Gouvernance

Entreprise : Aliko Dangote cède la présidence de Dangote Sugar

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 13 juin 2025
post image

Après vingt ans à la tête de sa filiale sucrière, l’homme d’affaires nigérian a laissé sa place à Arnold Ekpe, jusqu’ici administrateur non exécutif chez Dangote Industries Ltd.

Le magnat nigérian de l’industrie, Aliko Dangote, va officiellement quitter ses fonctions de président du conseil d’administration de Dangote Sugar Refinery (DSR) le 16 juin 2025. Cette information est contenue dans un communiqué diffusé ce 12 juin par la société. Il va être remplacé par Arnold Ekpe, jusqu’ici administrateur non exécutif au sein de Dangote Industries Ltd.

D’après le document, cette décision s’inscrit dans une logique de bonne gouvernance et de préparation de la succession. « Dangote Sugar Refinery Plc annonce la retraite de notre président du conseil d’administration, Alhaji Aliko Dangote (GCON), à compter du 16 juin 2025, conformément aux principes de gouvernance d’entreprise », souligne le document officiel.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Deux décennies de leadership et de transformation

Le départ d’Aliko Dangote marque la fin d’un cycle de plus de vingt ans à la tête de DSR, entreprise qu’il a fondée au début des années 2000 et transformée en leader du secteur sucrier au Nigéria. Son mandat aura été décisif dans l’élaboration du modèle de croissance de l’entreprise, qu’il a porté à des sommets. « Il a été un architecte clé de la stratégie et de la culture d’entreprise, jetant les bases d’une croissance durable », souligne la direction.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Premier acteur sucrier du pays

Aujourd’hui, Dangote Sugar Refinery occupe la première place dans l’industrie sucrière nigériane, en termes de capacité de production et de chiffre d’affaires, selon le National Sugar Development Council (NSDC). L’entreprise, soutenue à ses débuts par le plan directeur national du sucre, est passée de 100 000 tonnes à 1,44 million de tonnes de sucre raffiné annuellement. Malgré les défis économiques, dont la hausse des coûts de production et la baisse du naira, la DSR affiche une croissance remarquable de 51 % de ses revenus en 2024, atteignant 432,9 millions de dollars américains.

Lire :  Gabon : les importations de sucre bondissent de 212,8 % en 2024

Le futur président, Arnold Ekpe, prend les rênes d’une entreprise en pleine phase d’expansion régionale. La DSR exploite désormais 150 000 hectares de canne à sucre répartis dans trois États nigérians (Adamawa, Taraba et Nasarawa) et a lancé un plan quinquennal pour augmenter sa production de 700 000 tonnes supplémentaires, avec l’objectif de conduire le pays vers l’autosuffisance en sucre.

Articles similaires

AES
image goes here
ECONOMIE

Cette décision, qui intervient après la levée des sanctions de la cedeao, salue la gestion rigoureuse de l’institution dans un environnement marqué par des incertitudes politiques et économiques. l’agence de notation moody’s a confirmé la solidité de la banque ouest-africaine de développement (boad) en maintenant sa note à baa1 avec une perspective stable. cette nouvelle...

Industrie Agroalimentaire
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 2 avril, il a été annoncé que la suspension, applicable à l’ensemble du territoire national, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. cette mesure vise à renforcer le développement de l’industrie de transformation locale, un secteur stratégique pour l’économie nationale. elle résulte d’une initiative conjointe des ministères de l’industrie,...

Investissements
image goes here
ECONOMIE

Selon le communiqué publié par les autorités, ce financement s’inscrit dans le programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance. la banque mondiale a accordé un financement additionnel de 57,5 millions d’euros en appui aux efforts du sénégal en matière de création d’emplois, de transformation économique et de relance portée par le secteur privé....

Conflit Minier
image goes here
POLITIQUE

Les autorités maliennes ont ordonné le 15 avril, la fermeture du siège de l’entreprise minière à bamako, intensifiant ainsi le conflit fiscal avec l’entreprise. ce différend, qui dure depuis plusieurs mois, a commencé après l’introduction du nouveau code minier en 2023 et s’est aggravé en janvier dernier avec la saisie de près de trois tonnes...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection