innondation

Madagascar : les inondations font plus de 19 000 sinistrés

SOCIETE
Publié le 25 février 2025
post image

Selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes, les pluies qui s’abattent sur le pays depuis une semaine ont causé de nombreux dégâts matériels.

Les intempéries qui frappent Madagascar depuis la semaine dernière continuent d’aggraver la situation. Selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), publié hier lundi 24 février 2025, les pluies torrentielles du 14 février ont causé des pertes humaines et matérielles importantes.

Madagascar : les inondations font plus de 19 000 sinistrés

Le bilan fait état de 22 morts et de 19 764 sinistrés, avec sept régions particulièrement affectées. Parmi les personnes touchées, 7 294 ont été déplacées et logées dans 32 sites d’hébergement d’urgence. Les dégâts matériels sont également considérables, avec 3 671 maisons inondées et 22 autres endommagées ou détruites. La majorité des victimes ont été victimes d’éboulements ou de l’effondrement de maisons, notamment dans la capitale, Antananarivo, où 12 des 22 décès ont été enregistrés.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Alerte à la population

Le général Elack Olivier Andriakaja, directeur général du BNGRC, lance un appel urgent à la prudence pour les habitants des zones hautes d’Antananarivo. Il les incite à prendre des mesures de sécurité pour éviter d’autres accidents. Des drapeaux rouges ont été installés dans les zones à risques pour avertir les résidents du danger imminent.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les causes des pluies torrentielles

Selon la BNGRC, les fortes pluies observées sur le pays sont dues à la formation d’une zone de convergence intertropicale qui perturbe ainsi les conditions climatiques de l’île. Bien que le temps se soit légèrement amélioré dans la capitale, d’autres régions continuent de subir des pluies intenses.

Lire : Madagascar : création d’une commission pour protéger les données personnelles

Le service météo de Madagascar alerte également sur la formation de deux autres zones de convergence intertropicale dans le canal de Mozambique et l’océan Indien. Il précise que ces formations nuageuses pourraient se transformer en tempête tropicale dans les jours à venir. La saison cyclonique 2024-2025, qui a commencé en novembre, va se poursuivre jusqu’au mois d’avril, maintenant ainsi une menace constante pour l’île.

Notre Afrik

Articles similaires

Barrage d'Old Kijabe
image goes here
SOCIETE

Le barrage d’old kijabe, près de la ville de mai mahiu à une centaine de kilomètres au nord-ouest de nairobi, a cédé. dans la nuit de dimanche à lundi 29 avril, les contreforts de terre du barrage d’old kijabe au kenya ont cédé déversant les eaux du lac adjacent sur les maisons situées en contrebas....

année scolaire
image goes here
SOCIETE

La reprise de l’école a été complètement paralysée par des inondations catastrophiques dans ce département, compromettant ainsi l’éducation de milliers d’élèves coincés par ce sinistre. la rentrée scolaire dans le département du mayo-danay, situé dans la région de l’extrême-nord du cameroun, est marquée cette année par de graves perturbations dues aux inondations qui frappent de...

Delta du Saloum
image goes here
SOCIETE

Au moins trois des interceptions se sont produites près du delta du saloum. le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est composé de nombreux canaux, îles, îlots et mangroves. lundi, la marine sénégalaise a intercepté 119 migrants clandestins à bord d’une pirogue en mer, sur la route qui mène vers l’europe, selon un communiqué...

Barrage Old Kijabe
image goes here
SOCIETE

Ce pays en proie au phénomène el niño connait de fortes précipitations depuis le début de la saison des pluies. alors que ce pays d’afrique de l’est continue d’être frappé par des pluies torrentielles, un nouveau bilan du ministère du tourisme ce jeudi 2 mai 2024, fait état d’au moins 188 personnes tuées par des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection