Apoutchou National

Côte d’Ivoire : une enquête ouverte contre l’influenceur Apoutchou National pour exhibition de billets de banque

SOCIETE
Publié le 13 novembre 2024
post image

Le procureur indique que l’enquête se base sur plusieurs dispositions de la loi afin de vérifier si les fonds montrés par les individus dans la vidéo proviennent de sources illégales.

Suite à la diffusion d’une vidéo rapidement devenue virale où il montrait des liasses de billets, Apoutchou National, de son vrai nom Stéphane Agbré, a suscité l’intérêt de la police économique. Sous l’autorité du parquet d’Abidjan près du pôle pénal économique et financier, une enquête a été lancée contre lui et Fofana Abdoulaye et Akobe Leonel, les deux autres personnes impliquées. L’information a été confirmée par des sources proches de la police et relayée par Abidjan.net le 13 novembre 2024. Suite à la diffusion de la vidéo, où l’influenceur exhibe ostensiblement un sac rempli de billets de banque, Stéphane Agbré a été convoqué et entendu par la Police économique.

Captures écran de la vidéo

Les deux autres personnes impliquées ont également été interpellées. Le procureur de la République d’Abidjan a confirmé l’ouverture de l’enquête dans un communiqué officiel. D’après des sources proches de l’enquête, le célèbre influenceur ivoirien a été appelé à se présenter devant la police pour expliquer en détail l’origine de l’argent montré dans la vidéo. Cette convocation a pour objectif de vérifier si les fonds sont légitimes ou s’ils pourraient être liés à des activités illégales.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La Police économique, chargée de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude, cherche à clarifier cette situation afin d’éviter toute suspicion de pratiques douteuses parmi les influenceurs de plus en plus en vue en Côte d’Ivoire.

Enquête sur le blanchiment de capitaux

L’enquête se déroule dans le cadre des dispositions de la loi n°2023-875 du 23 novembre 2023, qui lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Le procureur a précisé que les investigations s’appuient sur plusieurs articles de cette loi pour déterminer si les fonds exhibés par les individus ont été obtenus par des moyens illégaux.

Lire : Cameroun : la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue suscite émoi et consternation

Le procureur a ajouté que les investigations se poursuivent et qu’aucune conclusion n’a encore été tirée. Le contexte de cette affaire remonte à la fin de la semaine dernière, lorsqu’Apoutchou National, une figure montante des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, a publié la vidéo montrant des liasses de billets de banque dont la valeur est estimée à plusieurs millions de francs CFA.

Notre Afrik

Articles similaires

Fraude
image goes here
SOCIETE

Selon l’organisation, la côte d’ivoire, l’algérie, l’angola, la namibie et le kenya présentent des failles majeures dans leurs dispositifs anti-blanchiment et anti-financement du terrorisme. la commission européenne a récemment ajouté cinq pays africains à sa liste noire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (lbc/ft). il s’agit de...

Attaque Mali
image goes here
SOCIETE

L’attaque survenue samedi 25 mai près du village de diallassagou au centre du mali a fait 18 morts et 21 blésés. une vingtaine d’habitants ont péri samedi lors d’une attaque perpétrée par des individus armés dans une localité du centre du mali. cet assaut, survenu près du village de diallassagou dans la région de bandiagara,...

innondation
image goes here
SOCIETE

Selon le dernier rapport du bureau national de gestion des risques et catastrophes, les pluies qui s’abattent sur le pays depuis une semaine ont causé de nombreux dégâts matériels. les intempéries qui frappent madagascar depuis la semaine dernière continuent d’aggraver la situation. selon le dernier rapport du bureau national de gestion des risques et catastrophes...

image goes here
SOCIETE

L’athlète, qui avait décroché la 3e place sur 800 m lors des championnats du monde de 2017, est décédé ce dimanche 6 octobre des suites d’une insuffisance rénale et hépatique, a indiqué sa famille. le coureur kényan kipyegon bett, médaillé de bronze du 800 m lors des championnats du monde d’athlétisme en 2017 à londres,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection