innondation

Madagascar : les inondations font plus de 19 000 sinistrés

SOCIETE
Publié le 25 février 2025
post image

Selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes, les pluies qui s’abattent sur le pays depuis une semaine ont causé de nombreux dégâts matériels.

Les intempéries qui frappent Madagascar depuis la semaine dernière continuent d’aggraver la situation. Selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), publié hier lundi 24 février 2025, les pluies torrentielles du 14 février ont causé des pertes humaines et matérielles importantes.

Madagascar : les inondations font plus de 19 000 sinistrés

Le bilan fait état de 22 morts et de 19 764 sinistrés, avec sept régions particulièrement affectées. Parmi les personnes touchées, 7 294 ont été déplacées et logées dans 32 sites d’hébergement d’urgence. Les dégâts matériels sont également considérables, avec 3 671 maisons inondées et 22 autres endommagées ou détruites. La majorité des victimes ont été victimes d’éboulements ou de l’effondrement de maisons, notamment dans la capitale, Antananarivo, où 12 des 22 décès ont été enregistrés.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Alerte à la population

Le général Elack Olivier Andriakaja, directeur général du BNGRC, lance un appel urgent à la prudence pour les habitants des zones hautes d’Antananarivo. Il les incite à prendre des mesures de sécurité pour éviter d’autres accidents. Des drapeaux rouges ont été installés dans les zones à risques pour avertir les résidents du danger imminent.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les causes des pluies torrentielles

Selon la BNGRC, les fortes pluies observées sur le pays sont dues à la formation d’une zone de convergence intertropicale qui perturbe ainsi les conditions climatiques de l’île. Bien que le temps se soit légèrement amélioré dans la capitale, d’autres régions continuent de subir des pluies intenses.

Lire : Madagascar : création d’une commission pour protéger les données personnelles

Le service météo de Madagascar alerte également sur la formation de deux autres zones de convergence intertropicale dans le canal de Mozambique et l’océan Indien. Il précise que ces formations nuageuses pourraient se transformer en tempête tropicale dans les jours à venir. La saison cyclonique 2024-2025, qui a commencé en novembre, va se poursuivre jusqu’au mois d’avril, maintenant ainsi une menace constante pour l’île.

Notre Afrik

Articles similaires

justice
image goes here
SOCIETE

Dans une vidéo publiée le 19 juin sur facebook, l’activiste revient sur les raisons de son désistement et accuse les autorités gabonaises d’avoir bloqué sa venue pour des raisons politiques. initialement attendu à libreville le 16 juin 2025 pour une série de conférences prévues jusqu’au 22 juin, l’activiste panafricaniste kemi seba a finalement renoncé à...

bandistisme
image goes here
SOCIETE

Les ministres des deux pays proposent un modèle de gouvernance sécuritaire, fondé sur un partenariat solide entre l’armée et les citoyens. ce lundi 27 janvier 2025, les autorités militaires du tchad et de la république centrafricaine ont tenu une réunion dans la province du moyen-chari. le ministre des armées du tchad, issaka malloua djamous, et...

FARDC
image goes here
SOCIETE

Ces affrontements causent de nouveaux déplacements de la population. les affrontements dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) sont la cause du décès d’une dizaine de civils le lundi 27 mai. cet évènement a provoqué le déplacement des populations depuis le début de cette matinée. « fatigués et manquant de moyens, la plupart...

effondrements
image goes here
SOCIETE

Le bilan fait état de dizaines de décès et de blessés. les recherches se poursuivent pour extraire des décombres les personnes qui s’y trouvent encore. des dizaines de personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une mosquée au quartier papa ajao dans l’état de lagos, au nigeria ce dimanche 26 mai. la catastrophe est survenue...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection