C’est par le biais d’un communiqué publié le 26 juin 2025 que le ministère de l’Agriculture a rendu cette information publique.
Le Mali ambitionne de consacrer près de 673 000 hectares à la culture du coton au cours de la campagne agricole 2025/2026, soit une hausse de 7,8 % par rapport à la superficie exploitée lors de la saison précédente (623 000 hectares). Cette information a été rendue publique via un communiqué du ministère de l’Agriculture, publié le 26 juin 2025.
Ce nouvel objectif marque une volonté claire du gouvernement de renforcer le rôle stratégique du coton dans l’économie rurale malienne, selon les données compilées par le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une campagne déjà bien engagée
Kouloumégué Dembélé, PDG de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), a indiqué que 38,03 % de la superficie prévue a déjà été emblavée, soit 255 561 hectares cultivés à ce jour. À titre comparatif, à la même période l’année dernière, le taux d’enlèvement n’était que de 26,90 %, ce qui traduit une nette accélération dans la mise en œuvre de la campagne actuelle.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une volonté d’accroître la production
Cette expansion des surfaces cultivées s’inscrit dans une stratégie visant à augmenter la production nationale de coton-graine de près de 20 %, avec une cible de 682 000 tonnes pour la campagne 2025/2026. Pour mémoire, la dernière récolte s’était établie à 569 000 tonnes, selon les chiffres de l’interprofession relayés par le PR-PICA.
Lire : Coton : fibres d’espoir pour l’or blanc africain
Toutefois, des défis majeurs restent à relever pour garantir l’atteinte des objectifs. Le respect du calendrier d’acheminement des intrants agricoles (semences, engrais, pesticides) sera déterminant. En parallèle, le secteur devra renforcer sa résilience face aux aléas climatiques, alors que le Mali a été particulièrement touché en 2024 par des inondations destructrices, causées par des pluies intenses dès le mois de juillet.
Selon la banque nationale du rwanda (bnr), cette décision vise à préserver la stabilité du franc rwandais et à renforcer la souveraineté monétaire du pays. le gouvernement rwandais a renforcé son dispositif de contrôle monétaire en interdisant formellement l’usage de devises étrangères, telles que le dollar américain (usd) ou l’euro (eur), pour toute transaction intérieure....
Alors que la première livraison est annoncée pour ce mois de septembre, la raffinerie dangote a déjà un client de poids, la national petroleum corporation (nnpc). l’annonce est faite ce 02 septembre par devakumar edwin, vice-président de dangote industries limited. la nigerian national petroleum corporation (nnpc), seule habilitée à acheter et distribuer l’essence au nigeria,...
Le président congolais a donné, ce jeudi 17 avril 2025, le coup d’envoi du chantier les travaux du nouvel aéroport international à lubumbashi et dont les travaux sont prévus pour durer 20 mois. l’objectif est de doter lubumbashi d’un aéroport moderne, aux standards internationaux, capable de soutenir la dynamique économique de la région et de...
Selon le rapport « africa tech venture capital 2024 », cette baisse des financements s’explique en grande partie par l’augmentation des taux d’intérêt. en 2024, les start-up africaines ont récolté un total de 3,2 milliards de dollars, comprenant à la fois des financements en equity et en dette. cela représente une diminution de 7 %...