Selon le communiqué publié par les autorités, ce financement s’inscrit dans le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance.
La Banque mondiale a accordé un financement additionnel de 57,5 millions d’euros en appui aux efforts du Sénégal en matière de création d’emplois, de transformation économique et de relance portée par le secteur privé. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance, et vient renforcer le Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi (PACE), selon un communiqué officiel transmis par les autorités jeudi 10 juillet.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Ce financement concessionnel vise à élargir la portée des actions gouvernementales dans quatre domaines prioritaires dont le renforcement de la compétitivité économique, la promotion de l’innovation technologique, l’amélioration de l’accès au financement et le soutien à l’investissement privé. Une attention particulière va etre accordée aux entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’aux technologies résilientes face au changement climatique, en cohérence avec la Vision 2050 du Sénégal.
Un engagement fort pour les PME sénégalaises
Keiko Miwa, directrice de division pour le Sénégal à la Banque mondiale, a souligné que ce financement reflète l’engagement de l’institution à accompagner la croissance du secteur privé, notamment celle des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Elle a salué la mobilisation rapide autour de cette opération, qui vient s’ajouter aux 280 millions de dollars déjà engagés depuis juin 2025.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La mise en œuvre du programme repose sur un partenariat étroit avec plusieurs institutions nationales, parmi lesquelles le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, l’ADEPME, le FONGIP, le FONSIS, l’APIX, et le ministère de l’Industrie et du Commerce. Des mécanismes financiers variés seront mobilisés, incluant des garanties de prêts, des instruments en capital comme le fonds Oyass, ainsi que des réformes structurelles pour favoriser les partenariats public-privé.
Vers une transformation économique inclusive et durable
Pour Jana Malinska, cheffe d’équipe du programme et spécialiste principale du secteur privé, cette nouvelle phase constitue une opportunité stratégique pour faire avancer les réformes en matière de politique industrielle, d’attractivité des investissements et d’accès au crédit. Le programme misera sur l’introduction de technologies innovantes et écologiquement durables, la modernisation des processus économiques et la numérisation, avec pour objectif une transformation inclusive du tissu entrepreneurial sénégalais.
Lire : Sénégal : de nouvelles mesures pour les transformateurs d’anacarde dès 2025
Ce nouveau financement représente une étape importante dans la réalisation des ambitions économiques du Sénégal, en soutenant la construction d’un modèle de développement inclusif, résilient et axé sur l’innovation. Il vise à positionner le pays comme un futur pôle régional de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.
Le président sénégalais a annoncé un audit du secteur minier, gazier et pétrolier, suscitant des réactions diverses. pendant la campagne électorale, la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers conclus sous l’ancien président macky sall était une promesse clé. le président actuel estime que ces contrats ne bénéficient pas suffisamment à la population. en renégociant...
C’est ce qu’a annoncé le 29 août le ministre des mines, paul kabuswe, qui prévoit la création d’une nouvelle société pour gérer ces futures participations. avec l’intérêt croissant des investisseurs pour les minéraux critiques, le gouvernement zambien cherche à maximiser les bénéfices pour le pays. le 29 août, le ministre des mines, paul kabuswe, a...
Actuellement, seulement un tiers des 24 zones diamantifères du pays sont classées « vertes » et autorisées à exporter. soumise à un embargo sur ses exportations de diamants depuis plus de dix ans, la centrafrique cherche à convaincre ses partenaires du processus de kimberley (kp), l’organisme international régulant le commerce des diamants, de lever les...
La japan credit rating agency (jcr) vient de confirmer la note de crédit « aaa » à long terme en devises étrangères de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). le 13 novembre 2024, la japan credit rating agency (jcr) a confirmé la notation « aaa » à long terme en devises...