Culture Coton

Mali : près de 673 000 hectares supplémentaires consacrés à la culture du coton

ECONOMIE
Publié le 01 juillet 2025
post image

C’est par le biais d’un communiqué publié le 26 juin 2025 que le ministère de l’Agriculture a rendu cette information publique.

Le Mali ambitionne de consacrer près de 673 000 hectares à la culture du coton au cours de la campagne agricole 2025/2026, soit une hausse de 7,8 % par rapport à la superficie exploitée lors de la saison précédente (623 000 hectares). Cette information a été rendue publique via un communiqué du ministère de l’Agriculture, publié le 26 juin 2025.

Ce nouvel objectif marque une volonté claire du gouvernement de renforcer le rôle stratégique du coton dans l’économie rurale malienne, selon les données compilées par le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une campagne déjà bien engagée

Kouloumégué Dembélé, PDG de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), a indiqué que 38,03 % de la superficie prévue a déjà été emblavée, soit 255 561 hectares cultivés à ce jour. À titre comparatif, à la même période l’année dernière, le taux d’enlèvement n’était que de 26,90 %, ce qui traduit une nette accélération dans la mise en œuvre de la campagne actuelle.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une volonté d’accroître la production

Cette expansion des surfaces cultivées s’inscrit dans une stratégie visant à augmenter la production nationale de coton-graine de près de 20 %, avec une cible de 682 000 tonnes pour la campagne 2025/2026. Pour mémoire, la dernière récolte s’était établie à 569 000 tonnes, selon les chiffres de l’interprofession relayés par le PR-PICA.

Lire : Coton : fibres d’espoir pour l’or blanc africain

Toutefois, des défis majeurs restent à relever pour garantir l’atteinte des objectifs. Le respect du calendrier d’acheminement des intrants agricoles (semences, engrais, pesticides) sera déterminant. En parallèle, le secteur devra renforcer sa résilience face aux aléas climatiques, alors que le Mali a été particulièrement touché en 2024 par des inondations destructrices, causées par des pluies intenses dès le mois de juillet.

Articles similaires

Afrique
image goes here
ECONOMIE

L’allemagne, la belgique, la pologne, l’italie, les pays-bas, le canada, les états-unis et la france sont entre autres nations qui occupent les premières places du classement.  l’afrique demeure le premier producteur mondial de fèves de cacao, une matière première essentielle à l’industrie du chocolat. à elle seule, la côte d’ivoire, suivie de près par le...

Baisse des denrées alimentaires Sénégal
image goes here
Sénégal

Dans la lutte contre la vie chère, le gouvernement a dévoilé hier jeudi, à la suite d’un conseil de ministres, un ensemble de mesures visant à réduire le coût du riz, de l’huile, du pain etc. le nouveau président, bassirou diomaye faye, investi début avril après avoir remporté les élections dès le premier tour (fin...

Banque africaine de développement
image goes here
ECONOMIE

Lors d’un déjeuner informel avec la presse internationale à paris, le candidat mauritanien à la présidence de la banque africaine de développement (bad), sidi ould tah, a exposé les fondements de son programme. installé dans un salon discret d’un grand hôtel parisien, sidi ould tah n’a pas cherché à séduire par des formules toutes faites....

CEMAC
image goes here
ECONOMIE

Le 28 octobre 2024, le tchad a obtenu sa première notation de crédit de l’agence standard & poor’s, avec une évaluation de « b-/b » et une perspective stable.  la république du tchad marque un tournant dans sa trajectoire économique avec l’obtention de sa première notation de crédit par l’agence standard & poor’s (s&p), une...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection