en recettes et en dépenses.
Confiance des investisseurs
Depuis le début de l’année, le Togo a réussi à mobiliser près de 500 milliards FCFA sur le marché financier régional, ce qui reflète la confiance des investisseurs dans l’économie du pays. L’objectif annuel était de 607 milliards FCFA. En février, le Togo, qui cherchait à lever 25 milliards FCFA à travers une émission combinée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor, a finalement obtenu 27 milliards FCFA. Avec cette nouvelle levée de fonds, le Togo dépassait désormais la barre des 100 milliards FCFA.
Lire : Économie : les envois de fonds en hausse de 4% en Afrique
En août, le Trésor public togolais a recueilli 29,4 milliards FCFA, démontrant ainsi la confiance des investisseurs dans les perspectives de croissance de l’économie togolaise. Ces fonds ont été alloués à plusieurs projets d’infrastructures. Cette collecte de fonds s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement togolais pour diversifier ses sources de financement et renforcer la résilience de l’économie face aux défis régionaux et mondiaux.
Sonia Feugap
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.







