Libreville espère mobiliser l’équivalent de 1 700 milliards de FCFA pour soutenir des projets prioritaires dans les domaines de l’industrialisation, des infrastructures et de la souveraineté économique.
Le Gabon ambitionne de conclure un partenariat financier US-DFC (U.S. International Development Finance Corporation) et EXIMBANK (Export-Import Bank of the United States), avec deux institutions américaines majeures. Le pays espère mobiliser entre 2 et 3 milliards de dollars (près de 1700 milliards de FCFA) pour soutenir des projets prioritaires dans les domaines de l’industrialisation, des infrastructures et de la souveraineté économique.
Cette requête officielle a été présentée le 9 juillet 2025, lors d’un dîner de travail à Washington, organisé par le président américain Donald Trump. L’événement a réuni cinq chefs d’État africains. À cette occasion, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a partagé la vision économique du Gabon et détaillé plusieurs projets de grande ampleur.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des projets structurants pour une transformation durable
Au cœur de cette stratégie figure le projet ferroviaire Belinga–Boué–Mayumba, long de 901 kilomètres. Cet axe vise à relier les zones minières aux installations portuaires de la côte atlantique, facilitant ainsi l’exportation du minerai de fer et contribuant à désenclaver le territoire. Déjà mis en avant lors de l’adresse à la Nation du 31 décembre 2024, ce projet symbolise la volonté du pays de mieux intégrer ses ressources naturelles dans les chaînes de valeur mondiales.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Parmi les autres initiatives mises en avant figurent un partenariat avec Millenial Potash pour l’exploitation de la potasse à Mayumba, des discussions avancées avec ExxonMobil pour le développement de nouveaux blocs pétroliers offshore, un projet de barrage hydroélectrique à Boué, clé pour l’autonomie énergétique nationale, et la construction d’un port en eau profonde à Mayumba, en collaboration avec la société Rapiscan, pour faciliter les exportations minières.
Renforcement du secteur aérien et des transports
Le président Oligui Nguema a également évoqué les négociations en cours avec Boeing pour l’acquisition de trois avions long-courriers d’ici 2029, dans le but de moderniser la flotte nationale et d’améliorer la connectivité aérienne du pays. Dans le domaine routier, plusieurs projets d’intégration territoriale ont été présentés. Ces initiatives visent à relier les pôles économiques, à améliorer l’accès aux zones rurales et à stimuler les échanges internes, renforçant ainsi la cohésion nationale.
Lire : Gabon : Afreximbank augmente son engagement à 5 milliards de dollars
Pour assurer le financement de ces projets, le Gabon souhaite établir un cadre de coopération structuré avec US-DFC et EXIMBANK. L’objectif est de bénéficier d’un financement étalé sur plusieurs années, à des conditions préférentielles, permettant de concrétiser les projets tout en maîtrisant les coûts de financement. Ce partenariat s’inscrit également dans une stratégie de diversification des partenaires internationaux et de renforcement des liens économiques avec les États-Unis, dans un contexte où les grandes puissances rivalisent pour sécuriser leur accès aux ressources stratégiques africaines. À travers ces projets, le gouvernement entend accélérer l’industrialisation, moderniser les infrastructures, renforcer la sécurité énergétique et investir dans le développement du capital humain.
L’auteur de 80 ans, très critique envers alger, est détenu depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’etat. la sentence sera connue le 27 mars. une peine de dix ans de prison et une amende de 1 million de dinars (environ 6 887 euros) ont été réquises, jeudi 20 mars, contre boualem sansal,...
Après un conseil des ministres, séraphin akure-davain a précisé que le scrutin va se dérouler de 7 heures à 18 heures. le porte-parole du gouvernement gabonais, séraphin akure-davain, a annoncé ce jeudi 23 janvier 2025 que l’élection présidentielle est fixée au 12 avril 2025. ce scrutin est un moment décisif pour le gabon, marquant le...
Depuis le coup d’état orchestré par le général abdourahamane tiani, le couple présidentiel est maintenu en détention « sous une surveillance rigoureuse » par des gardes armés. dans une tribune publiée dimanche dans le quotidien français le monde, une trentaine de personnalités, dont le médecin congolais denis mukwege et l’écrivain nigérian wole soyinka, ont appelé...
D’après le président mozambicain, daniel chapo, cette convention va contribuer à renforcer la stabilité politique, économique et sociale du pays. les partis politiques du mozambique s’apprêtent à conclure un accord important ce mercredi 5 mars 2025, visant à renforcer la stabilité du pays. cette initiative est annoncée par le président daniel chapo après sa rencontre...